Budget participatif

Budget participatif saison 3 : appel à volontaires

La troisième saison du Budget participatif de la ville de Brest sera lancée à l’automne prochain. Un appel à volontaires sera lancé le 12 avril, pour intégrer le comité de suivi de cette troisième édition.

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Pour cette nouvelle saison du Budget participatif qui s’annonce, la ville de Brest entend poursuivre dans sa volonté d’associer les habitants.

Nouvelle édition à l’automne

Lancée à l’automne 2021, cette troisième édition inaugurera quelques nouveautés. L’opération aura ainsi désormais lieu tous les deux ans, afin de laisser le temps aux projets lauréats de se concrétiser, et une augmentation des moyens dédiés à ce dispositif citoyen a été programmée : à terme, le budget de chaque édition s’établira à deux millions d’euros. Il sera porté à 1,3 million d’euros dès l’édition 2021/2022.

Comité de suivi

Pour ce qui concerne la gouvernance du projet, les modalités restent les mêmes, avec la volonté de respecter les principes essentiels de transparence, d’égalité d’accès et d’inclusion de tous les publics. Le vœu de la ville est de donner à ses citoyens le pouvoir effectif de proposer et de décider. Dans ce cadre, le comité de suivi est donc reconduit, avec une composition de 17 habitants et quatre élus. L’instance est garante du respect du règlement, du bon déroulé de la démarche et de sa transparence.

Candidater à partir du 12 avril

Afin d’assurer la continuité avec les précédentes éditions, il est proposé à sept habitants engagés dans le comité de suivi de la saison 2 de poursuivre pour la saison 3. Pour les dix autres personnes, la ville lance un appel à volontaires : un tirage au sort sera réalisé sur l’ensemble des candidatures. Pour candidater, il sera nécessaire de remplir un formulaire, disponible à compter du 12 avril sur www.jeparticipe.brest.fr ou dans les accueils des mairies de quartier.

Lors du tirage au sort, un rééquilibrage sera effectué, pour prendre en compte la parité, un équilibre générationnel et la représentation d’au moins quatre quartiers de la ville. Pour tout renseignement, il est possible de contacter sa mairie de quartier ou l’équipe dédiée au Budget participatif au 02 98 00 80 80.

S'inscrire en ligne, du 12 avril au 7 mai 2021

Le rôle des membres du comité de suivi :  garants de la démarche en lien avec les services et élus, ils seront amenés à se prononcer sur le règlement de l’opération, valideront les projets aux différentes étapes. Ils s’engagent à participer à environ sept réunions sur l’année. Ils ne peuvent déposer eux-mêmes un projet. 

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