La ville de Brest et Brest Métropole souhaitent favoriser une démocratie locale plus participative. Elles mettent à disposition des habitants différentes formes de participation pour que chacun puisse agir à sa façon sur la vie de sa ville.
Pourquoi participer ?
- Pour construire des politiques publiques plus adaptées au quotidien des habitants et les faire évoluer,
- Pour se rencontrer entre habitants et renforcer le lien social,
- Pour partager les décisions qui influencent la qualité de vie de tous,
- Pour encourager et favoriser les initiatives des habitants,
- Pour mieux comprendre la manière dont les décisions se prennent dans une ville et une métropole.
Nos principes fondateurs
Les démarches participatives s’adressent à tous les Brestois et habitants de Brest métropole
Il s’agit de favoriser l’accès de toutes et de tous, d’être attentif à ceux qui s’expriment peu, à la diversité des savoirs et des expressions.
Elles s’étendent du quotidien au stratégique dans une visée d’intérêt général.
L’objectif est d’informer, de débattre, de construire ensemble avec les habitants, les sujets qui touchent toutes les échelles du territoire (de sa rue aux grands enjeux de territoire). Il s’agit de travailler une vision commune de l’intérêt général sur le territoire.
La collectivité s’engage :
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A avoir des règles du jeu claires
Pour chaque sujet en participation, Brest métropole et la ville de Brest donnent le cadre, détaillent les étapes de la démarche, expliquent les circuits de décisions (qui décide à la fin, comment…). C’est la logique du mandat participatif qui explique le rôle donné aux habitants qui sont intégrés à la démarche.
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A donner des informations de manière transparentes et à communiquer sur les décisions prises
Tout au long de la démarche, les deux collectivités fournissent toutes les informations nécessaires à la compréhension des enjeux et explique les choix, les décisions prises à l’issu de la démarche.
Ceci afin de garantir la confiance.
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A respecter la pluralité
Les collectivités reformulent les arguments des citoyens en s’engageant à rendre compte des différents points de vue.
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A rendre compte des suites de la démarche
Elles publient les éléments issus des débats, les résultats de la démarche, en rendant compte des positions et argumentaires de chacune des parties.
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A tester en acceptant de se tromper par moment
Pour s’améliorer, il faut tester, évaluer et réajuster : c’est ce qui est recherché aussi en matière de participation citoyenne. Une démarche participative est complexe et doit faire l’objet d’une évaluation quand elle est terminée. C’est à partir de cette évaluation que les deux collectivités améliorent leur processus. Tester, évaluer, ajuster : c’est la clé de l’amélioration continue de leurs démarches.