Urbanisme

Renouvellement urbain de Bellevue

Brest métropole a engagé une démarche de renouvellement urbain sur le quartier de Bellevue pour la période 2016 - 2024. Un projet mené avec et pour ses habitantes et habitants et le soutien de nombreux partenaires.

Avancement du projet

  1. Diagnostic de territoire

  2. Etat des lieux partagé

  3. Restitution de l’état des lieux

  4. Définition des orientations urbaines

  5. état actuel

    Mise en œuvre opérationnelle et concertation continue

Historique du projet

Concertation en cours

Type : Concertation simplifiée

Adresse : Situer le projet

Porteur de la concertation : Brest Métropole

Présentation du projet

Révéler Bellevue et partager une fierté d’appartenance

Bellevue est un quartier riche de son histoire, de ses acteurs et de ses habitantes et habitants. C’est aussi, depuis près de soixante ans, un territoire d’avenir où la ville se constitue, se transforme, se renouvelle, pour tenir sa place dans l'attractivité et les solidarités de Brest.

Le projet urbain de Bellevue s’appuie sur les envies, dynamiques, et synergies qui sont à l’œuvre sur le quartier pour y améliorer la vie quotidienne, en intervenant sur le renouvellement de l’habitat, le développement économique et social, l’espace public, …

Le renouvellement urbain, qu’est-ce que c’est ?

C’est une proposition globale construite avec tous les acteurs du territoire (riverains, commerçants, associations…), fondée sur le dialogue et la confiance, pour repenser collectivement l’aménagement d’un quartier ou d'un secteur du territoire.

Grâce à la collaboration de nombreux partenaires, les leviers d’intervention sont multiples.
Il peut s’agir de la construction / réhabilitation de bâtiments, de la coloration de façades, la valorisation ou l’aménagement d’espaces verts, du réaménagement de rues, mais aussi des actions économiques et sociales visant à soutenir l’activité commerciale et à consolider l’offre de services et les équipements …

Retrouvez toute l’information sur les projets de renouvellement urbain sur brest.fr

Soyez acteur de cette démarche participative !

Votre avis compte car vous connaissez votre quartier et vous le pratiquez au quotidien. Participer à la concertation organisée à toutes les étapes de la démarche, c'est l'occasion de partager et construire des projets qui font sens pour toutes et tous. 

Les modes de participation

Contribution en ligne, assemblées de quartier, rencontres sur les marchés, balades urbaines, ateliers thématiques, …de la consultation ouverte au travail approfondi, multiplier les modes de participation c’est permettre d’alimenter la réflexion des équipes techniques à partir des retours de terrain. Avec toujours, une attention particulière pour la restitution et le partage des conclusions.

Rendez-vous lors des prochaines rencontres présentes dans l'agenda ou contribuez en ligne (fonction commentaire ci-dessous) !

Les grandes étapes du projet

  • Faire un état des lieux partagé : Qu’est-ce qui fonctionne bien aujourd’hui et que l’on souhaite garder, et qu’est-ce que l’on peut améliorer ?
  • Définir ensemble les grands principes du projet : Que veut-on pour le quartier demain ?
  • Rentrer dans le détail concret des aménagements à venir : Que va-t-il se passer, que va-t-il y avoir comme travaux ?
  • Vous informer sur la mise des projets et les ajuster en récoltant les retours du terrain

Retrouvez les comptes rendus des concertations dans les fichiers en téléchargement ou dans l'historique du projet

Les avis et réactions

  • Posté le 17 janvier 2022 à 12h08 - parquic .

    bonjour

    sur brest il manque un pump park cela pourrait aider les enfants à être avec différent sportifs
    skate roller draisienne velo
    car souvent pour les petits les skate parc ne sont pas adapter et ne sont pas tolérer par les autres. le savoir vivre ensemble ....

    • Posté le 31 janvier 2022 à 17h10 - Brest métropole .

      Votre commentaire est intéressant car il rejoint tout à fait ce qui a pu être souligné lors de la concertation Kerbernier qui a eu lieu en novembre 2021 : les habitantes et habitants, et particulièrement enfants demandent des espaces pour bouger, des parcours.
      L’apprentissage du vélo est un sujet également qui est revenu plusieurs fois.
      Le mélange et l’interaction des activités ont aussi été évoqués.

      Le premier programme d’aménagement d’espaces publics sera celui de Kerbernier. Il est prévu de présenter des propositions à discuter avec les habitants lors d’une restitution mi- mars (à une date qui sera prochainement communiquée).
      Le « pump park » demande un espace important qui ne pourra peut-être pas trouver sa place tel quel dans le cœur de Kerbernier.
      Mais Kerbernier ne sera pas le seul secteur où le sport aura une place : le Vallon de Normandie, le Vallon de Gascogne seront aussi des lieux où ce type de programme pourra être proposé dans les années à venir.
      Cet avis est donc conservé pour enrichir les programmations futures.

Commentaires

Contact

Direction de l'aménagement et des équipements métropolitains

Adresse : 24 rue Coat-ar-Guéven
Brest 29200