Budget participatif : et maintenant, les coups de cœur !
La phase de dépôt des projets s’est ainsi tenue du 18 septembre au 18 novembre, et a vu 173 projets déposés sur la plateforme dédiée.
« 149 d’entre eux sont recevables, parce qu’ils collaient parfaitement au règlement et notamment parce que, au contraire de certains de ceux qui n’ont pas franchi cette étape, ils n’engagent aucun frais de fonctionnement », précise Yann Guével, adjoint au maire de Brest en charge des finances.
149 projets sont donc soumis à la phase des coups de cœur (cliquez sur le lien pour les découvrir et participer).
Parmi eux, 22 projets déposés par des moins de 18 ans
La phase des coups de cœur débute ce 1er décembre pour s’achever le 17 décembre
Et maintenant, les coups de coeur !
« Promouvoir son projet auprès des habitants pour les inciter à voter pour lui, ça a tout d’une campagne électorale ! Il faut être inventif et s’investir sans compter ! », s’exclame Daniel, Brestois grand habitué du budget participatif, à qui on doit notamment les fontaines et points d’eau potable de la saison 3.
Parce que c’est donc bien de cela qu’il est question à partir du 1er décembre ! Les porteurs éligibles vont pouvoir promouvoir leur projet auprès des habitants, et tenter de les séduire. Charge ensuite aux habitants d’adhérer (ou non), et de voter !
Chacun peut voter pour autant de projets que souhaités, mais à raison d’un seul vote par projet.
L’enveloppe globale de cette saison 4 a été portée à 1,7 million d’euros. L’aménagement urbain, l’art, la culture, les mobilités ou la propreté sont, cette année, les thèmes qui semblent les plus plébiscités.
On vote comment ?
Le vote papier est possible en déposant son bulletin :
- Aux accueils de l’hôtel de ville et de l’hôtel de métropole
- Dans les mairies de quartier
- Au centre communal d’action sociale
- Dans l’ensemble des médiathèques de la ville de Brest
- Sur différents marchés de la ville (le dimanche à Saint-Louis, le mardi à Saint-Marc, le jeudi à Bellevue, le vendredi à Lambézellec…)
Au chalet éphémère du budget participatif, installé place de la Liberté, et ouvert les mercredis et vendredis (de 17 heures à 19 heures), et le samedi (de 14 heures à 18 heures) - Le vote numérique est également possible sur la plateforme dédiée, en créant un compte utilisateur puis en choisissant son ou ses projets préférés.
Et après ?
L’étape des coups de cœur doit permettre d’aboutir à une liste restreinte de 50 à 70 projets, qui entreront alors dans une étape d’instruction plus approfondie conduite entre les porteurs et la collectivité.
Les projets ayant obtenu un avis favorable lors de cette étude seront ensuite soumis au vote final du budget participatif, du 3 au 23 juin.