Budget participatif, Citoyenneté, Vivre ensemble

34 projets pré-sélectionnés au budget participatif

La première phase du budget participatif de la ville de Brest est désormais achevée, et elle se conclut sur un beau bilan, avec 177 projets déposés. 34 d’entre eux ont été pré-sélectionnés grâce à la forte mobilisation des habitants.

Publié le

177 projets déposés, 2 300 comptes créés et 5336 “Likes” distribués, qui ont permis la pré-sélection de 34 idées : la première phase du budget participatif de la ville de Brest s’est achevée sur un « beau bilan », ainsi que l'a expliqué Thierry Fayret, adjoint au maire de Brest en charge des finances. « Le comité de suivi en charge du budget participatif, constitué de neuf élus et de neuf habitants de la ville, s’est réuni une dernière fois le 5 novembre, pour entériner la liste des projets pré-sélectionnés qui prendront donc part à la phase de vote finale, qui débutera le 18 janvier. »

 Cinq thématiques émergentes

Et ils sont donc 34, les projets pré-sélectionnés à pouvoir prétendre à la victoire finale. « La règle de 30 à 50 projets parmi les plus “likés” avait été fixée, précise Christine Walid, pilote technique de cette première édition du budget participatif, et il y en avait une seconde : que dans la liste des prétendants figurent au moins deux projets par quartier. »
Cinq grandes thématiques émergent des idées déposées : la nature en ville ; les déplacements doux ; la culture ; le lien social ; et des projets en lien avec des plages.  

Rendez-vous le 18 janvier

Et maintenant ? Les porteurs de projets retenus ont été avertis, et ils vont désormais s’attacher, en lien avec les services de la collectivité, à affiner plus concrètement leur idée. Chiffrer globalement le coût de sa réalisation, la localiser plus précisément… : un gros travail qu’ils mèneront donc de manière accompagnée, tout en assurant, de front, une communication auprès du grand public (une boîte à outil est à disposition) pour tenter de s’attirer ses faveurs au moment du sprint final. 

Lequel interviendra donc à compter du 18 janvier, date à laquelle le public pourra à nouveau voter, dans la limite de 5 “Likes”, pour son/ses projet/s préféré/s.

Le 26 janvier, au salon Richelieu de l’hôtel de ville, se tiendra ensuite une agora des projets, durant laquelle il sera possible de s’entretenir avec les porteurs de projets et de voter physiquement pour ses coups de cœur. La collectivité s’est fixée pour objectif de réaliser 60 % des projets gagnants en 2019. Une enveloppe de 500 000 euros a été débloquée pour les mener à bien.