Comment contribuer au budget participatif ou encore aux projets de participation citoyenne proposées par la ville de Brest et Brest métropole ? C’est très simple, il suffit de se créer un compte.

 

Comment participer sur le site jeparticipe.brest.fr ?

 

Vous pouvez d'abord prendre connaissance des informations liées à un projet, sur la page concernée.

Puis, selon des modalités définies dans le projet, vous pouvez :

  • noter un projet
  • laisser un commentaire
  • émettre un avis sur le projet
  • réagir aux avis des autres internautes,
  • ou émettre vos propres propositions.

Selon les outils mis en place, vous devrez au préalable créer un compte et vous connecter.

 

Comment créer son compte ?

 

Pour se créer un compte, il suffit de cliquer sur le bouton « Inscription » en haut à droite de la page d’accueil, puis de suivre les instructions.

Vous avez le choix entre une identification France Connect ou avec une adresse mail.

Lors de votre inscription, vous devrez renseigner votre statut : citoyen, association/collectif d’habitants,

 

Comment se connecter à son profil ?

 

Pour se connecter à son profil, il suffit de cliquer sur le bouton « Connexion » en haut à droite de la page d’accueil.

Vous avez le choix entre une authentification avec France Connect ou avec votre adresse mail, selon la modalité utilisée lors de votre inscription.

 

J’ai oublié mon mot de passe. Comment me reconnecter à mon profil ?

 

En cas d’oubli du mot de passe (pour une inscription avec un mail) vous pouvez le réinitialiser en cliquant sur le bouton Connexion en haut à droite de la page d’accueil.

Si vous vous êtes inscrit avec France Connect, vous n’avez pas de mot de passe à renseigner sur ce site. La connexion se fait via le portail de l’administration publique de votre choix (avec l’identifiant et le mot de passe du site choisi).

 

Je souhaite modifier mes informations. Comment faire ?

 

Vous pouvez modifier vos informations en vous connectant à votre compte. Cliquer sur votre profil en haut à droite et sur « mon profil ». Une page s’ouvre avec un bouton « éditer mon profil ». Cliquer sur celui-ci et faites les modifications souhaitées. N’oubliez pas d’enregistrer les modifications en bas de la page.

 

Et si je ne veux pas créer un compte sur jeparticipe.brest.fr ?

 

Vous ne pouvez que consulter les informations en ligne.
Par contre, pour participer (commenter un projet, émettre un avis, réagir aux avis des autres, formuler des propositions, voter), vous devez obligatoirement vous créer un compte, afin que chaque contribution soit reliée à un auteur bien identifié.
Et si vous préférez participer « physiquement », rejoignez les réunions publiques annoncées dans la rubrique agenda. Pour certaines participations, vous pouvez également vous exprimer sur des registres papier disponibles en divers lieux publics, précisés pour chacune des participations.

 

Comment savoir que mon avis a été pris en compte ? Ai-je une réponse ?

 

Lorsque vous déposez un commentaire, une observation sur le registre, un cahier d'acteur... un message vous avertit que votre contribution a bien été envoyée au service en charge du projet. Derrière chaque projet, une à deux personnes référentes ont pour mission de réceptionner les contributions et d'apporter une réponse dans les meilleurs délais.

 

Qui tient compte de mon avis ?

 

Selon les projets et le niveau de participation, votre avis peut être pris en compte soit directement par un service de Brest métropole ou de la ville de Brest, soit par un commissaire enquêteur.
Le commissaire enquêteur est chargé de la conduite d'une enquête. Il s’assure de l’organisation régulière de la procédure et veille à la bonne information du public tout au long de l’enquête. 

 

Plus d'infos : Compagnie Nationale des Commissaires Enquêteurs

 

Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question ? L’accueil téléphonique est là pour vous aider : 02 98 00 80 80 ou par mail à [email protected] (budget participatif) ou [email protected] (Brest métropole).

 

Télécharger le mode d'emploi de la participation en pdf ou en version accessible