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Concertation Transports À propos du renforcement des bus pour les communes hors Brest, où peut-on trouver les plans développés de ces propositions ?

Le détail des propositions est précisé dans le document technique intitulé « Dossier technique de la concertation », pages 28 à 36, que vous pouvez télécharger via ce lien sur le site jeparticipe.brest.fr.

Jeparticipe, mode d'emploi Comment me connecter à mon profil ?

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Jeparticipe, mode d'emploi Comment participer sur jeparticipe.brest.fr ?

Vous pouvez d'abord prendre connaissance des informations liées à un projet, sur la page concernée.

Puis, selon des modalités définies dans le projet, vous pouvez :

  • noter un projet
  • laisser un commentaire
  • émettre un avis sur le projet
  • réagir aux avis des autres internautes,
  • ou émettre vos propres propositions.

Selon les outils mis en place, vous devrez au préalable créer un compte et vous connecter.

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Concertation Transports Comment puis-je donner mon avis sur la restructuration du réseau de bus actuel ?

La reconfiguration des lignes de bus dépend étroitement des variantes d’itinéraires qui seront finalement retenues pour les lignes de tramway B et BHNS D. Aujourd’hui, ces choix structurants ne sont pas encore faits.

Lors des prochaines étapes de la concertation et notamment pour l’enquête publique (vers 2022) le nouveau réseau bus associé aux lignes A, B, C et D sera proposé et portera essentiellement sur les tracés.

Il y aura enfin  l’année qui précède la mise en service soit vers 2024 une dernière étape de concertation qui ira plus loin dans le détail ; tracés, arrêts, fréquences, horaires…

Jeparticipe, mode d'emploi Comment savoir que mon avis a été pris en compte ? Ai-je une réponse ?

Lorsque vous déposez un commentaire, une observation sur le registre, un cahier d'acteur... un message vous avertit que votre contribution a bien été envoyée au service en charge du projet.

Derrière chaque projet, une à deux personnes référentes ont pour mission de réceptionner les contributions et d'apporter une réponse dans les meilleurs délais.

 

Concertation Transports Comment s’insère le tramway sur le pont de la Villeneuve ?

En l’état actuel des études, il est envisagé de faire circuler le tramway en site banalisé sur le pont de la Villeneuve, c’est-à-dire qu’il partagera les voies avec la circulation générale comme sur le pont de Recouvrance.

Les carrefours amont et aval relativement simples et distants du pont permettent d’insérer le tramway qui sera prioritaire par rapport au flot de circulation générale.

Les réserves de capacité semblent suffisantes pour insérer le tramway sans aggravation importante de la fluidité. Des études complémentaires vont être menées dans les mois à venir pour confirmer ou infirmer cette hypothèse. En cas de risque de congestion des solutions plus lourdes telles que l’élargissement du pont pourront être envisagées. 

Concertation Ascenseurs Est-ce que la métropole envisage la gratuité des transports ?

Il y a toujours quelqu’un qui paye. Si ce ne sont pas les usagers, ce sont les contribuables. Pour un niveau de service élevé et/ou des moyens de transport lourds de type tramway ou métro, il peut être nécessaire de dégager des capacités d’investissement, ce qui devient plus difficile si on se prive des recettes usagers.

Concertation Ascenseurs Est-il possible d’améliorer les lignes de bus existantes de façon à ce qu’elles desservent la gare maritime aux horaires des bateaux, voir à ce qu’elles sillonnent le port et la gare en boucle ?

La réflexion sur les lignes de bus du réseau et en particulier celles qui desservirait le port sera abordée dans les grandes lignes pour la phase enquête publique qui pourrait se dérouler au 2ème semestre 2020.  La réflexion sur le détail de ces lignes et la concertation associée démarreraient 2 ans avant la mise en service des lignes tram B et BHNS D. Cette démarche intègrera la connexion avec les autres modes de transport dont, bien entendu, les transports maritimes.  

Concertation Transports Est-il prévu de desservir l'arsenal de Brest ?

Les projets proposés en concertation ne desservent pas directement la base navale, ni les portes de la base navale. Elle est aujourd’hui déjà desservie par une navette bus « base navale », par la ligne A dont la station « Place de Recouvrance » est proche des portes Jean Bart et Caffarelli et par des lignes de bus aux différentes portes.

Jeparticipe, mode d'emploi Et si je ne veux pas créer un compte sur jeparticipe.brest.fr ?

Vous ne pouvez que consulter les informations en ligne.

Par contre, pour participer (commenter un projet, émettre un avis, réagir aux avis des autres, formuler des propositions, voter), vous devez obligatoirement vous créer un compte, afin que chaque contribution soit reliée à un auteur bien identifié.

Jeparticipe, mode d'emploi Et si je ne veux pas participer sur ce site ?

Vous pouvez simplement consulter les informations qui vous sont données, pas besoin de créer un compte pour cela.

Et si vous préférez participer « physiquement », rejoignez les réunions publiques annoncées dans la rubrique agenda.

Pour certaines participations, vous pouvez également vous exprimer sur des registres papier disponibles en divers lieux publics, précisés pour chacune des participations.

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Concertation Transports L'économie générée par un bus électrique sur la 2e ligne permettrait-elle de financer la prolongation de la ligne 1 jusqu’au Technopole ?

Le prolongement jusqu’au Technopole se heurte par ailleurs à 2 problématiques importantes :

  • Une distance relativement importante à parcourir sur un secteur très peu dense avant d’arriver sur le Technopole,
  • Des itinéraires techniquement complexes au regard de la topographie des lieux.
Concertation Transports La métropole envisage-t-elle le franchissement de la Penfeld entre les plateaux de Quéliverzan et du Bouguen dans le cadre de l’agrandissement de son réseau de transport ?

Ce type de franchissement peut se faire avec un nouvel ouvrage d’art à la dimension des ponts de Recouvrance, de l’Harteloire ou Schumann et dans ce cas, cela est difficilement envisageable à court ou moyen terme. Des groupes de réflexion ont aussi proposé un franchissement par câble, cela fait partie des hypothèses qu’il faudra analyser et étudier après la mise en œuvre des projets de la concertation en cours.

Concertation Transports La nouvelle ligne de tram ne pourrait-elle pas venir jusqu'à St-Pierre recouper la 1ère ligne ?

L’amélioration du niveau de service sur des transversales entre les lignes est une bonne question, qui peut se régler par des prolongations des lignes tramway, mais également par une réorganisation du réseau bus. En l’occurrence, le tracé de base proposé pour la ligne de tramway se concentre sur les secteurs de forte densité. Une prolongation vers la ligne A représenterait environ 2,5 km en plus (sur 5,4 km du tracé de base), pour desservir un secteur essentiellement résidentiel peu dense. Le coût d’investissement serait donc élevé au regard du potentiel de desserte, mais également le coût d’exploitation pour faire rouler des tramways peu remplis sur ces km supplémentaires. Une telle prolongation en tramway n’est donc pas envisagée pour le moment.

Concertation Transports Le projet des lignes B et D pourrait-il prévoir des pistes cyclables indépendantes des voies de bus et de tramway s'il vous plaît ?

Le projet des lignes B et D intègre la réalisation d’itinéraires cyclables tout au long du tracé. Leur insertion précise (pistes cyclables, bandes cyclables, sur voie bus, …) sera étudiée rue par rue en fonction des contraintes locales. Cette insertion précise fera l’objet de concertation ultérieure, notamment lors de l’enquête publique du projet. Le schéma directeur vélos avec des propositions d’itinéraires cyclables est par ailleurs en concertation sur le site https://jeparticipe.brest.fr/projets-en-participation/projets/revision-du-schema-directeur-velo-de-brest-metropole-1070.html

Concertation Transports Le réseau est organisé de la périphérie vers le cœur de métropole et le centre-ville de Brest. Comment faire pour relier les villes autres que Brest aux équipements situés en périphérie (CHRU, Parc des Expositions, zones d’activités…) ?

Le réseau est ainsi organisé car c’est sur ces itinéraires que se concentrent les habitantes et habitants et donc les flux les plus importants. Les itinéraires de rocade sont cependant appelés à se renforcer dans l’organisation du réseau Bibus conformément aux orientations du PLU facteur 4.

Concertation Transports Les rames de la ligne B doivent avoir leurs gros entretiens au dépôt de la ligne A. Comment ce fait ce passage de la ligne B à A puis de A vers B place de la Liberté... Quels sont les aménagements nécessaires ?

Le passage de la ligne A à la ligne B se fera par un système de débranchement qui est déjà aménagé avenue Georges Clémenceau au niveau de la place de la Liberté. Cet aménagement reste à étudier finement dans la phase ultérieure, de même que l’optimisation des opérations d’entretien courant pouvant être réalisées sur le site de remisage, afin de limiter les mouvements de rames d’une ligne sur l’autre.

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