S'inscrire à la plateforme
L’inscription est obligatoire pour pouvoir participer sur la plateforme. Cliquez sur le bouton Inscription en haut à droite du site afin d'ouvrir le formulaire d'inscription. Vous avez plusieurs possibilités pour vous inscrire.
S'authentifier via France Connect
France Connect est la solution proposée par l'Etat pour simplifier votre connexion aux service en ligne.
Vous choisissez un compte pour vous connecter:
- Impots.gouv.fr
- Assurance maladie
- L'identité numérique
- Mobile connecte et moi
- MSA
Inscription classique
Renseignez un nom ou un pseudonyme, une adresse électronique et un mot de passe. Acceptez la charte et prouvez que vous n'êtes pas un robot grâce au reCAPTCHA.
Par la suite, un courriel automatique vous est envoyé : il suffit de cliquer sur le lien de vérification contenu dans le courriel pour terminer votre inscription.
Si vous ne validez pas votre compte, vos contributions ne seront pas publiées sur la plateforme. Vos contributions seront publiées sur la plateforme à compter de la validation de votre compte et sous réserve que le projet participatif est encore ouvert à la participation.
Se connecter à la plateforme
Une fois inscrit, vous pouvez à tout moment et depuis n'importe quel appareil vous connecter à votre compte sur la plateforme afin de participer. Cliquez sur le bouton Connexion situé en haut à droite du site. il vous suffit de renseigner votre adresse électronique et votre mot de passe renseignés au moment de l’inscription. Ou de vous authentifier avec France Connect
Contribuer au budget participatif
Le budget participatif est un processus qui se déroule en plusieurs phases : une phase de dépôt, une phase d'analyse, une phase de vote et une phase de réalisation. Les contributeurs sont invités à participer en ligne à deux étapes : l'étape de dépôt des projets et l'étape de vote.
Déposer des projets
Dans l'étape de dépôt, vous pouvez déposer un projet en cliquant sur le bouton Déposer une proposition.
Il vous suffit ensuite de remplir les champs du formulaire de dépôt : tous les champs sont obligatoires, sauf ceux présentant la mention "facultatif".
Une fois le formulaire validé, une proposition sera créée et ajoutée à la liste des propositions de l'étape de dépôt.
Commenter les projets
Lors de la phase de dépôt, il vous est également possible de commenter les projets des autres contributeurs. Pour cela, cliquez sur le projet en question puis sur l'onglet "discussions" pour y déposer un commentaire.
Voter sur les projets
Lorsque la phase d'analyse des projets est terminée, vous pouvez voter parmi les projets sélectionnés. Vous pouvez voter une seule fois par projet, dans la limite de 3 projets au total.
Contribuer à la pétition citoyenne:
Déposer une pétition
Dans l'étape "dépôt de pétition" cliquez sur "déposer une proposition".
Il vous suffit ensuite de remplir les champs du formulaire de dépôt : tous les champs sont obligatoires, sauf ceux présentant la mention "facultatif".
Une fois le formulaire validé, la collectivité effectura une étude de fasiabilité avant sa mis en ligne (Cf. mode d'emploi de la pétition)
Signer une pétition
Une fois la pétition mise en ligne, vous avez 4 mois pour la signer dans l'étape "signature de la pétition". Vous devez remplir les conditions requises.