Aménagement des espaces publics et mobiliers urbain, Arts et culture, Nature en ville, biodiversité, Valorisation du patrimoine

Créer un jardin extraordinaire sur les falaises du port de commerce de Brest

L'idée est de réhabiliter les friches des falaises du port de commerce pour créer un jardin extraordinaire accessible à tous

Avancement du projet

  1. Soutenez vos coups de cœur

  2. Vote final

Présentation du projet

Les brestois connaissent la rue Poullic Al Lor qui donnait autrefois un accès direct à la mer à partir des falaises. 

Partiellement réhabilité au début des années 2000, cet espace est aujourd’hui en friches.

De ce belvédère s’offre une merveilleuse perspective sur le port et la rade, c’est un endroit rêvé pour créer un jardin extraordinaire qui exploiterait les immenses possibilités de notre climat océanique et qui viendrait compléter le patrimoine botanique de notre ville. 

Cette exposition plein sud permettrait d’acclimater des plantes inattendues sous cette latitude (citronniers, bananiers, palmiers, bougainvilliers, avocatiers…). 

Ce jardin agréable en terrasses adossé à des vestiges et rendu accessible à tous pourrait intéresser artistes, musiciens, conteurs en recherche d’inspiration ou d’expression.

Il serait aussi une vitrine extraordinaire pour les visiteurs à la découverte de notre ville

 

Estimation financière : 120 000

Situer le projet

Commentaires (85)

  • Posté le 29 janvier 2019 à 22h03 - Kévin M.

    Bonne idée! Je valide

  • Posté le 26 janvier 2019 à 16h10 - Corentin K.

    je valide mais g rien compris a comment voter... un vote de perdu :(

  • Posté le 25 janvier 2019 à 22h31 - Naline N.

    J'adore cette idée et il me tarde d'aller y flâner!!!

  • Posté le 25 janvier 2019 à 22h31 - Naline N.

    J'adore cette idée et il me tarde d'aller y flâner!!!

  • Posté le 25 janvier 2019 à 21h49 - roger r.

    Très bonne idée. Malheureusement impossible de voter : les liens ne fonctionnent pas !

  • Posté le 25 janvier 2019 à 19h45 - Philippe C.

    Beau projet. Je soutiens

  • Posté le 25 janvier 2019 à 14h45 - Annie J.

    Il est frustrant actuellement de voir ces chemins perdus, inaccessibles sur ces falaises. J’aimerais beaucoup pouvoir m’y promener ! Je vote pour ce projet.

  • Posté le 25 janvier 2019 à 14h40 - Rachel R.

    Je vote pour ce projet.

  • Posté le 25 janvier 2019 à 12h16 - Jean-Louis C.

    Super Idée

  • Posté le 25 janvier 2019 à 11h02 - MARINE F.

    je soutiens

  • Posté le 25 janvier 2019 à 09h12 - sylvie e.

    belle idée j'adhère!!

  • Posté le 24 janvier 2019 à 20h15 - Françoise Q.

    C'est un projet qui avait été suggéré voici plus de dix ans je crois... et semblait enterré. Je suis donc ravie de le voir remis sur les rails, ce qui offrira à notre ville une curiosité emblématique : "les jardins suspendus de Brest", quel rêve... J'attends donc impatiemment leur naissance.

  • Posté le 24 janvier 2019 à 18h20 - Liliane C.

    superbe idée pour valoriser cet endroit avec un jardin extraordinaire

  • Posté le 24 janvier 2019 à 18h08 - yann c.

    je suis favorable à ce projet

  • Posté le 24 janvier 2019 à 17h52 - André-François M.

    On va pas faire le rabat-joie. Dans quel état sont les plantes du Jardin des Explorateurs ?
    Comment faire tenir des plantes sur une falaise qui fait partie du patrimoine. Vauban et ses jardiniers avaient-ils prévus des plantes.
    Pour l'entretien, fait-on appel à des drones, à des échafaudages, des alpinistes ? Il y aura même des arbres qui pousseront dans les murs (j'ai vu des citronniers pour le projet -super on va vivre comme à Menton et fabriquer du lemoncello. Yes.
    Des plantes exotiques ? Faut aller au Stangalar, elles sont dans les serres.
    Pourquoi pas une serre géante pour y faire pousser des tomates.
    Pour moi, ce projet est irréalisable et son coût est disproportionné.

    • Posté le 25 janvier 2019 à 10h46 - Gildas C.

      Bonjour André-François !
      Nous précisons que le site est en dehors de l'espace Vauban.
      Nous vous rassurons, nous n'allons pas pratiquer l'escalade, utiliser des drones, des parapentes ou même des zeppelins pour jardiner.
      Les falaises sont déjà aménagées en terrasses accessibles par des allées et des escaliers.
      Dans l’objectif de rendre ce jardin accessible à tous, il faudra bien entendu sécuriser le site, permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite, consolider l'existant et analyser les sols. Cela justifie, en partie, le coût du projet.
      Aussi, nous n'avons pas la prétention de vouloir concurrencer la production des citrons de Menton. Quoi que le "zeste du ty zef", ça rime et ça pourrait en jeter :-) !
      Enfin, je vous invite à venir discuter en mairie de Brest centre, demain, samedi 26 Janvier, de 10h à 15h.
      Nous aurons ainsi l'occasion d'échanger sur la notion de "plantes exotiques".
      Bien à vous.

  • Posté le 24 janvier 2019 à 17h24 - didier C.

    Un jardin dans la ville...
    On ne peut que voter pour !
    Bravo!

  • Posté le 24 janvier 2019 à 00h14 - NICOLE B.

    L'idée d'un jardin extraordinaire me séduit. Situé à proximité du centre ville, de la gare et du port, il pourrait constituer un havre de paix pour l'ensemble des brestois tout autant que pour les personnes de passages. Dans la mesure du possible, je souhaiterais, que puissent être prévu, lors de la conception du jardin, l'aménagement d'espaces ou de terrasses librement accessibles et à toutes heures pour une pause lecture , un pique nique, un moment de ressourcement..., .voire des sentiers piétonniers permettant une agréable déambulation à proximité d'une végétation insolite avec vue imprenable sur la rade.

  • Posté le 23 janvier 2019 à 21h22 - Sylviane C.

    Je me joins au concert de compliments d'autant plus que tout pousse a Brest . BEaucoup de plantes exotiques, taros, fougeres arborescentes, volubilis, etc. J'aimerais bien de petits panneaux sous certains arbres parc Kennedy ou celui dessous. Ailleurs aussi! Bravo aux equipes jardinières.

  • Posté le 23 janvier 2019 à 17h23 - pierre l.

    je ne vote pas pour ce projet car il ne rentre pas dans dans le cahier des charges initial : il était précisé qu'il n'y avait pas de coût d'entretien. Un mur végétal sans entretien , comment?

  • Posté le 22 janvier 2019 à 18h32 - Stephane M.

    Un très beau projet afin de dynamiser le port avec l'idée de vegetalisation des lieux. J'adhère complètement et j'espère qu'il verra le jour.

  • Posté le 22 janvier 2019 à 11h07 - GLEN N.

    Un beau projet qui mérite d'être soutenu

  • Posté le 21 janvier 2019 à 22h19 - Xav M.

    Bravo pour ce magnifique projet qui permettra de reverdir et embellir notre ville de Brest trop grise. Ce jardin entre gare et port permettra d'assurer une belle liaison végétale et fleurie. Merci

  • Posté le 21 janvier 2019 à 20h18 - MARYLISE L.

    Merci pour ce magnifique projet ! les jardins sont l'avenir des enfants et de l'humanité :) ils permettent à toutes et tous de se connecter à la Terre et de reprendre conscience de l'essentiel. Je valide ce projet. Bien à vous ! MARYLISE LE GARREC

  • Posté le 21 janvier 2019 à 11h04 - Julien N.

    Je suis favorable et vote pour ce projet, ça serait l'occasion d'une jolie vitrine pour Brest en associant plantes exotiques, point de vue et vieux monuments. L'exposition est d'autant plus parfaite que beaucoup de plantes admirables poussent très facilement sous nos latitudes. Bonne idée que ce projet.

  • Posté le 21 janvier 2019 à 10h08 - M.A B.

    Beau projet à soutenir. Il n'y aura jamais trop de VERT en ville !

  • Posté le 20 janvier 2019 à 17h54 - Eugène P.

    Un peu de couleurs sur cette façade embellira le port et la ville. Cependant, il conviendrait de laisser apparents des secteurs de pierres et/ou de falaises.

  • Posté le 20 janvier 2019 à 17h05 - jean paul d.

    Cela me parait une bonne idée. La ville a longtemps tourné le dos à son passé et mettre en valeur des vestiges des temps anciens est toujours une bonne chose. N'y a t'il pas dans cette petite rue une maison "Eiffel" ?
    A propos du site, il me semble aussi qu'il est très mal fait. C'est très compliqué d'y naviguer, trouver les projets, voter ... il serait peut être bon de le rendre plus agréable à utiliser pour éviter de s'en lasser et espérer avoir le plus possible de participants .

  • Posté le 20 janvier 2019 à 13h20 - Stéphane A.

    Un beau projet pour Brest , pour le port de commerce ... sur une idée soutenue par des habitants passionnés de jardins et plantes ...

    https://www.facebook.com/unjardinextraordinairesurlesfalaisesdebrest/posts/1142691389232865

  • Posté le 19 janvier 2019 à 22h23 - jean yves h.

    Très beau projet pur la mise en valeur de ce site original

  • Posté le 19 janvier 2019 à 18h56 - Jeannette G.

    Est il bien judicieux d'introduire encore des espèces exotiques ? N'avons nous pas assez d'herbes de la Pampa, de renouées du Japon, de spartine, de jussie, de laurier cerise, de rhododendron pontique, d'ail triquètre, de griffe de sorcière ou de balsamine de l'himalaya ?

    • Posté le 21 janvier 2019 à 21h03 - Jacques P.

      Madame,
      Vous mentionnez dans votre commentaire beaucoup de plantes invasives ou nuisibles. Pour vous rassurer, nous n'avons pas pour objectif de "polluer" ce site merveilleur par des végétaux indésirables.
      Il s'agit pour nous de poursuivre dans la voie de la découverte et de l'acclimatation. Brest à su le faire dès 1694 par le développement de son jardin aux simples devenu au fil des siècles l'un des plus prestigieux jardin botanique de la Marine.
      Oui, le passé botanique de notre ville nous passionne. Comme le reste de la population, nous sommes aujourd'hui très heureux de pouvoir manger des fraises, des pommes de terre et des mandarines brestoises. Autrefois considérées comme exotiques, ces plantes se sont parfaitement integrées à nos cultures. Elles viennent pourtant de très loin! Tout cela est à nos yeux de l'acclimatation réussie, nécessaire pour la population et bénéfique pour l'image de la Ville de Brest.
      Voilà en partie le sens que nous entendons donner à notre projet.

  • Posté le 18 janvier 2019 à 17h27 - Rozenn B.

    Splendide projet !

  • Posté le 16 janvier 2019 à 13h55 - MORGANE D.

    Très bon projet. Important pour cette le cœur de la ville et son port qui manque d'endroit pour se poser et respirer. Par contre aucuns moyens de voter ??? Téléphone, ordi, firefox, chrome.. Sur aucun de ces derniers, je n'ai pu voter. (j'ai crée un compte) Le site est très mal fichu comme souvent tout ceux de brest. BMH, La mairie, etc... :(

  • Posté le 16 décembre 2018 à 18h07 - Jean Paul L.

    Je suis favorable au projet.
    Sensible à l'accès pour tous,il n'en reste pas moins que les escaliers du descendent du Cours d'Ajot au port de co ne sont pas accessibles et ils de le seront jamais.On peut aussi les emprunter dans l'autre sensDonc ce n'est pas une raison pour ne pas réaliser ce projet.
    Par ailleurs iI existe un chemin qui part de la chapelle du vieux st Marc et qui butte sur le jardin de Ker Stears.Un escalier permet de descendre au rond-point des Foulques.Je me souviens que dans les années 70 il y avait des chênes verts le long de ce chemin.

  • Posté le 30 octobre 2018 à 18h03 - Laure D.

    Etrange échange entre Dominique G. et Participatif B. !
    A quoi sert donc la modération des commentaires ? Ne devrait-elle pas éviter les commentaires agressifs ? comment se fait-il que Participatif B. se permet de répondre en ligne ?
    Curieux fonctionnement de toute cette opération…

  • Posté le 30 octobre 2018 à 15h00 - Katia G.

    Quelques post font allusion à un éventuel soutien du Conservatoire botanique national de Brest à ce projet, en tant que responsable de l'administration générale du Conservatoire botanique national de Brest, je dément formellement et officiellement toute implication du Conservatoire botanique dans ce projet. Je précise également de la même manière que l'association Arche aux plantes (association de soutien au Conservatoire botanique) n'a aucun lien avec ce projet.

  • Posté le 23 octobre 2018 à 22h57 - Dominique G.

    Plusieurs interrogations sur ce projet :
    Le porteur de ce projet(toujours pas mentionné) est bien selon une réponse écrite de "contact Mairie Brest" : le conservatoire botanique national de Brest.
    Ce projet devrait donc s'inscrire dans le budget des "ESPACES VERTS" de la Métropole et n'a pas sa place parmi les multiples petits projets citoyens
    en outre,
    Le réglement du budget participatif indique dans son article 7 alinéa 3 sur la recevabilité des projets .."qu'il concerne des dépenses d'investissement et n'entraîne pas de frais de fonctionnement" alors un futur jardin public non entretenu !!!!
    Par ailleurs,
    Ce projet de "Jardins suspendus de Poullic al Lor" a été celui de la Communauté Urbaine de Brest dans les années 2000 : 5 jardins à thème étaient prévus ; l'entreprise Marc a consolidé les falaises.
    Projet de la ville non abouti à ce moment là pourquoi ?

    Iroise Promotion a racheté quelques années plus tard ces terrains pour y créer des résidences de standing "Les Jardins de la Falaise" (coïncidence des noms !!)

    • Posté le 29 octobre 2018 à 09h43 - Participatif B.

      Comme expliqué dans un mail qui vous a été adressé début octobre, la plateforme jeparticipe.brest.fr a connu un démarrage difficile et des problèmes techniques nous ont empêché d’afficher le nom de certains porteurs de projets. Pour celui-ci, il s’agit de Jacques P. qui porte le projet au nom du collectif.

      Pour ce qui est de la réponse que nous vous avions fait concernant le porteur de projet il s’agit d’une erreur, certains membres de ce collectif font partie de l’association « Arche aux plantes » qui soutient le conservatoire botanique sans en faire partie. N’ayant pas accès au nom du porteur de projet à ce moment-là il y a eu un malentendu et nous vous avons mal informé. Nous vous présentons toutes nos excuses pour cette erreur d’information.

      L’article 7 alinéa 3 concernant le critère de fonctionnement est respecté : la création du jardin est une dépense d’investissement, les frais de fonctionnement seront assurés par le collectif et non dans le cadre du budget participatif.

      Enfin, le projet des années 2000 dont vous faites référence n’était pas porté par ce collectif et avait lieu dans un contexte autre que celui-ci.

  • Posté le 17 octobre 2018 à 21h49 - Jean-D L.

    C'est un beau projet, sur un site remarquable, il fait rêver.
    Il est dommage que le porteur du projet, particulier ou collectif, ne soit pas mentionné.
    Le coup de fonctionnement a-t-il été envisagé ?

    • Posté le 24 octobre 2018 à 13h16 - Jacques P.

      Merci pour vos compliments concernant notre projet.
      Nous sommes un collectif composé de passionnés, d'acclimateurs et nous intéressons depuis quelques décennies à l'Histoire de Brest et à son passé botanique.
      Nous estimons que ce lieu offre de grandes possibilités et pensons pouvoir travailler en bonne intelligence et confiance avec la ville de Brest. Les services concernés, Espaces Verts et autres, étudierons la sécurité des lieux, la faisabilité du projet, ses coûts d'investissement ou de fonctionnement.
      De notre côté, nous sommes un réseau de collectionneurs, bénévoles et sommes en mesure de fournir (grâce à des dons), les végétaux adaptés à cet espace, de les planter et d'en assurer le suivi.
      En espérant vous avoir éclairé quelque peu sur notre projet.

  • Posté le 17 octobre 2018 à 11h12 - priscylle s.

    une belle idée pour mettre en valeur notre belle ville et ses vues imprenables !!

  • Posté le 13 octobre 2018 à 18h52 - Annick R.

    Je n'ai pas bien vu comment vous voulez rendre la falaise accessible aux PMR ?

    • Posté le 18 octobre 2018 à 00h21 - Jacques P.

      En aucun cas, il ne s'agit de rendre les pans de falaises accessibles à quel que public que ce soit. Par contre, ces falaises supportent des terrasses qui offrent des points de vue merveilleux, propices aux cultures et à l'acclimatation. Comme nous l'indiquons dans notre texte de présentation, nous tenons à en faire bénéficier toute la population, y compris les PMR, bien sûr.
      Si notre idée est retenue, il va de soi que tous les problèmes de sécurité et ďaccessibilité seront parfaitement étudiés avant ouverture au public.

  • Posté le 12 octobre 2018 à 19h05 - Dominique G.

    Ce projet remporte un grand succès : il faut savoir que le n'identité du porteur du projet, renseignement pris "explique" pour beau coup le nombre de vois puisqu'il s'agit du Conservatoire National botanique de BREST d'où publicité par YOU TUBE FACE BOOK, affiches;;;;
    On peut légitimement estimeer que le concours avec les idées proposées par de simples bcitoyenes n'est pas à armes égales : la création de ce jardin n'aurait-il pas pu trouver sa place dans les budgets de Brest Métropole
    Il est à rappeler qu'en 2001 la CUB et les Espaces verts de Brest avaient décidé de la création sur ces mêmes falaises d'un petit paradis botanique" pour un budget de sept millions de Francs environ financés par la CUB la région le département et par des capitaux européens" SOURCE : LE TELEGRAMME30 MARS 201
    Depuis les promoteurs immobiliers ont fait leur oeuvre...l'idée a été abandonnée alors qu'une paysagiste et les Espaces Verts" avaient déjà finalisé le projet de ces jardins thématiques ???
    Pour ces raisons et bien que j'estime indispensables et formidables pour le bien-être des Brestois tous les projets nature voies vertes etc proposés dans cette initiative populaire je pense que CE projetn'a pas sa place dans CE programme où il est déjà certain d'obtenir la plus importante partie du budget(et donc au détriment des autres)

    • Posté le 15 octobre 2018 à 14h21 - Laure D.

      Non ce n'est pas un projet proposé par le Conservatoire National Botanique mais par un groupe de jardiniers amateurs passionnés ! tellement passionnés, qu'il mettent tous leurs efforts (et beaucoup de leur temps libre) à promouvoir leur projet en réalisant en amateur.e.s une petite vidéo mise sur Youtube, vidéo qui a nécessité un gros investissement personnel en temps, de même que la réalisation d'une affiche destinée à encourager le vote et le soutien de ce beau projet…
      Ce collectif mène campagne pour son projet, rien de plus légitime.

    • Posté le 15 octobre 2018 à 16h15 - Michel R.

      Je suis assez d'accord avec vous. Et d'ailleurs je me demande comment on peut prétendre qu'un tel projet aurait un budget de fonctionnement nul, ce qui est un des critères de sélection (qui m'a été opposé pour un projet qui aurait rapporté de l'argent).

  • Posté le 11 octobre 2018 à 18h28 - Thérèse D.

    je ne vois pas bien l'intérêt d'un tel jardin, les murs sont déjà suffisamment magnifiques par eux-mêmes, il faudrait seulement les dépouiller des arbres et arbustes, qui fragilisent la structure de pierres et laisser cette zone telle qu'elle est car elle est déjà suffisamment belle.

    Il me semble qu'il y a des lieux abandonnées par la municipalité, genre la rue Anatole France, qu'il faudrait réhabiliter, plutôt que de construire à tout va des logements neufs à des coût exorbitants, pour la plupart des Brestois et ne faisant que le bonheur des investisseurs et encore! Il y a aussi des zones, comme le bas de Siam qui mériteraient des plantations et végétaux attractifs et bien d'autres endroits encore qui sont d'un sinistre! Sans compter la place de la liberté : un vrai désert minéral à courants d'air.

    je suis pour la participation des citoyens, mais pas pour tous les projets décidés où et par qui?
    Thérèse

    • Posté le 25 octobre 2018 à 09h11 - pascal v.

      Techniquement, les espaces délaissés dont vous parlez ne se prêtent guère à la plantation de végétaux (fragiles ou pas), tandis que les murs et falaises de Poullic al Lor sont idéalement situés et conformés pour de très nombreuses espèces qui n'ont pas d'impact significatif sur les structures.
      Je ne vois pas très bien comment abandonner ce projet sur Poullic al Lor aurait un quelconque effet positif sur Siam, Anatole France, Strasbourg, etc.
      Par contre n'hésitez pas à former un collectif ou à proposer des projets complémentaires pour faire pression sur la mairie pour qu'elle encourage le développement d'espaces verts de qualité, si cela vous semble important. Personnellement je vois mieux ce que je pourrais apporter à ce projet-ci, que je soutiens évidemment.

  • Posté le 10 octobre 2018 à 04h15 - Catherine P.

    Je soutiens ce projet

  • Posté le 09 octobre 2018 à 20h55 - Jeannine H.

    Superbe projet ! Je vote POUR.

  • Posté le 07 octobre 2018 à 22h01 - jade g.

    Quelle belle idée de créer un petit paradis végétal pour rêver, faire de la musique, contempler la mer, se balader en amis, redécouvrir le patrimoine historique...
    Je soutiens totalement!!!

  • Posté le 06 octobre 2018 à 21h41 - Jean Yves G.

    très beau projet au dessus du port en complément du conservatoire botanique

  • Posté le 05 octobre 2018 à 15h07 - Bruno C.

    je ne peux que soutenir un projet qui embellira la ville dont le port de commerce qui en a bien besoin de végétation , de fleurs , d'arbres

  • Posté le 01 octobre 2018 à 10h05 - MELANIE G.

    J'adore ce projet, qui donnera une belle touche verte dans cette zone assez triste. Mais où vote t'on au fait, on est le 1er octobre et le site dit qu'il suffit de mettre j'aime, mais il est où ce bouton j'aime ????
    Alors j'aime j'aime j'aime

  • Posté le 12 septembre 2018 à 20h21 - Eric L.

    Magnifique projet, qui montrera à tous les brestois les immenses possibilités de culture de plantes du monde entier dans notre ville. Des jardins extraordinaires existent déjà chez les particuliers, là tout le monde en profiterait.

  • Posté le 12 septembre 2018 à 15h56 - Claude François L.

    Très bon projet pour se beau cartier de brest et j'encourage tout le monde à faire comme moi redonner vie à la nature,donc j'aimerais y participer.??????

  • Posté le 10 septembre 2018 à 23h33 - alain a.

    Cet espace a eu un début de réhabilitation il y a une dizaine d'année, puis un arrêt brutal des travaux, je ne me souviens plus des raisons. Le cout de ces travaux étaient énorme. Je doute qu'une reprise de ce chantier entre dans l'enveloppe allouée par projet dans le budget participatif (rappel max 150000Euros). J'espère que cette idée soit reprise par l'équipe municipale afin de ne pas perdre l'argent public dépensé il y a quelques années.

    • Posté le 12 septembre 2018 à 19h26 - Gildas C.

      Bonjour Alain,

      Oui effectivement de gros travaux de consolidation des murs et de la falaise ont été effectués début 2000.
      En outre, des gardes-corps (peut être à compléter) protègent la plupart du site.
      A améliorer sans doute, à plus ou moins long terme, le portail, les clôtures, l’accès des personnes à mobilité réduite sur la partie haute du site.

      En conclusion, les travaux les plus coûteux sont derrière nous, reste à réfléchir à l’embellissement du lieu.
      Cet espace est à reconquérir!

    • Posté le 12 septembre 2018 à 21h21 - Pascal V.

      Ça commence à dater, mais je crois me souvenir que les gros travaux étaient faits, ce qui a permis le développement du projet immobilier du jardin de la falaise côté ouest il y a 5/6 ans je crois. Les services vérifieront la faisabilité à la prochaine étape de toute façon :-)

  • Posté le 03 septembre 2018 à 23h10 - Benoit P.

    Superbe projet ,situation adéquat pour ce type de jardins qui va embellir un lieu unique de Brest laisser à l'abandon.
    Je soutiend ce projet en tous points .Félicitations au créateur.

  • Posté le 01 septembre 2018 à 10h07 - joelle d.

    j'ai habité cette rue poullic ar lor ;;;quelle tristesse ;j'arrivais à brest et travaillait base marine en dessus ;quel ennui,pas de commerce de proximité et le centre des gens sdf en dessous ;j'espère que vous arriverez à mette des couleurs ,de la vie du sens à ces belles falaises jusqu'au port ...meme vers sortie voies express ;que ce serai un bien enorme pour acceuillir les visiteurs ;cela semble si abandonné ..je suis sur brest depuis 45ans .

  • Posté le 31 août 2018 à 21h57 - Ariane B.

    Très bonne idée d'utiliser ce jardin.
    Pourquoi pas des surface vertes utiles, de type plantes comestibles, jardin fruitier, jardins aromatiques, potager...
    Sur le modèle de Totnes en Angleterre, cela offrirait convivialité et nourriture...
    Bonne continuation.

  • Posté le 31 août 2018 à 15h57 - Laure D.

  • Posté le 28 août 2018 à 19h50 - Dulce C.

    Lieu idéal pour présenter le port de commerce à mes enfants lors d'une balade dominicale au milieu de la végétation. Vivement l'ouverture des votes et la réalisation du projet !

  • Posté le 28 août 2018 à 19h49 - Ermelinda R.

    L'idée d'un jardin dans cet espace me fascine ! Pouvoir avoir une vue du port et de la rade à partir des hauteurs tout en me promenant dans un jardin, je trouve le projet génial !

  • Posté le 28 août 2018 à 19h46 - Dina D.

    Un super projet au niveau du port la ville de Brest, dans un lieu laissé à l’abandon, qui mettra complètement en valeur le patrimoine de la ville de Brest :)
    J'attends avec impatience l'ouverture des votes !

  • Posté le 27 août 2018 à 09h48 - pascale k.

    Excellente initiative qui permettrait d'apporter de la gaieté et des touches de couleurs vives, tant aux habitants qu'aux visiteurs de la ville, grâce à de belles plantes choisies installées à même la falaise . En cohérence avec l'histoire de Brest ouverte sur le monde qui a permis aux navigateurs explorant les terres lointaines de rapporter en Europe et d'acclimater des espèces végétales exotiques, ce projet mérite d'être soutenu.

  • Posté le 26 août 2018 à 22h34 - Xav M.

    Tout mes encouragements à ce magnifique projet !

  • Posté le 24 août 2018 à 09h00 - Monique M.

    "Jardin" et "Extraordinaire" des mots mais pas seulement pour rêver. Les falaises ont un air d'abandon qui me déprime, je perds mes repères dans la ville , j'aime voir redonner vie aux lieux où j'ai tant de souvenirs. Ce projet me plait énormément .
    Je vote pour bien sur !

  • Posté le 24 août 2018 à 08h28 - Xav M.

    Tous mes encouragements à ce projet de "jardin extraordinaire sur les falaises du port de commerce de Brest". Je prêterai mes bras et donnerai boutures, plants et graines pour garnir ce jardin.

  • Posté le 23 août 2018 à 10h17 - Jean paul L.

    Très beau projet.
    La vidéo Youtube fait rêver.
    Et la connaissance du jardin de l'un des "artisans" ne peut que faire aimer et croire à ce projet.
    Très cordialement JP

  • Posté le 22 août 2018 à 23h43 - Sylviane G.

    Quelle idée magnifique ! Cette partie du port est effectivement un peu triste et ce jardin contribuerait à embellir une entrée de Brest. La vue n'en sera que plus belle !

  • Posté le 22 août 2018 à 22h31 - Christophe M.

    Depuis le premier défrichement il y a plusieurs années maintenant je suis intrigué par ce site et ces constructions qui nous rappellent que la ville de Brest à connu une autre vie avant le béton. Ce site plein de charme mériterai un écrin de verdure digne d'un jardin extraordinaire où les visiteurs prendrais toute la mesure de la douceur du climat Brestois. Contempler la Rade de Brest en profitant du délicat parfum des agrumes et au cœur d'une végétation subtropicale, j'en rêve!

  • Posté le 22 août 2018 à 18h51 - Catherine M.

    Aménagement urbain qualitatif qui renforcerait la connexion piétonne entre le centre et le port de commerce avec la possibilité de valoriser des constructions qui ne sont pas inintéressantes.

  • Posté le 22 août 2018 à 09h25 - CHRISTIAN M.

    Il est évident que ce projet est important pour la ville de Brest ,en contribuant à l’embellissement de la ville,mais aussi
    en renforçant la bonne réputation du conservatoire http://www.cbnbrest.fr/ au niveau national et mondiale.

  • Posté le 22 août 2018 à 09h23 - benjamin f.

    Quelle formidable idée.
    La ville de brest brille pour son intégration de la verdure en son sein, c’est une belle dynamique a poursuivre, encourager et valoriser. Ajouter un cadre bucolique à cette vue imprenable ne ferait que la valoriser encore.
    Un magnifique projet de revalorisation qu’il faut soutenir et encourager.
    Magnifique initiative!!!!

  • Posté le 22 août 2018 à 08h25 - Erwan G.

    C'est un projet qui donne envie ????

  • Posté le 22 août 2018 à 00h14 - Gildas C.

    Très beau projet !
    Ce site est une zone tampon entre le centre ville et le port.
    Ni un Stang-Alar bis, ni une copie du jardin des explorateurs mais un nouvel Oasis mettant à l’honneur l’art de l’acclimatation de plantes originales mais aussi à plus long terme la culture, l’écologie, l’éducation, l’agriculture urbaine !
    J'adhère !

    • Posté le 22 août 2018 à 09h37 - Gildas C.

      Oui !

  • Posté le 21 août 2018 à 22h45 - christiane C.

    excellent projet ..j'adhère ...

  • Posté le 21 août 2018 à 22h40 - Nicolas G.

    Très bon projet, dans cette zone un peu délaissée de la ville, un jardin plein sud où les plantes exotiques s'épanouiraient. De plus cela permettra une liaison nouvelle entre la ville et le port, une mise en valeur des anciens remparts. Je soutiens ce projet magnifique.

  • Posté le 21 août 2018 à 22h18 - Valerie J.

    Pour le projet a 300/100 superbe idée , et volontaire pour donner un coup de main pour que sa puisse se faire ,sa sera tellement beau une fois fini .????????????

  • Posté le 21 août 2018 à 21h56 - pascal v.

    Un bon moyen d'améliorer encore la connexion piétonne entre le centre et le port de commerce, à travers un lieu de promenade et de verdure qui poursuivrait le maillage du jardin des explorateurs, du cours Dajot et du vallon du Stangalar.
    Très bien exposé, avec une topographie et des éléments bâtis intéressants et facile à mettre en valeur, tout pour en faire un jardin d'exception qui reconnecte le passé, le présent et l'avenir de Brest.
    Bravo !

  • Posté le 21 août 2018 à 21h48 - FREITAS J.

    Très beau projet . Le port de commerce mérite d être exploité. Je vote pour

  • Posté le 21 août 2018 à 18h40 - Daniel A.

    j'aime bien l'idée..... et avec la page dédiée ( https://www.facebook.com/unjardinextraordinairesurlesfalaisesdebrest/?ref=gs&hc_ref=ARTKj8TdklTpfqMQl7pElg2lNRVk6iKUWsXTEPdYwsfiLurlKSCPAkXt_gFRF8dkPwE&fref=gs&dti=1695648803851344&hc_location=group&__tn__=kC-R ) on suit le projet.....
    reste juste (hormis le vote) savoir qui fera quoi...
    mon vote est acquis.....

  • Posté le 19 août 2018 à 14h15 - Bernard M.

    Très beau projet. Sans hésiter je voterai pour.

  • Posté le 19 août 2018 à 14h15 - Bernard M.

    Très beau projet. Sans hésiter je voterai pour.

  • Posté le 17 août 2018 à 15h17 - Katia G.

    Le site du port de commerce se structure peu à peu, restent quelques endroits non exploités comme celui présenté dans ce projet qui retient toute mon attention. Les quelques vestiges que l'on aperçoit sous couvert de végétation laisse imaginer un site remarquable où tant de végétaux auraient leur place, des végétaux aux allures tropicales comme nous le montre la vidéo s'associant parfaitement à la falaise et aux remparts de pierre. Un projet haut en couleur et en diversité qui mérite d'être soutenu.

  • Posté le 17 août 2018 à 12h30 - Jacques P.

    Brestois, j'ai toujours été sensible au patrimoine de la ville et à sa mise en valeur. Il existe dans notre cité quelques endroits merveilleux, le site de Poullic Al Lor en fait partie.
    A deux pas du centre ville, ce lieu peut être considéré comme un maillon d'une chaîne permettant au public de découvrir à la fois pierre et mer.
    Son exposition plein sud, combinée à la douceur océanique offre des possibilités d'acclimatation extraordinaires. A travers l'histoire, la ville de Brest à su être pionnière en la matière. (Jardin de l'Hôpital Maritime, Conservatoire Botanique, jardins privés...)
    L'expérience et tous les ingrédients sont là! L'utopie peut se réaliser!
    J'adhère entièrement!

  • Posté le 16 août 2018 à 21h12 - Laure D.

    Un jardin en centre-ville, quelle belle idée !
    Un jardin dans un lieu abandonné mais historiquement riche, quelle super idée !
    Un jardin sur une falaise exposée plein sud, permettant d'acclimater des plantes exotiques, quelle chouette idée !
    Un jardin qui domine le port et d'où l'on peut contempler la rade, quelle excellente idée !

    Pas d'hésitation, je voterai POUR.

  • Posté le 16 août 2018 à 19h56 - Stéphane A.

    Une très bonne idée de redonner vie à cet espace oublié, faire du lien avec les différents jardins brestois de Kerbonne au Conservatoire botanique ... dans un lieu atypique bien situé, visible du haut et du bas, un belvédère sur le port de commerce, lieu de quiétude idéal pour la pause déjeuner, lire, faire une sieste, jouer, travailler, attendre son train, se ressourcer en compagnie de plantes originales ... Mais également une occasion de remettre l'espace en état avant les fêtes de Brest 2020 et faire un lien supplémentaire entre le port et le centre ville . Un espace en devenir pour petit et grands avec pourquoi pas un jour une aire de jeux, un jardin partagé, des bassins et fontaines , une fresque botanique sur le mur en béton disgracieux, des tables pour pique-niquer, des transats pour lézarder, un peu de musique et beaucoup de couleurs, de douceurs et surtout un pur bonheur d'être parmi les fleurs ... des arbres et de la verdure pour nous aider à respirer et nous rafraichir... Une fierté de plus pour les brestois d'ici et d'ailleurs ... s'ils plébiscitent ce projet !

  • Posté le 16 août 2018 à 18h15 - Aline L.

    Super idée, les vieilles pierres et la structure en falaise donnent à rêver un jardin extraordinairement agréable pour les brestois et tous les gens en balades sur le port de Brest !!
    Je vote pour pour pour!

  • Posté le 15 août 2018 à 23h48 - jacques M.

    bonjour,
    et BRAVO, Enfin un projet intéressant et aux portes de la cité. JE VOTE POUR vous pourriez même l'étendre jusqu'à la plateforme de pierre à coté de la caréne ou potentiellement il y aura un ascenseur, toutes les adresses au pieds de cette falaise sont désormais vides (et je pense acheter par BMA). Et pour lier le tout une artère verte pour rentrer en ville : comme ils ont déjà commencé un voie piétonne au pied du monument Américain, et si l'on si prend bien on peut réaliser une voie verte du port jusqu'on pont de Plougastel
    je suis de tout cœur avec vous

  • Posté le 15 août 2018 à 21h04 - Ronan C.

    Projet intéressant pour valoriser une zone laissée à l’abandon et devant laquelle passent des centaines de voitures par jour pour entrer dans Brest depuis la voie rapide et Oceanopolis.

    • Posté le 16 août 2018 à 20h25 - Stephane M.

      Une belle initiative pour ce jardin à Brest. Une chouette idée de manière à donner vie dans ce lieu donnant sur la mer avec une vue exceptionnelle en plus.
      Ce projet est à soutenir et participera à cet bel réaménagement dont la ville profite.

    • Posté le 02 septembre 2018 à 09h12 - Mathieu C.

      Ce projet est une très bonne idée et permettrait améliorer grandement la vison des gens arrivants a Brest pas le port de commerce.

      Le site idéalement situé sur une falaise orienté au sud permettrait de faire pousser tous type de plantes extraordinaires.
      De plus ce jardin pourrait être un lieu de détente ou d'attente pour de nombreux passager de la gare ferroviaire et routière qui ce trouve à deux pas de là ainsi qu'a tous les habitants de Brest.

      Ce jardin mettrais aussi en valeur un patrimoine bâti qui à ce jour est plutôt dissimulé.

      Je suis très favorable à ce projet.

  • Posté le 15 août 2018 à 15h45 - Stéphane T.

    Très bonne idée. Ce jardin ferait une liaison entre la ville haute et le port. Je connais bien l’endroit pour y être allé faire mon curieux. Il y a de belles pierres à valoriser, la vue sur la rade et le port est magnifique et c’est vrai que c’est bien exposé. Ce serait bien d’en profiter pour valoriser les escaliers (celui qui mène à la Carène et celui qui mène au refuge des SDF).
    Cordialement. Stéphane Thomas.

Commentaires