Aménagement des espaces publics et mobiliers urbain, Arts et culture, Citoyenneté, Éducation, Jeunesse, Solidarités, Valorisation du patrimoine

L'AGORA de l'EUROPE

Profiter du dénivelé entre la mairie de l'Europe et l'ancien terrain de foot situé au dessus pour créer un théâtre de pleine air .

Avancement du projet

  1. Soutenez vos coups de cœur

  2. Vote final

Porteur du projet

CCQ EUROPE

Présentation du projet

Cet équipement pourrait accueillir des séances de cinéma , des spectacles organisés par les écoles, être une place d'expression libre pour les associations, pour les jeunes (plate forme hip hop... ), servir pour des expositions type musée à ciel ouvert, pour des expositions florales, des animations chants et musiques (fête de la musique, fête du pain... ), exercices d’oralité divers (le coin des orateurs), gradins pour photos de mariages . Cet investissement modeste serait une ouverture importante du quartier vers l’extérieur. Ce théâtre serait composé de gradins, d'une scène équipée d'un tableau électrique…

 

Pourquoi cette idée ?

 

 

Le quartier a été créé en 2002. Il ne dispose pas de cœur de quartier : pas d‘église, pas d’édifice historique. Hors la Mairie est un lieu connu et partagé par tous,  il se situe au carrefour de différents accès (tram, bus, rues piste cyclable). Il s’agit d’un site accessible par tous et disponible pour tous et disposant d’un grand espace aujourd’hui non utilisé. La Mairie, et les infrastructures qui l’entoureraient, deviendraient ainsi un lieu de rassemblement porteur de l’identité du quartier,  de la citoyenneté.et vecteur de lien social.

 

 

 

 

 

Quelle motivation ?

 

 

 

L’idée a germé en observant la salle de mariage. Une mairie. Une salle de mariage. Où faire les photos du mariage civil ? Sur le parking ? Or des gradins, dans un espace arboré, tournant le dos au parking permettrait de belles photos, de beaux souvenirs. L’enthousiasme suscité par cette idée lors de nos différentes rencontres a permis d’échanger davantage entre nous et avec les habitants et de voir émerger de nouvelles idées pour ce projet : il s’intègrerait dans une démarche globale d’aménagement qui permettrait d’optimiser et  de valoriser les espaces qui entourent la mairie et les services publics : le terrain de foot et le jardin St Jacques  sont sous-exploités, voire inutilisés aujourd’hui. Le dénivelé herbeux et arboré pourrait être ainsi aménagé selon l’esprit d’un « amphithéâtre »(photo).

 

 

 

 

 

Les objectifs 

 

 

- Il s’agit de créer un repère fort au sein du quartier porté par la présence de la mairie.

 

 - Il s’agit de « sortir »,de mettre à « l’extérieur », des activités souvent contenues à l’intérieur de bâtiments donc peu partagées. Ce pourrait être un lieu de lutte contre l’entre-soi , l’isolement, axé sur le partage, la découverte, d’autant que cette agora serait libre d’accès, en permanence.

 

Le schéma ci-joint propose ainsi les différents événements que les passants pourraient voir, découvrir : une cérémonie de mariage qui s’achève sur les gradins, un spectacle pour enfants qui assistent à une prestation de jongleurs, de magiciens… Des poètes qui déclament, les jeunes du quartier qui font de la musique, un débat participatif animé, une fête scolaire de fin d’année,  la fête du pain ,l’arbre de Noël, la fête des voisins… et pourquoi pas des fêtes de famille…

 

 

La localisation

 

 

 Il s’agit de mettre en valeur le dénivelé entre l’arrière de la mairie de l’Europe et le terrain de football (voir photo)

 

L’emprise au sol estimée est d’environ  240 m2 avec, pour chaque niveau de gradins, une hauteur d’assise de 45 cm, une largeur d’assise de 60 cm (assise + passage).

 

Equipements et aménagement 

 

Cet aménagement doit permettre de recevoir tous les Brestois(es), du plus jeune au plus âgé,

 

 Les membres du CCQ, ont envisagé les équipements suivants.

 

             - d’un côté un escalier, de l’autre une rampe d’accès ;

 

            - pour ces deux équipements, des barres d’appui pour les personnes à mobilité réduite.

 

            - près de la scène, de chaque côté un banc :

 

            - des gradins en matériaux peu sensibles aux tags ;

 

            - une scène en matériau propre à recevoir  tant des spectacles de type hip-hop , que les talons hauts de la mariée ;!

 

            - la scène peut bénéficier des éclairages déjà existants. Cependant, en haut de l’amphithéâtre, un lampadaire de part et d’autre permettrait un éclairage sécuritaire ;

 

            - un branchement électrique dans une armoire fermée et sécurisée dont la clé serait disponible à la mairie aux heures d’ouvertures.

 

            - les branchements électriques et sono devraient également disposés d’un minuteur et d’un limiteur de volume  afin de limiter les activités festives à des heures décentes, dans le respect du voisinage ;

 

 

Pour quel public ?quel intérêt général ? Que  va-t-il apporter ?

 

 L’agora de l’Europe est une structure pour les Brestoises et les Brestois, et pas seulement pour les  habitants du quartier de l’Europe d’autant qu’elle est desservie par tous les types de transports urbains.

 

  Elle s’adresse aux mariages ou autre cérémonie venant de la mairie. Et également à toutes les fêtes annuelles qui attirent un public de tout âge, de la Fête de la Musique à la Fête du Pain, sans oublier les scolaires. L’’agora peut se présenter comme un instrument pédagogique utile à s’exprimer en plein air devant un public (poésie, théâtre, etc.). Les débats citoyens ont le vent en poupe et dans la tradition du forum romain, l’agora peut recevoir ces manifestations, donc un public varié.

 

 Les habitants du quartier peuvent s’approprier le lieu pour organiser fête des voisins, fêtes familiales, goûters). Un marché hebdomadaire ou éphémère pourrait également trouver  sa place. dans la suite de ce projet. 

 

La structure en gradins s’harmonise parfaitement ici et apporte une véritable convivialité car tout le monde voit tout le monde.

 

 

Gestion de l’installation

Il apparaît nécessaire de prévoir un guide d’utilisation de cet agora, rappelant les droits et obligations de tout citoyen quant à l’usage d’un bien public. A ce titre un affichage rappelant les textes officiels en la matière devrait être présent près de la scène (nuisance sonore, propreté, heures d’activités encadrées et respectées pour limiter les nuisances, sécurité par rapport à la rue toute proche...). Un exemplaire de ce « règlement » devra  être remis lors de chaque  demande d’utilisation auprès de la mairie.

 

Estimation financière : 80 000

 

Situer le projet

Commentaires (5)

  • Posté le 26 janvier 2019 à 16h33 - Marie L.

    L'idée est intéressante!
    Je fréquente le terrain actuel pour y faire un peu de sport, le perdre est un peu angoissant!
    Que vont devenir les arbres (dont le nombre diminue trop vite!!!)? Trouverai-je encore un espace pour courir et faire un peu de taïchi?
    Et puis c'est bien d'avoir des friches, des espaces sans fonctions précises ...
    Mais quand même l'idée est séduisante parce qu'elle fait le lien de circulation piétonne entre le Dourjacq, Kerzu et Ponta.

  • Posté le 16 janvier 2019 à 06h39 - Gwenael C.

    Je suis pour ce projet

  • Posté le 17 octobre 2018 à 11h06 - priscylle s.

    superbe projet !!

  • Posté le 12 octobre 2018 à 21h19 - Mireille L.

    Très bonne idée pour créer une scène extérieure

  • Posté le 04 octobre 2018 à 20h53 - Cécile F.

    je voudrais liker pour ce projet mais je ne sais pas comment faire

    • Posté le 05 octobre 2018 à 09h16 - Participatif B.

      Bonjour
      Pour liker un projet, vous devez au préalable avoir créé un compte et être domicilié à Brest. Après avoir créé votre compte, vous pourrez vous connecter et aurez ainsi accès à un bandeau vous permettant de cliquer pour soutenir le projet.
      Cordialement.

Commentaires