Foire aux questions

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Concertation Ascenseurs

01. Pensez-vous développer un réseau de bus « écologique » et notamment une ligne allant du centre-ville au port ?

A partir de 2020, la métropole n’achètera plus que des bus « propres », électriques ou biogaz.

La réflexion sur les lignes de bus du réseau et en particulier celles qui vont desservir le port sera abordée dans les grandes lignes pour la phase enquête publique qui pourrait se dérouler au 2ème semestre 2020. La réflexion sur le détail de ces lignes et la concertation associée démarreraient 2 ans avant la mise en service des lignes tram B et BHNS D.

Concertation Transports

01. Pourquoi un tramway à Bellevue et un BHNS à Lambézellec ?

Les différents modes de transport collectif sont, du plus léger au plus lourd : le bus, le Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), le tramway et le métro.
Plus un mode est lourd, plus sa durée de vie et donc sa durée d’amortissement (durée avant son renouvellement) est longue. C’est 15 ans pour un bus, 20 ans pour un BHNS, 30 ans pour un tramway, 40 ans pour un métro. Le surcoût en investissement est partiellement compensé par la durée de vie plus longue.

Rapporté au passager transporté, les modes lourds sont plus économiques que les modes légers (plus de passagers par véhicule, moins de chauffeurs et moins de véhicules, moins d’énergie, renouvellement du matériel moins fréquent).
Les modes lourds, en raison de leurs performances sont également plus attractifs, à même de capter davantage de passagers et donc de générer plus de recettes.
C’est pourquoi, à condition qu’il y ait suffisamment de passagers le long de la ligne et de raisonner à long terme, il est économiquement plus intéressant de privilégier le mode lourd.
La densité de passagers mesurée le long de la ligne B à Bellevue est suffisante pour justifier le mode tramway, à Lambézellec, c’est plutôt le BHNS.
Pour une information détaillée des différents scénarios testés, se reporter au dossier technique (pages 39 et 40).

Concertation Ascenseurs

02. Est-il possible d’améliorer les lignes de bus existantes de façon à ce qu’elles desservent la gare maritime aux horaires des bateaux, voir à ce qu’elles sillonnent le port et la gare en boucle ?

La réflexion sur les lignes de bus du réseau et en particulier celles qui desservirait le port sera abordée dans les grandes lignes pour la phase enquête publique qui pourrait se dérouler au 2ème semestre 2020.  La réflexion sur le détail de ces lignes et la concertation associée démarreraient 2 ans avant la mise en service des lignes tram B et BHNS D. Cette démarche intègrera la connexion avec les autres modes de transport dont, bien entendu, les transports maritimes.  

Concertation Transports

02. Quels sont les différences de coûts d’investissement pour les variantes proposées ?

Rappel coût d’investissement du projet de base = 180 M€ HT

Ligne B de tramway

Variante 1 (Kergoat)

Variante 2 (Le Gorgeu)

Variante 3 (CHRU)

Pas d’impact sur le coût
(hors démolition de l’immeuble,
pris en charge dans le cadre du NPNRU)

- 3 M € HT

+ 4,3 M€ HT


Ligne D de Bus à Haut Niveau de Service

Variante 1 (Boucle Lesven)

Variante 2A (Doumer Desmoulins)

Variante 2B (Foch Doumer)

Variante 2C (Doumer)

Option 3

+ 4,7 M€ HT

+ 1,2 M € HT

- 3 M€ HT

- 12 M€ HT

+ 4 M€ HT

Concertation Transports

03. Le réseau est organisé de la périphérie vers le cœur de métropole et le centre-ville de Brest. Comment faire pour relier les villes autres que Brest aux équipements situés en périphérie (CHRU, Parc des Expositions, zones d’activités…) ?

Le réseau est ainsi organisé car c’est sur ces itinéraires que se concentrent les habitantes et habitants et donc les flux les plus importants. Les itinéraires de rocade sont cependant appelés à se renforcer dans l’organisation du réseau Bibus conformément aux orientations du PLU facteur 4.

Concertation Ascenseurs

03. Quelle est la politique de la ville en termes de renouvellement urbain des quartiers ?

La métropole conduit actuellement plusieurs réflexions qui viennent alimenter et coordonner les différents projets qui sont engagés. Il faut citer par exemple les 2 opérations NPNRU (nouvelle opération de renouvellement urbain) de Bellevue et de Recouvrance, l’étude cœur de métropole, la réflexion Port 2040, l’étude sur le PEM (pôle d’échange multimodal) de la gare.

Concertation Transports

04. Les travaux sur les ouvrages d’art et ponts sont-ils compris dans les 180 M€ HT ?

Oui. Le détail des montants de travaux sur les 3 ponts est le suivant :

  • 1 M€ HT pour le renforcement du Pont Clémenceau
  • 8,5 M€ HT pour la réalisation des travaux du nouveau Pont Schumann
  • 2,2 M€ HT pour le renforcement du Pont de la Villeneuve

Soit 11,7 M€ HT de travaux, compris dans les 180 M€ HT.

Concertation Ascenseurs

04. Quelle est la politique de la ville en termes de maitrise de l’énergie ?

La métropole de Brest a été la première en France à intégrer un Plan Climat Energie dans son PLU Facteur 4 (Plan local de l’urbanisme) dès 2014. Ce plan climat est actuellement en cours d’évaluation et va être prochainement révisé. Au titre des actions conduites en matière de mobilités, citons par exemple la démarche volontariste de la métropole pour la transition énergétique.

La métropole achète en effet ses derniers bus diesel cette année. A partir de 2020, 100% des achats de bus seront faits avec des véhicules propres électriques ou biogaz.

Concertation Ascenseurs

05. Est-ce que la métropole envisage la gratuité des transports ?

Il y a toujours quelqu’un qui paye. Si ce ne sont pas les usagers, ce sont les contribuables. Pour un niveau de service élevé et/ou des moyens de transport lourds de type tramway ou métro, il peut être nécessaire de dégager des capacités d’investissement, ce qui devient plus difficile si on se prive des recettes usagers.

Concertation Transports

05. Quelle place pour les espaces verts ?

Le bilan de la ligne A est le suivant : 1600 arbres ont été plantés, 70 000 m² d’arbustes, 45 000 m² de gazon, 16 000 m² de vivaces et de graminées, ceci sur 14,3 km.

Le projet soumis ici à concertation prévoit un standard qualitatif équivalent, naturellement sur un linéaire plus réduit.

La plateforme tramway pourra être engazonnée (ou autres espèces type sedum, etc…) en inter-station et hors circulation piétonne importante. Ces plantations pourront être en contact direct avec le substratum, pour une bonne infiltration. Par ailleurs, les arbres existants sur le tracé sont bien identifiés et seront dans la mesure du possible préservés. 

Concertation Ascenseurs

06. Quand est-il possible de mettre son vélo dans les transports ?

Il est possible de prendre son vélo dans le tramway et le téléphérique en dehors des heures d’affluence.

Concertation Transports

06. Quelle place fait le projet aux aménagements cyclables ?

Les aménagements en faveur des cycles font partie du programme.

Des itinéraires cycles seront aménagés le long des futures lignes B et D, les connexions avec les villes vers les pôles d’échanges multimodaux seront complétées pour supprimer les discontinuités cyclables.

Le stationnement du vélo dans de bonnes conditions de sécurité est également intégré avec la mise en œuvre d’arceaux aux stations et des abris fermés dans les pôles d’échanges. Embarquer dans le tramway et le BHNS avec son vélo sera également permis en dehors des heures d’affluence.

Concertation Transports

07. Comment s’insère le tramway sur le pont de la Villeneuve ?

En l’état actuel des études, il est envisagé de faire circuler le tramway en site banalisé sur le pont de la Villeneuve, c’est-à-dire qu’il partagera les voies avec la circulation générale comme sur le pont de Recouvrance.

Les carrefours amont et aval relativement simples et distants du pont permettent d’insérer le tramway qui sera prioritaire par rapport au flot de circulation générale.

Les réserves de capacité semblent suffisantes pour insérer le tramway sans aggravation importante de la fluidité. Des études complémentaires vont être menées dans les mois à venir pour confirmer ou infirmer cette hypothèse. En cas de risque de congestion des solutions plus lourdes telles que l’élargissement du pont pourront être envisagées. 

Concertation Ascenseurs

07. Pourquoi ne pas imaginer un téléphérique Gare/Port ?

Cette connexion est effectivement intéressante à analyser pour une connexion directe sur le parvis de la gare. D’autres solutions techniques sont d’ailleurs envisageables telles que ascenseur vertical + passerelle, ascenseur incliné ou funiculaire.

Concertation Transports

08. Pourquoi réaliser un second pont parallèle au Pont Schumann (dit aussi du Bouguen) ?

Le pont Schuman est actuellement dans un état moyen, les experts estimant sa durée de vie résiduelle à 30 ans. Ces experts ont comparé une solution de rénovation de l’ouvrage existant associée à la création des aménagements nécessaires à la mise en place du tramway, avec une solution de création d’un nouveau pont dédié spécifiquement au tramway. Les 2 solutions présentent des coûts sensiblement équivalents, mais le fait de créer un nouveau pont présente plus d’avantages : en période chantier par la limitation des coupures de circulation sur cet axe et le maintien du service de bus, par un impact plus limité sur le fonctionnement de la place Albert 1er, et par la possibilité de dédier les voies existantes bus sur le pont aux modes doux.

Ce nouveau pont serait proche du pont actuel, côté mer.

Concertation Transports

09. Quel est le coût d’un prolongement de la ligne B au carrefour du Questel ?

Ceci représenterait un prolongement de 500 m environ pour rejoindre le carrefour Rue Mozart/Bd Prigent avec création d’une station auprès du carrefour, donc de l’ordre de 11 M€ HT supplémentaires en investissement. 

Concertation Transports

10. La nouvelle ligne de tram ne pourrait-elle pas venir jusqu'à St-Pierre recouper la 1ère ligne ?

L’amélioration du niveau de service sur des transversales entre les lignes est une bonne question, qui peut se régler par des prolongations des lignes tramway, mais également par une réorganisation du réseau bus. En l’occurrence, le tracé de base proposé pour la ligne de tramway se concentre sur les secteurs de forte densité. Une prolongation vers la ligne A représenterait environ 2,5 km en plus (sur 5,4 km du tracé de base), pour desservir un secteur essentiellement résidentiel peu dense. Le coût d’investissement serait donc élevé au regard du potentiel de desserte, mais également le coût d’exploitation pour faire rouler des tramways peu remplis sur ces km supplémentaires. Une telle prolongation en tramway n’est donc pas envisagée pour le moment.

Concertation Transports

11. Un deuxième site de remise est mentionné (SR) sur une variante du tracé le long de l'avenue de Provence (et entre la rue de Fougères). Pourriez-vous s'il vous plaît m'en dire davantage sur ce site-ci de remisage ?

Lors du démarrage des études du tracé, tous les sites potentiels pour un remisage ont été recensés, étant précisé que cela nécessite une surface minimum d’environ 1 hectare au plus proche de la ligne.

Le site situé le long de l’avenue de Provence a donc été identifié, même s’il semble moins pertinent que le site de base situé en bout de ligne en contrebas du CHRU de la Cavale Blanche.

Concertation Transports

12. Est-il prévu de desservir l'arsenal de Brest ?

Les projets proposés en concertation ne desservent pas directement la base navale, ni les portes de la base navale. Elle est aujourd’hui déjà desservie par une navette bus « base navale », par la ligne A dont la station « Place de Recouvrance » est proche des portes Jean Bart et Caffarelli et par des lignes de bus aux différentes portes.

Concertation Transports

13. Le projet des lignes B et D pourrait-il prévoir des pistes cyclables indépendantes des voies de bus et de tramway s'il vous plaît ?

Le projet des lignes B et D intègre la réalisation d’itinéraires cyclables tout au long du tracé. Leur insertion précise (pistes cyclables, bandes cyclables, sur voie bus, …) sera étudiée rue par rue en fonction des contraintes locales. Cette insertion précise fera l’objet de concertation ultérieure, notamment lors de l’enquête publique du projet. Le schéma directeur vélos avec des propositions d’itinéraires cyclables est par ailleurs en concertation sur le site https://jeparticipe.brest.fr/projets-en-participation/projets/revision-du-schema-directeur-velo-de-brest-metropole-1070.html

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