Bellevue, La rotonde, rue de Kerguerec 

 

Le lieu proposé à réinventer se dresse à l'entrée du jardin de Kerguerec, dans une rue éponyme au cœur d'un quartier pavillonnaire. Cette construction cylindrique abrite, aujourd’hui, au rez-de-chaussée un espace partagé entre un local de stockage pour les espaces verts (qui peut être mis à disposition) et un local ENEDIS contenant un poste de transformation (non accessible). Ce poste, propriété de la métropole et entretenu par ENEDIS dans le cadre d'une concession.

 

La rotonde offre un toit terrasse accessible, un espace ouvert qui permet de profiter d'une vue imprenable sur le jardin vallonné et les rives de la Penfeld. L'utilisation des espaces extérieurs autour de la tourelle est également envisageable.

 

En contrebas, le parc urbain des rives de Penfeld propose des bains de soleil, des bancs et des pelouses, créant un cadre idéal pour la détente. Ce site de loisirs, situé à deux pas des quartiers de Recouvrance, Saint Pierre, Bellevue, la Cavale Blanche et de la ville de Bohars, offre des espaces de jeux et de convivialité en bordure d'un plan d'eau de 15 hectares. En se promenant le long des rives de Penfeld, il est difficile d'imaginer que ces paisibles rivages furent autrefois des hauts lieux de la flibusterie brestoise du 18ème siècle.

 

La rotonde joue un rôle de liaison entre le quartier de Bellevue et les rives de la Penfeld et, est placée entre la future station de tramway Gascogne (avenue de Provence) et les berges du fleuve. Cette liaison sera renforcée et valorisée d’ici fin 2026 par la création d’un mail piétons-vélos, reliant plus directement la Tourelle à l’avenue de Provence dans le cadre du projet de renouvellement urbain du quartier de Bellevue.

 

La rotonde se situe dans le périmètre du projet de NPNRU du quartier de Bellevue qui prévoit dans les deux prochaines années le réaménagement des espaces publics environnants 

 

 

Retour au projet