Urbanisme

Modification du PLU de Brest métropole

Le plan local d’urbanisme de Brest métropole évolue chaque année afin d’accompagner le développement du territoire. Une nouvelle procédure de modification est engagée en 2021.

Avancement du projet

  1. Concertation préalable

  2. état actuel

    Notification aux personnes publiques

  3. Enquête publique

  4. Approbation

Historique du projet

Concertation en cours

Concertation réglementée

Adresse : Situer le projet

Portée par Brest métropole

Présentation du projet

Au gré des mouvements démographiques, économiques ou environnementaux, du développement du territoire, le plan local d’urbanisme (PLU) de Brest métropole évolue et s’ajuste régulièrement.

Depuis son adoption le 20 janvier 2014, le PLU facteur 4 de Brest métropole a fait l’objet de plusieurs évolutions destinées à prendre en compte l’avancement des réflexions et études menées sur le territoire de la métropole, notamment par l’ouverture progressive de zones à l’urbanisation, ou par des évolutions ponctuelles de zonages ou d’orientations d’aménagement. Ces procédures de modification ont également permis de procéder à des ajustements rédactionnels (réglementaires, graphiques) tenant compte des retours d’expérience de la mise en œuvre du PLU.

Une nouvelle procédure de modification est engagée et sera conduite en 2021. Les évolutions projetées portent sur les points suivants :

  • la mise compatibilité du PLU avec d’autres documents de planification (SCoT, Schéma directeur vélo,...) ;
  • l’ouverture à l’urbanisation de zones, en lien avec les projets d’aménagement en cours ;
  • des modifications de zonage en lien avec des projets ou des corrections et ajustements ponctuels ;

Le projet de modification est soumis à concertation préalable selon les modalités prévues par la délibération du Conseil de la métropole du 15 décembre 2020.

Après consultation de l’Autorité environnementale, des personnes publiques associées et des communes de la métropole, le projet de modification du PLU fera l’objet d’une enquête publique. Il sera ensuite présenté au Conseil de la métropole pour approbation.

Consultez le calendrier prévisionnel de la procédure (pdf, 491 Mo)

Concertation préalable

Par délibération du 15 décembre 2020, le Conseil de la métropole a défini les modalités d’organisation de la concertation préalable dans le cadre de la modification du PLU.

La concertation a pour but de permettre aux habitants, associations locales et de protection de l’environnement et toute autre personne concernée par ce projet de prendre connaissance des modifications qu’il est projeté d’apporter au PLU, de donner un avis à un stade précoce de la procédure sur les évolutions envisagées, et le cas échéant de formuler ses observations ou propositions sur ces modifications.

La concertation préalable sur le projet de modification du PLU s’est déroulée du 1er février au 3 mai 2021. Son  bilan a été débattu en Conseil de la métropole le 29 juin 2021.

Accessibilité numérique : du fait de leur volume, les documents du PLU ne peuvent être disponibles en version accessible sur ce site.
Une version papier du dossier est disponible à l’hôtel de métropole (accueil du Conseil architectural et urbain), aux jours et heures habituels d’ouverture, sous réserve des conditions particulières d’accueil du public qui pourraient être mises en place en raison de l’épidémie covid-19.

Enquête publique

 

Par arrête du 7 septembre 2021, le président de Brest métropole a ordonné l’ouverture d’une enquête publique du 30 septembre au 3 novembre 2021 sur le projet de modification du PLU.
Le tribunal administratif a désigné par Madame Nicole Devauchelle en qualité de commissaire enquêtrice chargée de conduire l’enquête publique.

Consultez l’avis d’enquête publique (pdf, 683 Ko) - version accessible (odt, 29 Ko)

 

L’enquête publique a pour objet d’assurer l’information sur le projet définitif de modification du PLU, et de recueillir ses observations sur les modifications projetées.
A l’issue de l’enquête publique, le commissaire remet un rapport et ses conclusions sur le projet.
Le projet, éventuellement modifié pour tenir compte des résultat consultation, sera ensuite soumis à l’approbation du Conseil de la métropole.

Participez à l’enquête publique

A compter du 30 septembre et jusqu’au 3 novembre 2021

Consulter le projet

Déposer un avis

  • Sur le registre numérique de l’enquête publique, accessible ci-dessous à compter du 30 septembre
  • Sur les registres papiers tenus à la disposition du public à l’Hôtel de métropole et dans les mairies de Brest métropole
  • Par mail adressé à enquete-publique-plu@brest-metropole.fr
  • par voie postale à l’adresse suivante : Hôtel de métropole - Enquête publique PLU - Direction des dynamiques urbaines, 24 rue Coat-ar-Guéven – CS 73826 – 29238 BREST CEDEX 2

Si vous avez des questions que vous souhaitez poser, la commissaire enquêtrice y répondra lors de ses permanences rappelées ci-après.

Rencontrer la commissaire enquêtrice

  • à l’Hôtel de métropole à Brest
    • jeudi 30 septembre 2021, de 9h00 à 12h00
    • samedi 16 octobre 2021, de 9h00 à 12h00
    • mercredi 3 novembre 2021, de 14h00 à 17h00
  • en Mairie de Plougastel-Daoulas, vendredi 8 octobre 2021, de 13h30 à 17h30
  • en Mairie de Guipavas, vendredi 22 octobre 2021, de 13h30 à 17h00

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