Trois belles réalisations du budget participatif inaugurées
@Damien Goret
Trois projets lauréats de la troisième saison du budget participatif de la ville de Brest ont été inaugurés ce 19 juin. Du quartier de l’Europe à Lambé, petit tour de ces nouveaux équipements pensés par les habitants, pour les habitants.
A en juger par le monde présent ce 19 juin autour de l’espace nature installé au cœur du quartier de l’Europe, pour l’inauguration officielle de ce lieu de biodiversité, Yann Guével, adjoint au maire de Brest en charge de la participation citoyenne et des finances, ne croit pas si bien dire.
1 500 m² de biodiversité
Porté par un collectif d’habitants du quartier, notamment soutenus par l’association Vert le jardin, la mairie de quartier ou le centre social, ce “petit” jardin du bonheur s’étend sur quelque 1 500 m². Il s’était vu attribuer la somme de 55 000 euros.
Découpé autour d’un jardin partagé et d’un kiosque en bois du plus bel effet, il s’adresse évidemment aux habitants de l’Europe mais se destine aussi à tout un chacun.
@Damien Goret
Le city stade de Pontanézen
Un peu plus loin dans le quartier, un deuxième projet, celui de la revalorisation du city stade de Pontanézen, a également été inauguré ce 19 juin.
« A la base, raconte Nabil, un des porteurs du projet, nous étions une bande de jeunes qui ne voulions que rénover cet espace, qui avait vieilli. L’enveloppe du budget participatif nous a permis de voir plus grand. »
En effet, au prix de nombreuses heures de travail collectif et d’un budget de 120 000 euros, le city stade a été rénové comme il se doit, et voisine avec un espace de musculation extérieur et un terrain de pétanque.
@Elisabeth Jarr
Surfer sur les hauteurs de la ville
C’est enfin le skatepark de Lanvian, dans le quartier de Lambézellec, qui a pu être inauguré.
Un équipement pensé par de jeunes porteurs de projets, adeptes des sports urbains, Yoan et Etienne.
« Quand ils ont déposé leur projet, ils avaient 11 et 12 ans… Ils se sont accrochés tout au long du dossier, et c’était une performance en soi ! », sourit Yann Guével.
A ses côtés, les bambins ont grandi, et leur sourire face à ce skatepark vaut tous les grands discours…
Posé en surplomb de la ville, dans un cadre idyllique de nature et de calme, l’équipement propose, sur 400 m², des pistes adaptées aux pratiques du skate, du roller, du BMX ou encore de la trottinette. Des tables de pique-nique, un terrain de pétanque et des bancs viendront compléter l’ensemble.
Le projet lauréat de la saison 3 du budget participatif avait remporté une enveloppe de 150 000 euros.
Photo de couverture : @Damien Goret