Aménagement

Saint-Marc Tunisie Verdun : une nouvelle offre résidentielle

Au cœur du quartier Saint-Marc, un futur secteur résidentiel est à imaginer… Brest métropole et la Ville de Brest souhaitent y développer une opération d’ensemble à vocation d’habitat sur les terrains disponibles du secteur Saint-Marc Tunisie Verdun.

Concertation en cours

Type : Réglementée / Concertation simplifiée

Adresse : Situer le projet

Porteur de la concertation : Brest Métropole

Présentation du projet

L’Association de Gestion de la Croix Rouge de Brest (AGCRB), propriétaire du site de l’ancien collège de Saint-Marc aujourd’hui fermé et mis en vente, et Brest métropole et la Ville de Brest, propriétaires de fonciers limitrophes, se sont associés afin de céder leurs fonciers dans le cadre d’un appel à projet auprès d’opérateurs. Les espaces publics y seront réalisés par Brest métropole.

Une première démarche participative s’est déroulée en décembre 2017, permettant de recueillir l’avis des usagers/habitants sur plusieurs problématiques d’aménagement du secteur de projet. Certains points soulevés lors de cette réunion ont alimenté la réflexion sur le projet et ont été intégrés par Brest métropole dans le cahier des charges de l’appel à projet.

Le 22 novembre 2018 une nouvelle page de la concertation s’ouvre pour accompagner le choix de ces opérateurs avec une première réunion publique. Elle permettra à chacun de prendre connaissance et de réagir sur le contenu du projet de cahier des charges de l’appel à projets. Ce dernier sera lancé début 2019 afin de désigner le(s) opérateur(s) chargé(s) de réaliser ce nouveau morceau de ville. Une nouvelle réunion publique sera organisée pour présenter le projet retenu.

Plus d'informations sur le projet : www.brest.fr

Le calendrier

2017 :

  • Réunion publique le 6 décembre 2017

2018 :

  • Orientation d’Aménagement et de Programmation sur ce secteur de projet inscrite au Plan Local d’Urbanisme, approuvé le 30 mars 2018 ;
  • Réalisation des études techniques préalables par chaque propriétaire avant le lancement de l’appel à projet ;
  • Délibération du Conseil de la métropole du 12 octobre 2018, portant approbation des objectifs et modalités de la concertation publique au titre des articles L. 103-2 et suivants du Code de l'Urbanisme ;
  • Réunion publique d’ouverture de la concertation règlementaire : le 22 novembre 2018.

2019 :

  • Lancement de l’appel à projet : mise en concurrence pour choisir l’opérateur ;
  • Choix d’un architecte par Brest métropole pour l’aménagement des espaces publics ;
  • Réunion publique de présentation du projet retenu.

Commentaires

Situer le projet