Aménagement du territoire, Budget participatif, Citoyenneté

Budget participatif brestois : dernière ligne droite !

Dès le 18 janvier, le budget participatif de la ville de Brest entame sa dernière étape : celle où les habitantes et habitants vont pouvoir voter pour leurs projets préférés. Les lauréats seront connus fin janvier/début février.

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Et de trois ! Après le dépôt des projets de Brestoises et Brestois, puis leurs coups de cœur, le budget participatif de la ville de Brest entre, le 18 janvier, dans sa troisième étape : celle du vote final. Jusqu’au 26 janvier, habitantes et habitants vont pouvoir voter pour soutenir les projets qu’ils souhaitent voir se concrétiser dans les mois à venir sur la ville (voir vidéo ci-dessous). 

200 propositions

Portés par des habitants, des associations ou des collectifs brestois, plus de 200 projets avaient été déposés cet été sur la plateforme numérique ouverte pour l’occasion par la collectivité. 177 d’entre eux ont pu entrer dans la course, les autres s’étant révélés non conformes au règlement de ce budget participatif. 

23 projets retenus

A l’automne, habitantes et habitants se sont mobilisés en ligne (avec 2 300 comptes créés sur la plateforme dédiée), pour soutenir par des coups de cœur les projets qui les ont le plus séduits, et les meilleurs ont ensuite été instruits par les services de la collectivité. Les porteurs de projet, associés à cette phase, ont pour quelques-uns d’entre eux préféré jeter l’éponge à cette occasion : « Certains se sont rendu compte que mener un projet demandait du temps, de l’investissement… », souligne Thierry Fayret, adjoint au maire de Brest en charge des finances et de la participation des habitants.  
Au final, ce sont 23 projets qui s’affichent pour la dernière ligne droite. Des projets divers, originaux et souvent ambitieux, qui portent notamment sur l’aménagement de l’espace public, la culture ou encore la facilitation des modes de déplacements doux. 

Vote en ligne et physique

A compter du 18 janvier à minuit, Brestoises et Brestois vont pouvoir les départager en votant en ligne pour leurs cinq projets préférés. « Mais nous avons aussi souhaité ouvrir la démarche à celles et ceux qui ne votent pas en ligne. Un forum des projets se tiendra le 26 janvier au salon Richelieu de l’hôtel de ville. Les porteurs de projet seront présents pour échanger avec les habitants. Lesquels pourront ensuite voter par un bulletin papier».
En ligne ou en direct, la règle sera la même : chaque votant pourra soutenir 5 projets maximum. 

Réalisations à suivre 

Les services de la collectivité procéderont ensuite rapidement au dépouillement de ce vote, avec une spécificité prévue au règlement : seuls deux projets nécessitant un budget de 150 000 euros pourront être retenus, de façon à laisser la place à des chantiers plus modestes, dans la limite d’une enveloppe totale de 500 000 euros. 
La suite se vivra sur le terrain, dans le courant de l’année, avec la réalisation des projets par les services de la collectivité, en lien avec les lauréats. « Nous nous sommes engagés à tout faire pour essayer de réaliser au moins 60 % des projets retenus dès cette année», rappelle Thierry Fayret.