Aménagement des espaces publics et mobiliers urbain, Citoyenneté, Mobilités

Protéger le cheminement piéton/vélo porte de la Corderie

Le stationnement sauvage le long de l'avenue Jean Moulin voit souvent des véhicules obstruer en grande partie le passage aux abords de la porte de la Corderie.

Avancement du projet

  1. Soutenez vos coups de cœur

  2. Vote final

Porteur du projet

Michel R.

Présentation du projet

La promenade avenue Jean Moulin, avec sa vue sur la Penfell, serait bien plus agréable si les voitures en stationnement aux abords de la porte de la Corderie n'empêchaient pas votre poussette, votre vélo, ou votre fauteuil roulant de passer, vous obligeant à descendre sur la chaussée dans le virage.

Nous proposons de bien restituer le cheminement sur trottoir à ses usagers, par la mise en place de mobilier spécifique, en alternant potelets et barrières, espacés d’1 m 40, comme sur le trottoir en vis à vis.

Ce dispositif, disposé en retrait de 2m50 par rapport à la bordure de trottoir, permettrait de maintenir une possibilité de stationnement.

 

Estimation Financière: 12 500 € TTC, dont 5 000 € de fournitures

 

 

 

 

Situer le projet

Commentaires (27)

  • Posté le 25 janvier 2019 à 19h01 - Romain M.

    Je soutien ce projet au moins que se soit en vélo, ce qui promène leur enfant en poussette ou même piétons puisse circuler en toute sécurité sans avoir de voitures à gêner le passage.

  • Posté le 25 janvier 2019 à 15h33 - Liliane S.

    Je soutiens ce projet. Sécurité des piétons avant tout.

  • Posté le 25 janvier 2019 à 12h56 - Benoit B.

    Aujourd'hui c'est donc le dernier jour pour exprimer ses choix par un vote électronique. Demain nous devrons nous déplacer en Mairie.
    C'est avec une réelle satisfaction que je constate l'adhésion de nombreux brestois au projet présenté par Michel R. pour améliorer le cheminement des piétons sur cette portion du Boulevard Jean Moulin au niveau de la Porte de la Corderie.
    Certes, on pourra penser que ce n'est pas le projet le plus enthousiasmant parmi tous les projets sélectionnés à l'issue du premier tour de scrutin et il ne l'emporta peut être pas.
    Mais dans ce cas il aura eu le mérite de fédérer les brestois qui depuis des années s’inquiètent individuellement auprès des services municipaux compétents de la dégradation des lieux, de l'instauration sans droit de ce parking sauvage, sans être entendus jusqu'à présent semble t'il.
    J’adhère totalement au commentaire de François du 21 janvier, et je réitère les termes de mon propre commentaire en date du 24 septembre dernier.
    Je le complète en rappelant à nos élus, à nos services municipaux et de police compétents les dispositions des articles R417-1 et suivants du Code de la Route.
    Ces articles interdisent le stationnement de véhicules, entre autres, sur les trottoirs et dans les virages. Tiens...nous sommes tout à fait dans cette situation au niveau de la Porte de la Corderie.
    J’espère que les services compétents prendront enfin conscience du risque d'accident grave existant sur le Boulevard Jean Moulin du fait de la présence de ce parking sauvage dans un virage. Ce qui est certain c'est que l' on ne pourra plus nous dire : "on ne savait pas".
    Je souhaite, si le projet n'est pas sélectionné dans le cadre du Budget Participatif, que les travaux nécessaires soient tout de même entrepris rapidement pour rénover cette portion de trottoir du Boulevard Jean Moulin, y interdire tout stationnement contrevenant aux dispositions du Code de la Route, et le rendre enfin dans son intégralité à l’usage des piétons qui le réclament depuis des années.

  • Posté le 25 janvier 2019 à 08h50 - Coralie L.

    Je soutiens ce projet parce que moi qui fait souvent du roller cette rue est dangereuse, elle n'est pas sécurisée... Et c'est bien triste quand on pense qu'on nous demande de faire du vélo et autre... Les rues de Brest sont souvent impraticable donc on utilise le bus le plus souvent même sur des petits trajets...

  • Posté le 23 janvier 2019 à 17h31 - pierre l.

    Benoit B a tout dit ainsi que Michel R porteur du projet.
    j'espère que beaucoup de brestois -es- seront sensibles à leur bien être quotidien et aussi à celui de toutes les personnes qui ne sont pas "ti zef".

  • Posté le 21 janvier 2019 à 20h54 - veronique a.

    C'est très important de soutenir des projets utiles avant de faire joli , ou fun, là on pense vraiment aux habitants, qui sont à pied donc éco-responsables ou dans l'obligation de se déplacer à pied, aux mamans avec bébés en pousette, aux personnes handicapées.
    Pour moi une évidence.

  • Posté le 21 janvier 2019 à 16h16 - François B.

    Il s'agit d'un projet urgent au moins autant pour la sécurité des automobilistes et des piétons que pour l'agrément de la promenade. Mais son financement doit-il être imputé sur le budget participatif? Les riverains comme des membres du conseil de quartier ont réclamé depuis de nombreuses années l'aménagement de cet endroit plein de risques; la sécurité sur la voie publique est une priorité et il appartient à la collectivité de financer les travaux dans le cadre de son budget annuel de fonctionnement ou d'investissement.

  • Posté le 21 janvier 2019 à 11h57 - André T.

    Imaginons la réponse des responsables des services de la voirie en cas d'accident .

  • Posté le 21 janvier 2019 à 10h09 - Nicole R.

    J'aime

  • Posté le 20 janvier 2019 à 21h02 - Sophie P.

    mais quelle excellente idée ! depuis le temps que nous riverains attendons cette réhabilitation...
    certes, il faut aussi ménager un peu d'espace aux véhicules cependant cette zone reste un trottoir donc utilisable en priorité par les piétons et les vélos et autres petits engins roulants, ... chose qui n'est plus possible depuis tant d'années.. une excellent idée vraiment !

  • Posté le 20 janvier 2019 à 19h35 - Stéphane T.

    Ce projet n’est pas localisé dans mon quartier, mais cet aménagement profiterait à tous les Brestois(e)s. Il faut libérer les trottoirs dans toute la ville. La vue sur cette partie de la Penfeld est magnifique, ce serait bien d’en profiter pour démonter les grilles.

  • Posté le 19 janvier 2019 à 22h49 - Gisele K.

    Beau projet, si facile à mettre en place.
    Je soutiens totalement ce projet.

  • Posté le 19 janvier 2019 à 09h43 - Daniel A.

    je vote pour ce projet peu cher et facilement réalisable qui permettra le retour à un partage de la circulation interurbaine pour tous à savoir la libre circulation sur le trottoir/piste cyclable le long du boulevard Jean Moulin des vélos piétons sans contraintes, Merci au porteur du projet

  • Posté le 18 janvier 2019 à 18h29 - Mireille L.

    Je soutiens toujours ce projet, très intéressant.

  • Posté le 18 janvier 2019 à 11h28 - MARIE C.

    trouver un compromis entre voiture et piétons une bonne solution. mais il a de moins en moins de place pour se garer faut peut être penser aussi aux entreprises qui elles ne viennent pas avec leur caisse a outils sur leur porte bagage
    M C Brest même

  • Posté le 17 janvier 2019 à 14h55 - Nemo D.

    Je soutiens moi aussi ce projet !!

  • Posté le 30 octobre 2018 à 20h52 - Nicole R.

    Une rupture dommageable dans le déplacement de nombre de personnes et qui va à l'encontre du vivre ensemble la ville !

  • Posté le 30 octobre 2018 à 16h06 - LUCILE S.

    Je soutiens également ce projet. Stop au stationnement anarchique sur le boulevard mais aussi sur les trottoirs niveau Guérin - Jaurès...

  • Posté le 29 octobre 2018 à 14h31 - Marie louise T.

    Persuadée qu'il est nécessaire de trouver une solution satisfaisante pout chacun , piétons , handicapés, landaus et automobilistes.

  • Posté le 29 octobre 2018 à 12h29 - André T.

    Idem Daniel A. nous empruntons fréquemment ce trottoir très agréable MAIS le stationnement de nombreux fourgons qui s'avancent jusqu'au mur rend le passage obligé sur le boulevard très dangereux par le virage, les véhicules arrivants n'ayant aucune visibilité .Les services techniques de la ville attendent t-ils un accident pour remédier à ce problème ?

  • Posté le 27 octobre 2018 à 23h44 - Christian L.

    Ce serait tellement simple d' assurer une continuité piétonne et/ou vélos, fauteuils,poussettes etc.. SOUTIEN TOTAL !!

    • Posté le 29 octobre 2018 à 13h31 - Daniel A.

      et oui on est tous conscient que le jour ou..... la ville sera mal et c'est pas faute de l'avoir signalé.... ce projet va-t-il faire avancer cette gène citoyenne ? on est déjà 60 à avoir voté pour que cela soit fait :-)

  • Posté le 26 octobre 2018 à 21h56 - Gisele K.

    Dans une ville où l'on nous parle tant des transports en commun ( tram, bus et téléphérique ), il est évidemment inadmissible d'oublier les piétons qui eux evoluent en principe sur les trottoirs....... cet endroit deviendrait très agréable autant pour les Brestois que pour les touristes sortant du téléphérique .........
    Je soutiens ce projet.

  • Posté le 20 octobre 2018 à 21h23 - Mireille L.

    Je soutiens ce projet qui semble intéressant et nécessaire pour une bonne cohabitation.

    • Posté le 22 octobre 2018 à 17h38 - Daniel A.

      merci mireille.....

  • Posté le 18 octobre 2018 à 08h03 - Nicole C.

    Je soutiens également ce projet.

    • Posté le 18 octobre 2018 à 18h47 - Daniel A.

      merci nicole

  • Posté le 14 octobre 2018 à 09h44 - Philippe S.

    Pour information, un groupe de travail a été mis en place par le Conseil Consultatif de Quartier de Brest-Centre (CCQ BC). Vous pouvez nous y rejoindre.
    http://ccq-brest-centre.net/cat/deplacements/

  • Posté le 24 septembre 2018 à 20h26 - Benoit B.

    Quelle bonne surprise. Je ne suis donc pas tout seul à me préoccuper de l'état et du devenir de cette portion du Boulevard Jean Moulin au niveau de cette ancienne porte d'accès à l'Arsenal, dénommée Porte de la Corderie.
    Je me suis manifesté à de nombreuses reprises auprès des services de la Mairie, dont notre Maire Adjoint de l'époque, pour leurs faire part de mes inquiétudes et de mon mécontentement quant à l'état de cet espace public qui ne cesse de se dégrader. En vain.
    Ce trottoir, donc réservé aux piétons, est devenu au fil du temps un parking sauvage. Que de chose à dire sur celui ci : trottoir défoncé dépourvu d'enrobé, excavations profondes qui se remplissent d'eau à chaque pluie pour former de grandes marres, plots anti-stationnement qui ne servent pas à grand chose et sont bien souvent descellés et déplacés ce qui, particulièrement la nuit, les rend dangereux pour les passants, végétation bien souvent luxuriante se développant le long du mur de l'arsenal et rendant le passage un peu plus difficile pour le piéton; et je ne vous dis pas quant un automobiliste peu scrupuleux pousse le stationnement de son véhicule au ras du mur de l'Arsenal : dans ce cas on ne passe plus ! Et pour conclure, il faut souligner les difficultés que doivent rencontrer les personnes handicapées en fauteuil roulant qui emprunte ce "passage".
    Bref, un état des lieux inqualifiable pour un espace de centre ville.
    Je ne vais pas plaider pour l'interdiction du stationnement de véhicules sur ce trottoir. Cette situation, en infraction avec la réglementation puisqu'il s'agit d'un trottoir, convient à beaucoup de citoyens, y compris sans doute à nos services municipaux et de police qui ferment les yeux.
    Il me parait donc nécessaire de trouver un compromis entre les piétons et les automobilistes.
    Je souhaite que les élus en charge du centre Siam ainsi que les services techniques de la Mairie acceptent enfin de prêter l'oreille aux observations et réclamations des riverains sur le sujet, qu'une concertation soit réellement engagée, et qu'un budget suffisant soit dégagé pour remettre ces lieux en état.
    D'ores et déjà, à titre personnel, je suggère d'aller au delà d'un aménagement léger, soit d'envisager :
    - 1) une réfection totale de l'enrobé de ce trottoir ( et que l'on ne m'objecte pas que c'est difficile à mettre en oeuvre compte tenu du stationnement des véhicules : la mise en place de panneaux d'information d'interdiction de stationner pendant le durée des travaux et l'intervention si nécessaire des services de la fourrière pour l'enlèvement des véhicules récalcitrants est tout à fait possible ),
    -2) la suppression des plots anti-stationnement totalement inutiles et la mise en place de vraies barrières bien fixées au sol, comme cela a été fait sur la portion de trottoir de l'autre coté du Boulevard, et qui délimiteront enfin un réel passage définitif et sécurisé pour les piétons.
    -3) un réel aménagement de l'espace pour permettre la circulation sans problème du fauteuil roulant de personne handicapée.
    Je soutiens donc totalement Michel, porteur du projet, en espérant qu'il soit entendu, ainsi que tout les concitoyens qui ne manqueront pas d'y adhérer.

    • Posté le 13 octobre 2018 à 14h46 - Alice R.

      Je soutiens complètement votre projet.

  • Posté le 12 septembre 2018 à 18h07 - Daniel A.

    je l’attendais.....
    ce boulevard Jean Moulin bénéficie d'un très large trottoir (le long des grilles de la Penfeld) qui en fait une promenade paisible et remarquable de part son point de vue, ce trottoir de plus bénéficie d'une piste cyclable intégrée qui est en parfaite adéquation avec la politique de la ville sur les déplacements...
    Le seul Hic est ce stationnement sauvage au niveau de la porte de la corderie (entrée de l'arsenal) il a été signalé maintes et maintes fois mais rien ne bouge.... l'aménagement léger que vous citez est simple --> replacer les "bornes en béton" qui au gré du temps et des ans ont été bousculées par les véhicules se garant la... et la cohabitation sereine sera redevenue.....
    je n'habite pas sur ce boulevard mais y passe régulièrement à pied ou en vélo et ce n'est plus acceptable.........
    je suivrai de près votre idée et vous pouvez compter sur mon vote

Commentaires