Mobilités, Santé, Solidarités

Brest Vélocité

A côté de la gare routière et de la gare ferroviaire, la vélo-gare permettrait aux cyclistes urbains du Pays de Brest voire même du Finistère et au touristes de trouver un endroit avec des consignes pour leurs affaires et bagages ainsi que des emplacements sécurisés pour tout vélos.

Avancement du projet

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Porteur du projet

Marjorie J.

Présentation du projet

  À l'heure actuelle, les services pouvant être offerts aux cyclistes et permettant de leur faciliter la vie et leurs déplacements en ville sont encore trop méconnus. Le concept de vélo-gare en fait partie. Celle-ci inclurait des services connexes – vestiaires, douches, casiers, compresseurs d’air et outils pour la réparation.

Elle se situerait juste à côté de la gare ferroviaire et de la gare routière de Brest – à la sortie de chacune, elle serait bien visible.

Des enclos de supports à vélo sécurisés intérieurs avec des services à proximité permettraient aussi d'attirer et de rassurer les utilisateurs de vélos de plus grande valeur.
Un espace spécial permettrait de déposer les remorques enfants et autres.
Devant celle-ci, il y aurait aussi des places de stationnements pour triporteurs, vélos couchés, etc.

La carte des aménagements cyclables serait bien exposée en grand format au mur et des exemplaires au format papier seraient disponibles en grand nombre (comme les fiches des horaires de trains et de cars) ainsi que d’autres documents d’information pour les cyclistes urbain·e·s et les cyclo-touristes.
Bien évidemment des espaces de repos et détente avec un café-salon thé (et non pas des machines de distribution) seraient également très appréciés.

Créer une vélo-gare à Brest serait un atout non-négligeable dans cette ville qui n’est pas encore au maximum de ses capacités au niveau cyclable (cf. la baromètre des villes cyclables réalisé en 2017) et cela permettrait un attrait supplémentaire pour les vélotaffeurs du pays de Brest ainsi que ceux du Finistère et les touristes. Cette vélo-gare compléterait un réseau de stations vélo / points relais abrités (carte, outillage, pompes) de chaque quartier de la ville et le travail effectué par l’association Brest à Pied et à Vélo (atelier participatif d’auto-réparation, vélo-école, etc.) dans le quartier Saint-Martin. Notons également que l'Auberge de Jeunesse de Brest souhaite obtenir le Label « Accueil Vélo » en 2019.


  Donc, initialement, le projet consistait en la création d'une "Vélo-gare de Brest" avec une bonne visibilité, des stationnements sécurisés, un point d'information sur le vélo et des services connexes. Or, suite au rendez-vous avec les techniciens du Service déplacement de Brest métropole et une représentante de la ville de Brest, il s'est avéré qu'il existe actuellement des contraintes géographiques dans le secteur des gares mais aussi que le besoin d'une réflexion plus poussée pour la mise en place et la gestion des autres services souhaités nécessitent pour l'instant une modification du projet. Étant donné les changements, il semble plus judicieux de changer le nom du projet en "Brest Vélocité".
Gardons à l'esprit qu'il s'agit de la phase 1 de ce projet permettant à Brest de devenir une "Vélo-cité" avec une Vélo-gare comme celle qui a été rêvée au départ et son réseau de stations vélo dans chaque quartier. Les propositions et actions futures de la collectivité, le choix du prestataire pour la délégation de service public des transports en communs, etc. pourront très certainement avoir une influence positive sur le développement du projet dans les mois et les années à venir.

Ainsi, trois lieux ont été choisis. Ils seront équipés, identifiés et bien visibles
cf. la localisation ci-dessous.
Chacun sera doté d'au moins 10 consignes à vélos, de la carte des aménagements cyclables (édition 2018) en grand format, d'un kit d'outils en libre service et d'une pompe.
En ce qui concerne la visibilité, par exemple il pourrait notamment y avoir un panneau au niveau du rond-point Henry Rol-Tanguy.

Les trois lieux avec des stationnements sécurisés dont certains adaptés à des vélos spéciaux (cf. carte) :

- une ébauche de Vélo-gare située à côté des gares routière et ferroviaire, à l'emplacement des consignes à vélo gratuites déjà existantes auxquelles seront bientôt ajoutées d'autres consignes déjà commandées ainsi que les nouveaux équipements proposés dans le cadre de ce projet (si celui-ci est retenu)

et 2 vélo-stations de quartier :

- Vélo-station de Recou' : située place de la Porte à Recouvrance

- Vélo-station Liberté : située place de la Liberté en centre-ville

 

Estimation financière : 60 000€ pour les trois sites

 

 




Situer le projet

Commentaires (25)

  • Posté le 03 mars 2019 à 12h40 - Yann L.

    J'ai proposé il y a quelques années de faire mon trajet quotidien (9km) avec quelqu'un des service aménagement urbain afin de montrer les endroits où à peu de frais il serait possible d'améliorer grandement la sécurité... j'attends toujours la réponse, mais la proposition est également toujours valable!

  • Posté le 26 janvier 2019 à 10h42 - Ranou J.

    J'ai pu rouler dans maintes villes de France et Brest est une des pires en ce qui concerne l'aménagement cyclable. Entre les alternances "trottoir/route" avant les rond-points (?).
    Il n'y a qu'à voir les nombreuses intersections qui sont bien accidentogène pour les vélos.
    Juste un exemple :
    https://www.google.com/maps/@48.4186039,-4.4631675,3a,60y,90t/data=!3m6!1e1!3m4!1sI-xQcPp1FxZPIkau2CP38Q!2e0!7i13312!8i6656

    Donc ici il faut traverser la route juste après un rond-point pour accéder à une piste cyclable, j’ai failli me faire écraser quelques fois ici...

    Des exemples incompréhensibles il n'en manque pas :

    https://www.google.com/maps/@48.4168172,-4.4432834,3a,60y,8.82h,89.37t/data=!3m6!1e1!3m4!1ss9R2sBN-C5qPzTErfnuZFw!2e0!7i13312!8i6656

    Sans parler des abris à vélo qui sont quasi-inexistants.

    Bref, je soutiens ce projet car Brest et le vélo ça fait deux.

  • Posté le 23 janvier 2019 à 20h33 - Sylvie Q.

    Ça n’existe pas encore à Brest, donc projet très intéressant pour une adepte de la bicyclette.
    Sylvie Q.

  • Posté le 22 janvier 2019 à 11h05 - Anne L.

    OUI OUI à ce projet. beaucoup à faire pour le vélo dans la ville de Brest ! A souligner le manque d'abris pour vélos (n'oublions pas qu'il pleut quelques fois !!). c'est bien de voir qu'il y a de plus en plus de cyclistes dans la ville, il faut donc développer les infrastructures et sécuriser.

  • Posté le 21 janvier 2019 à 10h51 - Kevin S.

    Piéton > Vélo > Transports en commun > Voiture

    Voilà ce qui devrait être le bon ordre des priorités en ville.

  • Posté le 21 janvier 2019 à 09h57 - Françoise Q.

    Excellente idée pour augmenter les déplacements non motorisés dans la ville...

  • Posté le 21 janvier 2019 à 09h40 - Amira D.

    Beau projet d'avenir !

  • Posté le 19 janvier 2019 à 13h42 - KILIAN L.

    super idée!

  • Posté le 18 janvier 2019 à 09h25 - Yvonne C.

    C’ est indispensable et avec des horaires d’ouverture important

  • Posté le 17 janvier 2019 à 16h19 - william L.

    Cela n'existe pas encore! Je suis déçu.
    à construire en priorité. J'en ai vu une à Rotterdam et la capacité de parking vélo se compte par centaines et sur deux niveaux.

  • Posté le 16 janvier 2019 à 22h21 - Julien M.

    Je soutiens ce projet ! Il est nécessaire, que des aménagements cyclo-friendly soit déployés à Brest. Car je le rappel, aux Pays-Bas c'est bien celà qui a créé un tel engouement, et non un cyclo-gêne hollandais.

  • Posté le 07 janvier 2019 à 10h13 - Maxime C.

    Je soutiens !

  • Posté le 05 janvier 2019 à 11h19 - Fanch L.

    Très bonne idée!

  • Posté le 04 janvier 2019 à 22h53 - Stève D.

    Excellente idée, cela permettra de rassurer certaines personnes sur les réparations rapides du quotidien, et de déposer en consignes ses sacoches

  • Posté le 04 janvier 2019 à 16h16 - Elise M.

    Belle initiative! J'aurais peut être rajouter un point vers les facs de Bellevue. La voie verte démarre de Lambezellec; et qui plus est, il y a pas mal de velocyclistes étudiants. Ce serait tellement agréable d'avoir une ville plus propre, calme et sure grace au vélo. De développer les pistes un peu plus car avec des enfants c'est flippant de se faire doubler par des bus dans la voie de bus.

  • Posté le 29 octobre 2018 à 22h44 - catherine a.

    je soutiens!

  • Posté le 29 octobre 2018 à 10h13 - Alexandre G.

    Intéressant. Mais comment envisagez-vous la gestion du lieu? des bénévoles, une asso, un lieu auto-géré ...?

  • Posté le 28 octobre 2018 à 09h49 - Hervé T.

    Il faut encourager l'intermodalité. Et l'usage du vélo (car l'avenir sourit aux vélodacieux)

  • Posté le 17 octobre 2018 à 19h10 - liliane l.

    Très bien. Le parking actuellement en place est insuffisant. On n'est jamais sûr d'avoir une place.

  • Posté le 17 octobre 2018 à 10h33 - priscylle s.

    Qui pourrait s'opposer à plus de vélos, à moins de bruit & de gaz d'échappement en ville ?

  • Posté le 14 octobre 2018 à 11h15 - Brigitte A.

    Bonne idée.

  • Posté le 09 octobre 2018 à 14h53 - ANNE D.

    Je vote pour

  • Posté le 08 octobre 2018 à 21h32 - Nicolas R.

    Excellente idée!

  • Posté le 08 octobre 2018 à 16h31 - B. A.

    Nous soutenons ce projet !

  • Posté le 05 octobre 2018 à 08h44 - GUYLENE G.

    Très bonne idée.

Commentaires