Urbanisme

Recouvrance en action(s)

Brest métropole a engagé le projet urbain de Quéliverzan-Pontaniou-Recouvrance pour la période 2016 - 2024. Elle le fait avec le soutien de l’Etat, de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), de la Caisse des dépôts et consignations, de l’Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat (Anah), de Brest métropole habitat et de la ville de Brest.

Avancement du projet

  1. Etudes pré-opérationnelles

  2. Concertation

  3. Clôture de la concertation

  4. Bilan de la concertation

  5. Mise en oeuvre opérationnelle

Historique du projet

Concertation en cours

Type : Réglementée / Concertation simplifiée

Adresse : Situer le projet

Porteur de la concertation : Brest Métropole

Présentation du projet

Il s'agit de poursuivre la redynamisation de ce secteur de la rive droite engagée ces dernières années et l’amélioration de la vie dans le quartier, en s’appuyant sur les nombreux projets en cours et en continuant à travailler sur le renouvellement de l’habitat, le développement économique et social, l’appropriation de l’espace public et l’amélioration du cadre de vie.

Un projet urbain, qu’est-ce que c’est ?

C’est une proposition globale construite avec tous les acteurs du territoire (habitants, commerçants, associations…), fondée sur le dialogue et la confiance, pour aménager un quartier ou un secteur.

La proposition d’aménagement comprend différentes actions interdépendantes, qui constituent le projet : il peut s’agir de la construction/réhabilitation de bâtiments, de la valorisation d’espaces verts, du réaménagement de rues, de réhabilitation d’immeubles et de coloration des façades… mais aussi des actions économiques et sociales visant à créer/préserver des activités économiques et à développer/améliorer les services et les équipements…

Un registre destiné aux observations du public sera disponible à partir du 6 avril 2017 en mairie de quartier et à l’hôtel de métropole.

Soyez acteur de cette démarche participative !

Ce projet va se faire avec tous ceux qui souhaitent participer : habitants, usagers et acteurs du quartier, professionnels, associations… et dans la durée, du début à la fin du projet ; votre avis compte !

Les grandes étapes de la concertation ouverte par Brest métropole

  • faire un état des lieux partagé : Qu’est-ce qui fonctionne bien aujourd’hui et que l’on souhaite garder, et qu’est-ce que l’on peut améliorer ?
  • définir ensemble les grands principes du projet : Que veut-on pour le quartier demain ?
  • rentrer dans le détail concret des aménagements à venir : Que va-t-il se passer, que va-t-il y avoir comme travaux ?

Lors des rencontres, il y aura :

  • des tables-rondes d’environ 10 personnes, avec un animateur et un modérateur à chaque table, car cela permet à tous de pouvoir s’exprimer, d’échanger et de partager différents points de vue pour une meilleure prise en compte des propositions
  • des échanges organisés autour de questions et de supports graphiques préparés à l’avance.
    un temps d’expression libre à chaque table-ronde, en fin de séance

Le calendrier

Le projet urbain de Recouvrance – Rive droite entame une nouvelle étape début 2017 avec la démarche de concertation, qui va se prolonger durant plusieurs années.

Le calendrier des rencontres, animations, événements éventuels évoluera en conséquence dans le temps.

  • 6 avril 2017 : première rencontre, avec tables rondes – De 18h à 20h - Patronage laïque de Recouvrance, 2 rue Laurent le Gendre Voir le compte-rendu
  • 1er juin 2017 : deuxième rencontre, avec tables rondes - De 18h à 20h - Patronage laïque de Recouvrance, 2 rue Laurent le Gendre. Voir le compte-rendu
  • 21 septembre 2017 : troisième rencontre, avec tables rondes - De 18h30 à 20h30 - Patronage laïque de Recouvrance, 2 rue Laurent le Gendre. Voir le compte-rendu
  • Mercredi 8 novembre 2017 : atelier de concertation , avec visite du site - Jardin du 2ème Dépôt. Voir le compte-rendu
  • Jeudi 23 novembre 2017 :  réunion de concertation de 18h à 20h Au Patronage laïque de Recouvrance 2, rue Laurent le Gendre. Voir le compte-rendu
  • Samedi 17 mars 2018 : atelier de concertation Recouvrance, jardin du 2ème Dépôt. Voir le compte-rendu.
  • Mercredi 17 octobre 2018 : atelier de concertation, Ateliers des Capucins. En savoir +

Commentaires

Actualité du projet

Situer le projet

Contact

Direction de l'Aménagement urbain de Brest métropole

Adresse : 24 rue Coat-ar-Guéven
Brest 29200