La maison du corsaire sur les Rives de Penfeld

 

Situé au carrefour de plusieurs quartiers brestois : Recouvrance, Bellevue, la Cavale-Blanche, dans un écrin de verdure, au bord de l’eau, accessible à pied depuis le parking de la porte de l’arrière-garde, le site proposé est propice à la détente loin de l’agitation urbaine.

Cet espace s’inscrit dans un itinéraire de promenade allant du parc de Penfed, aux Capucins, en passant par Quéliverzan ou kervallon.

 

Quelle est l’histoire de cette maison ?

La maison du corsaire est une grande bâtisse au nom évocateur, nichée sur la rive droite de la Penfeld. Son histoire a été marquée par un personnage : Jean-François Riou-Kerhallet. Il rêve de développer un port pour armer des bateaux. Il construit au XVIIIème siècle l’actuelle maison du corsaire. Et bâtit sur ses quais, en qualité d’armateur, un véritable port, avec cales, chantiers, magasins, moulins et tanneries, pour se préparer à la guerre contre les Anglais.

 

Le site nommé « maison du corsaire » comprend, dans le cadre de cet appel à projet, les espaces enherbés situés à proximité des ruines. Les ruines étant fragilisées, il n’est pas possible de les utiliser pour des raisons de sécurité.

 

 

 

Retour au projet