Urbanisme

Modification du PLU de Brest métropole

Le plan local d’urbanisme de Brest métropole évolue chaque année afin d’accompagner le développement du territoire. Une nouvelle procédure de modification est engagée en 2022. La concertation préalable est ouverte.

Avancement du projet

  1. état actuel

    Concertation préalable

  2. Notification aux personnes publiques

  3. Enquête publique

  4. Approbation

Historique du projet

Concertation en cours

Concertation réglementée

Adresse : Situer le projet

Portée par Brest métropole

Présentation du projet

Au gré des mouvements démographiques, économiques ou environnementaux, et pour accompagner le développement du territoire, le plan local d’urbanisme (PLU) de Brest métropole est régulièrement modifié. Une modification est engagée chaque fois qu’il est nécessaire d’en modifier le règlement ou les orientations d’aménagement et de programmation, à condition de ne pas modifier les orientations générales du projet d’aménagement et de développement durables (PADD).

Une nouvelle procédure de modification est engagée et sera conduite en 2022. Les évolutions projetées sont destinées notamment à :

  • accompagner le développement de la métropole par l’ouverture à l’urbanisation de zones permettant d’accueillir de nouveaux habitants et le développement d’activités économiques ;
  • adapter ponctuellement le règlement en lien avec des projets en cours sur le territoire de la métropole ;
  • actualiser le PLU, notamment par le classement en zone urbaine des zones aménagées et bâties, par l’ajout ou la suppression d’emplacement réservés.
  • ajuster ponctuellement le règlement en tenant compte des retours d’expériences de sa mise en œuvre.

Consultez le calendrier prévisionnel de la procédure (PDF, 1 Mo) - version accessible ODT (ODT, 6,21 Ko)

Concertation préalable

Par délibération du 25 mars 2022, le Conseil de la métropole a défini les modalités d’organisation de la concertation préalable dans le cadre de la modification du PLU.

La concertation préalable est menée en amont de la procédure, avant de définir le projet dans ses caractéristiques essentielles. Elle permet à chacun de prendre connaissance des objectifs de la modification et le cas échéant de formuler ses observations ou propositions sur ces évolutions.

Exprimez-vous !

Du mardi 5 avril au jeudi 5 mai 2022, chacun peut exprimer ses observations ou propositions  :

  • sur le registre numérique  ;
  • par courriel, à l’adresse suivante : plan-local-urbanisme@brest-metropole.fr. Les contributions reçues par courriel seront publiées ensuite le registre numérique ;
  • sur le registre mis à disposition à l’hôtel de métropole ;
  • par voie postale à l’adresse suivante : Monsieur le Président de Brest métropole - Direction des dynamiques urbaines - 24, rue Coat-ar-Guéven - CS 73826 -29238 BREST CEDEX 2. Les contributions reçues par voie postale seront annexées au registre papier.

A l’issue de la concertation, le bilan de la concertation sera présenté au Conseil de la métropole qui en délibérera. Ce bilan sera ensuite tenu à la disposition du public sur le site jeparticipe.brest.fr et à l’Hôtel de métropole. Le bilan de la concertation préalable sera joint au dossier d’enquête publique.

 

Accessibilité numérique : du fait de leur complexité, certains documents ne peuvent être disponibles en version accessible sur ce site.
Une version papier du dossier est disponible à l'accueil de l’hôtel de métropole, aux jours et heures habituels d’ouverture, sous réserve des conditions particulières d’accueil du public qui pourraient être mises en place en raison de l’épidémie covid-19.

Contact