Aménagement des espaces publics et mobiliers urbain, Économie, Mobilités, Sports et loisirs

Rack n' Roll - des vélos dans les bus

Le but de ce projet est d'installer des racks pour les vélos à l'avant des bus de la ligne 1. Une solution utile pour tout le monde !

Avancement du projet

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Porteur du projet

La Langouste

Présentation du projet

Les racks à vélos se positionnent à l'avant des bus et offrent une solution facile à mettre en place pour favoriser l'intermodalité. Du point de vue des usagers, leur maniement est pratique et rapide, sans aucune gêne pour le conducteur de bus. Et surtout : il ne vient pas empiéter sur l'espace dédié aux voyageurs.

 

Ce type de supports à vélos (ou rack à vélos) a déjà envahi les transports en commun des villes nord américaines. Et ça marche du tonnerre, comme on peut voir à Montréal (https://www.stm.info/fr/velo/supports-velos-sur-les-bus) et à Québec (http://www.velo.qc.ca/fr/Comment-utiliser-les-supports-a-velos-sur-les-autobus) pour des exemples francophones.

 

Systématiser les racks à vélo sur les bus de la ligne n°1, c'est permettre de partager nos trajets du quotidien (domicile-études, domicile-travail, etc.) entre le vélo et le bus. Les arrêts de bus, même lointains, deviennent plus accessibles car relativement proches à vélo. De manière similaire, les trajets trop longs pour être faits à vélo peuvent être réduits en étant couplés avec une portion de bus. Enfin, s'il pleut, les cyclistes peuvent alors se réfugier dans les bus tout en continuant leur trajet ; un confort supplémentaire qui pourrait inciter davantage de citoyens à enfourcher plus souvent leur vélo.

 

Expérimentons les "Rack n' Roll" sur les bus de la ligne 1. Cette première étape sera ensuite très certainement suivie par sa réplication à l'ensemble des lignes du réseau de bus de la ville !

 

 Estimation Financière :  10 000 €

 

 

 

Supports en téléchargement

Situer le projet

Commentaires (10)

  • Posté le 26 janvier 2019 à 16h19 - Marie L.

    Vu le relief de la ville, je pense ce projet intéressant
    mais il pourrait être un peu différent: je suggère des plate-formes à l'arrière des bus pour monter du niveau zéro aux points les plus hauts de la ville, par exemple Palaren à Strasbourg, Port de Co à Liberté, Recouvrance aux Quatre-Moulins.
    Ainsi que faire une carte de Brest en courbes de niveaux pour les cyclistes sans moteur.
    Bravo de toute façon.

  • Posté le 25 janvier 2019 à 19h48 - Philippe C.

    Une idée très originale, et pas trop coûteuse. Ce serait dommage de ne pas la mettre en œuvre. J'espère pouvoir en profiter au plus vite. Brest doit continuer à aller de l'avant

  • Posté le 25 janvier 2019 à 18h38 - Romain M.

    Je trouve que ce projet est une très bonne idée

  • Posté le 25 janvier 2019 à 10h11 - Serge A.

    Bonjour
    Excellente idée (mais pas suffisante) pour favoriser l'utilisation du vélo à BREST!

  • Posté le 18 janvier 2019 à 17h18 - Manuel B.

    Pour avoir vécu dans une ville où ce dispositif existe, je peux témoigner du fait que c'est une excellente idée.

  • Posté le 26 octobre 2018 à 11h54 - geraldine g.

    je soutient cette idée !c'est super pour s'inscrire dans une démarche plus écologique du deplacement en ville et ses environs via les quartier! Car brest n'est pas un pays plat et s'étend beaucoup en périphérie car ses quartiers sont nombreux et de dimensions assez grande mine de rien...

  • Posté le 22 octobre 2018 à 16h56 - Participatif B.

    Bonjour
    Pour soutenir un projet, vous devez au préalable avoir créé un compte et être domicilié à Brest. N’oubliez pas d’indiquer votre code postal. Après avoir créé votre compte, vous pourrez vous connecter et aurez ainsi accès à un bandeau vous permettant de cliquer pour soutenir le projet.
    Cordialement.

  • Posté le 22 octobre 2018 à 14h38 - Nadine L.

    Impossible de liker le projet alors commentaire impératif pour que cette idée puisse voir le jour
    Brest est bien mal équipée à ce jour pour permettre de combiner vélo-bus : que votre projet soit mis à exécution !

  • Posté le 15 octobre 2018 à 16h17 - jean paul g.

    Dommage que dans l'intitulé, vous restreignez à la ligne 1. On se demande pourquoi et j'ai failli de pas voter pour ce projet à cause de ça. Heureusement que dans votre description vous parlez d'un extension.
    Mais je soutiens
    Crdlt

  • Posté le 08 octobre 2018 à 16h32 - B. A.

    Nous soutenons ce projet !

Commentaires