Déplacement

Projet de voie de liaison Nord Lambézellec

Depuis de nombreuses années, les habitants de Brest métropole sont confrontés à des difficultés de pour relier l’Est à l’Ouest du territoire. Pour répondre aux attentes locales, Brest métropole a engagé une nouvelle réflexion pour réaliser une liaison sur le secteur nord de Lambézellec et faciliter le développement des échanges entre les pôles d’activités.

Avancement du projet

  1. Réunion publique : 10 octobre 2018

  2. Diagnostic

  3. Réunion publique d'étape

  4. 2è phase de concertation

  5. état actuel

    Bilan : Réunion de pré-bilan

Historique du projet

Concertation terminée

Type : Réglementée / Concertation simplifiée

Adresse : Situer le projet

Porteur de la concertation : Brest Métropole

Présentation du projet

Brest métropole a mis en œuvre une concertation publique la plus ouverte possible, permettant de réinterroger l’opportunité du projet d’amélioration de la desserte entre l’est et l’ouest de l’agglomération.

Une première phase, enrichie par le travail des ateliers participatifs et des visites de terrain, a permis à chacun de prendre connaissance des enjeux, de partager les contraintes, de donner un avis et de formuler des propositions.

Des études complémentaires sur la circulation, mais aussi sur le milieu naturel et humain ont également été réalisées pour évaluer la faisabilité des pistes proposées.

Les 6 propositions d’aménagement issues de ces nombreux échanges et études ont ensuite été proposées permettant au public d’exprimer son avis sur chacun des projets. Une réunion publique de pré-bilan a eu lieu le vendredi 11 mars 2022 afin de définir la proposition la plus adaptée.

Une concertation en plusieurs étapes :

  • D'octobre 2018 à janvier 2019 : Lancement de la concertation sous forme d'ateliers
  • De janvier 2019 à janvier 2020 : Un temps pour les études complémentaires et une réunion d'étape
  • Depuis avril 2021 : Concertation en 6 scénarios
  • A l'issue de la phase d'échanges : Publication du bilan de la concertation

Pourquoi une liaison au Nord de Lambézellec ?

Favoriser les échanges entre l’Est et l’Ouest de la métropole

L’agglomération est marquée par l’importance de l’usage de la voiture individuelle pour relier l’Est et l’Ouest du territoire. Aujourd’hui, entre le giratoire du Spernot et l’échangeur de Kergaradec, circulent plus de 30 000 véhicules par jour sur certaines sections, sur des voies parfois saturées aux heures de pointe. En offrant des conditions de circulation plus aisées, le projet de liaison nord vise à renforcer le développement du territoire et améliorer globalement le cadre de vie des habitants.

Améliorer les conditions de desserte des pôles d’activités et de soins

Différents équipements concentrent une grande partie des déplacements de la métropole et nécessitent d’en faciliter les accès, compte tenu des contraintes actuelles et des développements à prévoir :

  • Les deux pôles de santé, le Centre Hospitalier Universitaire de la Cavale Blanche et la clinique de Keraudren.

  • Le Technopôle Brest Iroise.
  • Le centre commercial Porte de Gouesnou et les zones d’activités Kergaradec et Hermitage.
  • L’aéroport Brest Bretagne.

Le projet de liaison nord constituera un atout pour des accès fluidifiés et apaisés.

Sécuriser et rendre au boulevard de l’Europe son caractère urbain

Principal axe de circulation emprunté par les automobilistes entre l’Est et l’Ouest de l’agglomération, le boulevard de l’Europe subit aujourd’hui un trafic dense de plus de 30 000 véhicules par jour sur certaines sections.

L’importance de cette circulation en fait une zone accidentogène et une source de nuisances ressenties fortement par les riverains. 47 accidents ont été constatés sur le boulevard entre le giratoire de Pen Ar C’hleuz et le giratoire du Spernot sur les huit dernières années. Le projet de liaison nord doit permettre de se délester d’une partie du trafic actuel.

L’effet recherché est de sécuriser les usagers tous modes de déplacement confondus, mieux intégrer les cyclistes et les piétons, faciliter les transports en commun et améliorer le cadre de vie des riverains. Il est aussi une opportunité pour réfléchir à la requalification de cette artère importante de Brest.

La réunion publique de pré-bilan qui s’est déroulée le 11 mars 2022, a permis de présenter la synthèse de la démarche de concertation, des dépositions et les suites envisagées par la collectivité.

Le public a pu donner son avis sur ces éléments jusqu’au 6 mai 2022, date de clôture de la concertation.

A l'issue de cette concertation, un bilan définitif sera présenté devant le conseil de métropole qui en délibèrera. Ce bilan sera ensuite mis à la disposition du public pendant une durée d'un mois en Mairie de Gouesnou, en Mairie-Annexe de Lambézellec et à l'Hôtel de Métropole. 

Contact