Foire aux questions "Concertation Ascenseurs"

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Concertation Ascenseurs

01. Pensez-vous développer un réseau de bus « écologique » et notamment une ligne allant du centre-ville au port ?

A partir de 2020, la métropole n’achètera plus que des bus « propres », électriques ou biogaz.

La réflexion sur les lignes de bus du réseau et en particulier celles qui vont desservir le port sera abordée dans les grandes lignes pour la phase enquête publique qui pourrait se dérouler au 2ème semestre 2020. La réflexion sur le détail de ces lignes et la concertation associée démarreraient 2 ans avant la mise en service des lignes tram B et BHNS D.

Concertation Ascenseurs

02. Est-il possible d’améliorer les lignes de bus existantes de façon à ce qu’elles desservent la gare maritime aux horaires des bateaux, voir à ce qu’elles sillonnent le port et la gare en boucle ?

La réflexion sur les lignes de bus du réseau et en particulier celles qui desservirait le port sera abordée dans les grandes lignes pour la phase enquête publique qui pourrait se dérouler au 2ème semestre 2020.  La réflexion sur le détail de ces lignes et la concertation associée démarreraient 2 ans avant la mise en service des lignes tram B et BHNS D. Cette démarche intègrera la connexion avec les autres modes de transport dont, bien entendu, les transports maritimes.  

Concertation Ascenseurs

03. Quelle est la politique de la ville en termes de renouvellement urbain des quartiers ?

La métropole conduit actuellement plusieurs réflexions qui viennent alimenter et coordonner les différents projets qui sont engagés. Il faut citer par exemple les 2 opérations NPNRU (nouvelle opération de renouvellement urbain) de Bellevue et de Recouvrance, l’étude cœur de métropole, la réflexion Port 2040, l’étude sur le PEM (pôle d’échange multimodal) de la gare.

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04. Quelle est la politique de la ville en termes de maitrise de l’énergie ?

La métropole de Brest a été la première en France à intégrer un Plan Climat Energie dans son PLU Facteur 4 (Plan local de l’urbanisme) dès 2014. Ce plan climat est actuellement en cours d’évaluation et va être prochainement révisé. Au titre des actions conduites en matière de mobilités, citons par exemple la démarche volontariste de la métropole pour la transition énergétique.

La métropole achète en effet ses derniers bus diesel cette année. A partir de 2020, 100% des achats de bus seront faits avec des véhicules propres électriques ou biogaz.

Concertation Ascenseurs

05. Est-ce que la métropole envisage la gratuité des transports ?

Il y a toujours quelqu’un qui paye. Si ce ne sont pas les usagers, ce sont les contribuables. Pour un niveau de service élevé et/ou des moyens de transport lourds de type tramway ou métro, il peut être nécessaire de dégager des capacités d’investissement, ce qui devient plus difficile si on se prive des recettes usagers.

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06. Quand est-il possible de mettre son vélo dans les transports ?

Il est possible de prendre son vélo dans le tramway et le téléphérique en dehors des heures d’affluence.

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07. Pourquoi ne pas imaginer un téléphérique Gare/Port ?

Cette connexion est effectivement intéressante à analyser pour une connexion directe sur le parvis de la gare. D’autres solutions techniques sont d’ailleurs envisageables telles que ascenseur vertical + passerelle, ascenseur incliné ou funiculaire.

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