Foire aux questions

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Concertation Transports L'économie générée par un bus électrique sur la 2e ligne permettrait-elle de financer la prolongation de la ligne 1 jusqu’au Technopole ?

Le prolongement jusqu’au Technopole se heurte par ailleurs à 2 problématiques importantes :

  • Une distance relativement importante à parcourir sur un secteur très peu dense avant d’arriver sur le Technopole,
  • Des itinéraires techniquement complexes au regard de la topographie des lieux.
Concertation Transports La métropole envisage-t-elle le franchissement de la Penfeld entre les plateaux de Quéliverzan et du Bouguen dans le cadre de l’agrandissement de son réseau de transport ?

Ce type de franchissement peut se faire avec un nouvel ouvrage d’art à la dimension des ponts de Recouvrance, de l’Harteloire ou Schumann et dans ce cas, cela est difficilement envisageable à court ou moyen terme. Des groupes de réflexion ont aussi proposé un franchissement par câble, cela fait partie des hypothèses qu’il faudra analyser et étudier après la mise en œuvre des projets de la concertation en cours.

Concertation Transports Le projet des lignes B et D pourrait-il prévoir des pistes cyclables indépendantes des voies de bus et de tramway s'il vous plaît ?

Le projet des lignes B et D intègre la réalisation d’itinéraires cyclables tout au long du tracé. Leur insertion précise (pistes cyclables, bandes cyclables, sur voie bus, …) sera étudiée rue par rue en fonction des contraintes locales. Cette insertion précise fera l’objet de concertation ultérieure, notamment lors de l’enquête publique du projet. Le schéma directeur vélos avec des propositions d’itinéraires cyclables est par ailleurs en concertation sur le site https://jeparticipe.brest.fr/projets-en-participation/projets/revision-du-schema-directeur-velo-de-brest-metropole-1070.html

Concertation Transports Le réseau est organisé de la périphérie vers le cœur de métropole et le centre-ville de Brest. Comment faire pour relier les villes autres que Brest aux équipements situés en périphérie (CHRU, Parc des Expositions, zones d’activités…) ?

Le réseau est ainsi organisé car c’est sur ces itinéraires que se concentrent les habitantes et habitants et donc les flux les plus importants. Les itinéraires de rocade sont cependant appelés à se renforcer dans l’organisation du réseau Bibus conformément aux orientations du PLU facteur 4.

Concertation Transports Les rames de la ligne B doivent avoir leurs gros entretiens au dépôt de la ligne A. Comment ce fait ce passage de la ligne B à A puis de A vers B place de la Liberté... Quels sont les aménagements nécessaires ?

Le passage de la ligne A à la ligne B se fera par un système de débranchement qui est déjà aménagé avenue Georges Clémenceau au niveau de la place de la Liberté. Cet aménagement reste à étudier finement dans la phase ultérieure, de même que l’optimisation des opérations d’entretien courant pouvant être réalisées sur le site de remisage, afin de limiter les mouvements de rames d’une ligne sur l’autre.

Concertation Transports Les travaux sur les ouvrages d’art et ponts sont-ils compris dans les 180 M€ HT ?

Oui. Le détail des montants de travaux sur les 3 ponts est le suivant :

  • 1 M€ HT pour le renforcement du Pont Clémenceau
  • 8,5 M€ HT pour la réalisation des travaux du nouveau Pont Schumann
  • 2,2 M€ HT pour le renforcement du Pont de la Villeneuve

Soit 11,7 M€ HT de travaux, compris dans les 180 M€ HT.

Concertation Ascenseurs Pensez-vous développer un réseau de bus « écologique » et notamment une ligne allant du centre-ville au port ?

A partir de 2020, la métropole n’achètera plus que des bus « propres », électriques ou biogaz.

La réflexion sur les lignes de bus du réseau et en particulier celles qui vont desservir le port sera abordée dans les grandes lignes pour la phase enquête publique qui pourrait se dérouler au 2ème semestre 2020. La réflexion sur le détail de ces lignes et la concertation associée démarreraient 2 ans avant la mise en service des lignes tram B et BHNS D.

Concertation Transports Pourquoi le choix d'un bus électrique et pas d’un trolleybus bi-articulé avec moteur essence de secours ?

La métropole, en cohérence avec le plan climat-air-énergie territorial (PCAET), s’est lancée dans la transition énergétique en vue de diminuer l’émission de gaz à effet de serre. A partir de 2020, 100% des renouvellements bus se feront en véhicules propres (électriques ou biogaz). En site urbain dense, l’électrique est le plus adapté et est donc préféré pour la ligne de BHNS.

Les trolleys-bus sont des véhicules que proposent actuellement très peu d’industriels et qui ont la contrainte de devoir être alimentés par une double ligne électrique aérienne.

Concertation Transports Pourquoi ne pas faire le terminus des lignes au Moulin blanc plutôt qu'à la Gare ?

La proposition d’une prolongation du TCSP (Tram ou BHNS) vers le port de commerce va être étudiée. Par contre, une prolongation au-delà du port de commerce jusqu’au Moulin Blanc n’est pas pertinente économiquement, tant en investissement qu’en exploitation, au regard de la distance à parcourir (4 à 5km selon le tracé) équivalente au tracé de base de la ligne B pour une densité de personnes à desservir très largement inférieure.

Concertation Ascenseurs Pourquoi ne pas imaginer un téléphérique Gare/Port ?

Cette connexion est effectivement intéressante à analyser pour une connexion directe sur le parvis de la gare. D’autres solutions techniques sont d’ailleurs envisageables telles que ascenseur vertical + passerelle, ascenseur incliné ou funiculaire.

Jeparticipe, mode d'emploi Pourquoi participer sur le site jeparticipe.brest.fr ?

La ville de Brest et Brest métropole souhaitent favoriser une démocratie locale plus participative ; le site jeparticipe.brest.fr doit permettre d'élargir le débat public, en :

  • améliorant l’écoute des citoyens, et mieux prendre en compte les avis exprimés,
  • en susciter l’expression collective afin de faire progresser l’implication des citoyens et leur contribution à la construction de l’intérêt général.

Plus d'infos : la politique de participation

Concertation Transports Pourquoi réaliser un second pont parallèle au Pont Schumann (dit aussi du Bouguen) ?

Le pont Schuman est actuellement dans un état moyen, les experts estimant sa durée de vie résiduelle à 30 ans. Ces experts ont comparé une solution de rénovation de l’ouvrage existant associée à la création des aménagements nécessaires à la mise en place du tramway, avec une solution de création d’un nouveau pont dédié spécifiquement au tramway. Les 2 solutions présentent des coûts sensiblement équivalents, mais le fait de créer un nouveau pont présente plus d’avantages : en période chantier par la limitation des coupures de circulation sur cet axe et le maintien du service de bus, par un impact plus limité sur le fonctionnement de la place Albert 1er, et par la possibilité de dédier les voies existantes bus sur le pont aux modes doux.

Ce nouveau pont serait proche du pont actuel, côté mer.

Concertation Transports Pourquoi un tramway à Bellevue et un BHNS à Lambézellec ?

Les différents modes de transport collectif sont, du plus léger au plus lourd : le bus, le Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), le tramway et le métro.
Plus un mode est lourd, plus sa durée de vie et donc sa durée d’amortissement (durée avant son renouvellement) est longue. C’est 15 ans pour un bus, 20 ans pour un BHNS, 30 ans pour un tramway, 40 ans pour un métro. Le surcoût en investissement est partiellement compensé par la durée de vie plus longue.

Rapporté au passager transporté, les modes lourds sont plus économiques que les modes légers (plus de passagers par véhicule, moins de chauffeurs et moins de véhicules, moins d’énergie, renouvellement du matériel moins fréquent).
Les modes lourds, en raison de leurs performances sont également plus attractifs, à même de capter davantage de passagers et donc de générer plus de recettes.
C’est pourquoi, à condition qu’il y ait suffisamment de passagers le long de la ligne et de raisonner à long terme, il est économiquement plus intéressant de privilégier le mode lourd.
La densité de passagers mesurée le long de la ligne B à Bellevue est suffisante pour justifier le mode tramway, à Lambézellec, c’est plutôt le BHNS.
Pour une information détaillée des différents scénarios testés, se reporter au dossier technique (pages 39 et 40).

Concertation Ascenseurs Quand est-il possible de mettre son vélo dans les transports ?

Il est possible de prendre son vélo dans le tramway et le téléphérique en dehors des heures d’affluence.

Concertation Transports Quel est le coût d’un prolongement de la ligne B au carrefour du Questel ?

Ceci représenterait un prolongement de 500 m environ pour rejoindre le carrefour Rue Mozart/Bd Prigent avec création d’une station auprès du carrefour, donc de l’ordre de 11 M€ HT supplémentaires en investissement. 

Concertation Ascenseurs Quelle est la politique de la ville en termes de maitrise de l’énergie ?

La métropole de Brest a été la première en France à intégrer un Plan Climat Energie dans son PLU Facteur 4 (Plan local de l’urbanisme) dès 2014. Ce plan climat est actuellement en cours d’évaluation et va être prochainement révisé. Au titre des actions conduites en matière de mobilités, citons par exemple la démarche volontariste de la métropole pour la transition énergétique.

La métropole achète en effet ses derniers bus diesel cette année. A partir de 2020, 100% des achats de bus seront faits avec des véhicules propres électriques ou biogaz.

Concertation Ascenseurs Quelle est la politique de la ville en termes de renouvellement urbain des quartiers ?

La métropole conduit actuellement plusieurs réflexions qui viennent alimenter et coordonner les différents projets qui sont engagés. Il faut citer par exemple les 2 opérations NPNRU (nouvelle opération de renouvellement urbain) de Bellevue et de Recouvrance, l’étude cœur de métropole, la réflexion Port 2040, l’étude sur le PEM (pôle d’échange multimodal) de la gare.

Concertation Transports Quelle place fait le projet aux aménagements cyclables ?

Les aménagements en faveur des cycles font partie du programme.

Des itinéraires cycles seront aménagés le long des futures lignes B et D, les connexions avec les villes vers les pôles d’échanges multimodaux seront complétées pour supprimer les discontinuités cyclables.

Le stationnement du vélo dans de bonnes conditions de sécurité est également intégré avec la mise en œuvre d’arceaux aux stations et des abris fermés dans les pôles d’échanges. Embarquer dans le tramway et le BHNS avec son vélo sera également permis en dehors des heures d’affluence.

Concertation Transports Quelle place pour les espaces verts ?

Le bilan de la ligne A est le suivant : 1600 arbres ont été plantés, 70 000 m² d’arbustes, 45 000 m² de gazon, 16 000 m² de vivaces et de graminées, ceci sur 14,3 km.

Le projet soumis ici à concertation prévoit un standard qualitatif équivalent, naturellement sur un linéaire plus réduit.

La plateforme tramway pourra être engazonnée (ou autres espèces type sedum, etc…) en inter-station et hors circulation piétonne importante. Ces plantations pourront être en contact direct avec le substratum, pour une bonne infiltration. Par ailleurs, les arbres existants sur le tracé sont bien identifiés et seront dans la mesure du possible préservés. 

Concertation Transports Quels sont les différences de coûts d’investissement pour les variantes proposées ?

Rappel coût d’investissement du projet de base = 180 M€ HT

Ligne B de tramway

Variante 1 (Kergoat)

Variante 2 (Le Gorgeu)

Variante 3 (CHRU)

Pas d’impact sur le coût
(hors démolition de l’immeuble,
pris en charge dans le cadre du NPNRU)

- 3 M € HT

+ 4,3 M€ HT


Ligne D de Bus à Haut Niveau de Service

Variante 1 (Boucle Lesven)

Variante 2A (Doumer Desmoulins)

Variante 2B (Foch Doumer)

Variante 2C (Doumer)

Option 3

+ 4,7 M€ HT

+ 1,2 M € HT

- 3 M€ HT

- 12 M€ HT

+ 4 M€ HT

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