Urbanisme

Modification du PLU de Brest métropole

Chaque année, le plan local d’urbanisme (PLU) de Brest métropole fait l’objet d’une procédure de modification afin d’accompagner le développement du territoire. Le projet est soumis à enquête publique avant son adoption par le Conseil de la métropole.

Concertation en cours

Type : Réglementée / Concertation simplifiée

Adresse : Situer le projet

Porteur de la concertation : Brest Métropole

Présentation du projet

Au gré des mouvements démographiques, économiques ou environnementaux, du développement du territoire, le plan local d’urbanisme (PLU) de Brest métropole évolue et s’ajuste régulièrement.

Depuis son adoption le 20 janvier 2014, le PLU facteur 4 de Brest métropole a fait l’objet de plusieurs évolutions destinées à prendre en compte l’avancement des réflexions et études menées sur le territoire de la métropole, notamment par l’ouverture progressive de zones à l’urbanisation, ou par des évolutions ponctuelles de zonages ou d’orientations d’aménagement. Il s’agissait également de procéder à des ajustements rédactionnels (réglementaires, graphiques) tenant compte des retours d’expérience de sa mise en œuvre.

En 2019, une nouvelle procédure de modification a été engagée. Les évolutions portent sur les points suivants :

  • l’ouverture de l’urbanisation de 5 secteurs,
  • la modification de certaines dispositions écrites ou graphiques en lien avec des études ou projets en cours sur le territoire de la métropole,
  • l’actualisation du PLU, notamment par le reclassement en zone urbaine de zone à urbaniser pour tenir compte de la réalisation d’opérations d’aménagement, ou la levée d’emplacements réservés lorsque les projets sont réalisés ou ne sont plus envisagés,

Après consultation des communes de la métropole, des personnes publiques associées (Etat, région, département, chambres consulaires...) et de l’Autorité environnementale, une enquête publique est ouverte du 9 septembre au 10 octobre 2019, afin de recueillir l’avis du public.

Consultez l’arrêté et l’avis d’enquête publique

Un commissaire enquêteur a été désigné par le tribunal administratif pour conduire l’enquête publique. A l’issue de l’enquête, le commissaire enquêteur disposera d’un délai d’un mois pour établir son rapport et ses conclusions tenant compte de l’ensemble des observations recueillies. Le rapport et les conclusions seront publiées sur cette page.

Le dossier sera ensuite présenté pour approbation au Conseil de la métropole.

Pour participer à l’enquête publique du 9 septembre au 10 octobre 2019

Je consulte le projet de modification du PLU

Je dépose un avis

En ligne sur le registre numérique d’enquête publique, accessible ci-dessous

Sur les registres à l’Hôtel de métropole, dans les mairies de Bohars, Brest, Gouesnou, Guilers, Guipavas, Le Relecq-Kerhuon, Plougastel-Daoulas, Plouzané et dans les mairies de quartier de Brest.

Par mail adressé à enquete-publique-plu@brest-metropole.fr

Par voie postale, à l’attention de Monsieur le commissaire enquêteur à l’adresse suivante : Modification du PLU - Hôtel de métropole – Direction des dynamiques urbaines, 24 rue Coat-ar-Guéven – CS 73826 – 29238 BREST CEDEX 2

Je rencontre le commissaire enquêteur

Le commissaire enquêteur tiendra des permanences les jours suivants :

  • lundi 9 septembre, de 9h00 à 12h00, Hôtel de métropole ;
  • jeudi 19 septembre, de 14h00 à 17h00, mairie de Guilers ;
  • mercredi 25 septembre, de 14h00 à 17h00, mairie de Plougastel-Daoulas ;
  • lundi 30 septembre, de 9h00 à 12h00, mairie de Plouzané ;
  • samedi 5 octobre, de 9h00 à 12h00, Hôtel de métropole ;
  • jeudi 10 octobre, de 15h00 à 18h00, Hôtel de métropole.

L'enquête publique est close, le registre numérique n'est plus ouvert mais vous pouvez consulter les avis déposés durant la période 9 septembre au 10 octobre 2019.
Consulter le registre

Contact