Quartier Saint-Pierre. la gare de Saint Pierre et son annexe, 22, rue Victor Eusen
La gare de Saint-Pierre, aujourd’hui en ruine, est située à l’entrée du bourg de Saint-Pierre, à proximité de la place Quilbignon. Elle est composée de 2 bâtiments : le bâtiment principal (maison) et de son annexe (actuellement sans toiture).
Les différents projets présentés dans le cadre du budget participatif montrent le fort attachement des brestoises et des brestois à ce bâtiment. Des travaux de remise en état sont prévus une fois le projet lauréat connu.
Les origines de la gare de Saint-Pierre à Brest remontent à 1903 et correspondent à l’installation de la ligne départementale du tramway – à ne pas confondre avec le tramway urbain en service depuis 1898. La ligne, qui reliait Brest au Conquet, était utilisée par les militaires, et aussi par les paysans qui allaient vendre leur marchandise.
Elle permettait également de profiter de la plage de Sainte-Anne-du-Portzic, de Porstrein (où fut installé le port de commerce) et de Laninon (qui devint ensuite un site de la Marine).
Le site a été désaffecté en 1935, et a ensuite abrité des bains-douches (dans le bâtiment annexe), puis des commerces (boucherie). Il est désormais vacant depuis de nombreuses années.
- Télécharger le cahier technique et le carnet d'inspiration de la gare de Saint Pierre au format .PDF
- Télécharger le cahier technique et le carnet d'inspiration de la gare de Saint Pierre au format .ODT