Déplacement

Dialogue continu : Mon réseau grandit

Brest métropole développe son réseau de transport public et crée de nouvelles lignes de transports en commun. Le projet avance, le dialogue continue !

Avancement du projet

  1. Concertation préalable : printemps 2019

  2. Vote par le conseil de métropole : 2020

  3. Concertation sur l'insertion : septembre 2021

  4. Entrez dans la Fabrique du projet : septembre 2022

  5. état actuel

    Enquête publique : fin 2022

  6. Premiers travaux : mi 2023

  7. Mise en service : 2026

Historique du projet

Concertation en cours

Type : Concertation réglementée continue

Adresse : Situer le projet

Porteur de la concertation : Brest métropole

Présentation du projet

En route pour la mise en œuvre !

Après une première phase de concertation préalable en 2019, et le vote du projet par le conseil de la métropole en 2020, le projet Mon réseau grandit est entré dans sa phase opérationnelle avec la réalisation des études préalables et une deuxième phase de concertation sur les solutions d’insertion du projet à l’échelle de la rue pour nourrir les études d’avant-projet (AVP). Le programme avec les tracés finalisés du projet a été voté en Conseil de métropole le 29 avril 2022.

Sur la durée du projet le Dialogue continue permettra de travailler en petits groupes sur des thématiques tel que les parcours au niveau des Pôles d’échanges multimodaux, le végétal, l‘information chantier, l’identité du projet.

Le projet entre à présent dans une nouvelle étape : l’enquête publique, avant le lancement du chantier.

Le projet Mon réseau grandit 

Avec la création de nouvelles lignes structurantes sur la métropole brestoise : la ligne B de tramway, la ligne D de bus à haut niveau de service (BHNS) et par le renforcement des connexions avec les communes de la métropole et au-delà, le tout à l’horizon 2026 !

Le projet Mon réseau grandit offre l’opportunité de créer un nouveau réseau de transport en commun encore plus efficace et plus attractif, de repenser les espaces publics et de mieux connecter les équipements et services du territoire.

Le projet intègre les engagements pris par Brest métropole au sein du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) pour lutter contre le réchauffement climatique.

Ces nouvelles lignes reliées à la Ligne A du tramway, au téléphérique et à l’ensemble des lignes de bus desserviront les principaux secteurs d’habitat, d’emploi et d’activité.

Objectif : aboutir collectivement à un projet performant, parfaitement intégré à l’existant et source d’améliorations pour la vie quotidienne de toutes et tous !

Découvrez le détail du projet : cliquez ici

L'enquête publique

Du 28 novembre 2022 au 6 janvier 2023, le projet Mon réseau grandit est soumis à une phase d’enquête publique conjointe comprenant 3 objets :

  1. La Déclaration d’utilité publique (DUP) : qui fait état de l’utilité publique du projet au regard de ses effets sociaux et environnementaux
  2. La mise en compatibilité du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi): qui vérifie la cohérence et les modifications nécessaires au regard de ce document d’urbanisme
  3. L’enquête parcellaire : qui détermine les emprises à acquérir par voie amiable ou expropriation et identifie leurs propriétaires pour la réalisation du projet.

Cette procédure est encadrée par une Commission d’enquête indépendante composée de 3 commissaires enquêteurs :

  • Présidente : Mme Danielle FAYSSE, urbaniste
  • M. Joris LE DIRÉACH, urbaniste et
  • M. Bruno BOUGUEN, ingénieur de la construction navale en retraite

Plus d’infos sur l’enquête publique sur monreseaugrandit.fr

Comment participer

Je consulte le dossier d’enquête publique :

à l’hôtel de Brest métropole, en mairies de quartier de Brest et des communes de Brest métropole et en ligne sur monreseaugrandit.enquetepublique.net

Je donne mon avis :

  • En ligne* sur le site monreseaugrandit.enquetepublique.net
    *sauf la pièce K relative à l’enquête parcellaire, consultable uniquement dans les lieux d’enquête.
  • Sur les registres à l’hôtel de Brest métropole, en mairies de quartier de Brest et dans les mairies des communes de Brest métropole.
    Dans chaque lieu d’enquête :
    • 1 registre dédié à l’enquête publique préalable à la DUP et à la mise en compatibilité du PLUi
    •  et 1 registre dédié à l’enquête parcellaire.
  • Par mail adressé à la Présidente de la commission d’enquête.
  • Par courrier adressé à la Présidente de la commission d’enquête à l’hôtel de Brest métropole - 24 rue Coat Ar Gueven - 29200 BREST,

Je participe aux permanences de la commission d’enquête :

Retrouvez les adresses et horaires des commissions sur monreseaugrandit.fr 

 

Bilans des concertations

Les bilan des concertations, ci-après, ont vocation à synthétiser les modalités des démarches de concertations menées. Ils proposent à la suite une synthèse thématique des avis exprimés, ainsi que des enseignements tirés par la collectivité pour la suite.

Concertation sur l’insertion du projet dans l’espace public - 2021 : 
Télécharger le bilan de la concertation (PDF, 16 Mo) - version accessible (ODT, 83 Ko)

Concertation préalable à la mise en œuvre du projet - 2019 :
Télécharger le bilan de la concertation (PDF, 6 Mo)
Télécharger le bilan des garantes (PDF, 15,64 Mo)

 

Contact : contact@tram2.bzh / 02 98 80 99 30
Toute l’information sur le projet et le Dialogue continu sur monreseaugrandit.fr