Budget participatif : et maintenant, le vote final !

Budget Budget participatif, le 31 mai 2024

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Lancée en septembre 2023, la 4e saison du budget participatif de la ville de Brest se poursuit du 3 au 23 juin, avec la phase des votes finaux.

Un moment évidemment charnière, puisque c’est celui-ci qui dictera quels projets les habitants veulent voir se concrétiser pour leur ville.

49 projets soumis aux votes
Passées les étapes de présentation des projets, des coups de cœur, puis de l’étude de faisabilité, cette nouvelle marche voit désormais 49 projets soumis au vote final.

« Tous les quartiers sont représentés et c’est évidemment le signe de l’implication des porteurs de projets de toute la ville, se réjouit Yann Guével, adjoint au maire de Brest en charge des finances et de la participation citoyenne. A eux, maintenant, de mener une espèce de petite campagne électorale durant laquelle ils vont défendre leurs idées auprès de la population ! ».

Petit changement établi lors de la troisième édition, dans la manière de voter : chaque votant doit élire ses trois projets préférés, dans une logique de points à attribuer :

3 points pour le premier projet
2 points pour le deuxième
1 point pour le troisième
« Une manière de lisser les choses entre des associations qui bénéficieraient d’une grosse communauté derrière eux et des particuliers qui ne jouiraient pas du même réseau  », précise encore l’élu.

Un forum des projets le 15 juin
Les votes s’ouvrent donc dès le 3 juin, sur la plateforme Je Participe.brest.fr ou en format papier :

Aux accueils de l’hôtel de Ville, de l’hôtel de métropole et des mairies de quartier
Dans les médiathèques
Dans les urnes mobiles (marchés…)
Au chalet du budget participatif, place de la Liberté (les mercredis et vendredis, de 17 à 19 heures, et les samedis, de 14 à 18 heures)
A noter aussi la tenue d’un forum des projets, le 15 juin, de 14 heures à 18 heures, aux Ateliers des Capucins.

Un moment en toute convivialité où les porteurs seront présents pour expliquer leur projet à tout un chacun.

Les résultats connus le 27 juin
Une fois établie l’addition des voix numériques et papiers, les projets ayant obtenu le plus de points seront désignés lauréats de cette nouvelle édition, dans l’ordre suivant :
Le projet qui arrive en tête dans chaque quartier est sélectionné (de sorte que sept projets sont donc sélectionnés en premier lieu).
Le projet jeune de moins de 18 ans arrivant en tête est également sélectionné.
Les autres projets sont ensuite sélectionnés.
Seuls trois projets pourront nécessiter un budget d’investissement supérieur à 150 000 euros.
Rappelons enfin que cette quatrième édition est dotée d’un budget d’1,7 million d’euros, et que les prochaines s’appuieront sur une enveloppe de 2 millions d’euros.

La cérémonie de clôture et l’annonce des résultats sont fixées au 27 juin, à l’hôtel de ville.