Le kiosque à musique

 

Le kiosque à musique de la Place Wilson est situé dans le centre-ville reconstruit de Brest sur un axe dit « mineur » imaginé par l’architecte en chef de la reconstruction. Perpendiculaire à « l’axe majeur » de la rue de Siam, cet axe relie différents squares (du nord au sud : Marc Sangnier, Monseigneur Roull, Commandant l’Herminier, et la place Wilson) et regroupe la plupart des édifices publics, tels que la trésorerie générale, la Banque de France, le temple protestant, ou le palais de justice. Cet axe paysager est aujourd’hui interrompu depuis la construction de la librairie Dialogues au niveau du square Monseigneur Roull à la fin des années 80.

 

Ancien champ de bataille, cette vaste place de près d'un hectare et demi, accueillait manœuvres et défilés militaires, et était surtout prisée des Brestois à la Belle Epoque pour venir écouter la musique de la flotte ou encore celle du 19ème régiment d’infanterie. Le kiosque en béton, érigé durant la Reconstruction, occupe l’emplacement de l’ancien kiosque en ferronnerie orné, construit en 1890.

 

Le kiosque avec son auvent imposant, marque le centre de la place et semble figé du fait de l'absence d’animation spécifique. Ce kiosque, un exemple emblématique de l'architecture d'après-guerre en béton armé, est surnommé par les Brestois la « soucoupe volante » ou le « champignon ». Il fait aujourd’hui l’objet d’usages ponctuels et spontanés, tantôt appropriés par les adolescents et les enfants du quartier pour des jeux libres ou de ballons. En revanche, ses médiocres qualités acoustiques ne lui permettent pas d’accueillir des animations musicales.

 

Depuis fin 2022, le centre-ville de la Reconstruction fait l’objet d’une large étude urbaine sur l’ensemble de son périmètre. Avec le projet Siamorphose, Brest métropole mène actuellement une réflexion sur la régénération de ce patrimoine d’après-guerre, en particulier le parc de logements, et une démarche de concertation a été amorcée en septembre 2023. A cette occasion, les habitants du quartier ont pu exprimer leurs attentes également sur les espaces publics, et notamment leur souhait de voir la Place Wilson davantage animée.

 

Retour au projet