Informations annexes au site
Urbanisme
Renouvellement urbain de Recouvrance
Avancement du projet
-
Diagnostic de territoire
-
Etat des lieux partagé
-
Restitution de l'état des lieux
-
Définition des orientations urbaines
- état actuel
Mise en oeuvre opérationnelle et concertation continue
Concertation en cours
Type : Concertation simplifiée
Adresse : Situer le projet
Porteur de la concertation : Brest Métropole
Présentation du projet
Tisser des liens entre les deux rives
Imaginé avec et pour les habitantes et habitants et celles et ceux qui participent aux dynamiques de quartier, le projet Recouvrance-Pontaniou-Quéliverzan est une importante opération de renouvellement urbain visant à améliorer la vie quotidienne et l’attractivité de ce secteur emblématique de la rive droite.
Retenu par l’État et l’Agence nationale pour la rénovation urbaine, ces projets sont les plus importants menés sur le quartier depuis la reconstruction.
Le renouvellement urbain, qu’est-ce que c’est ?
C’est une proposition globale construite avec tous les acteurs du territoire (riverains, commerçants, associations…), fondée sur le dialogue et la confiance, pour repenser collectivement l’aménagement d’un quartier ou d'un secteur du territoire.
Grâce à la collaboration de nombreux partenaires, les leviers d’intervention sont multiples.
Il peut s’agir de la construction / réhabilitation de bâtiments, de la coloration de façades, la valorisation ou l’aménagement d’espaces verts, du réaménagement de rues, mais aussi des actions économiques et sociales visant à soutenir l’activité commerciale et à consolider l’offre de services et les équipements …
Retrouvez toute l’information sur les projets de renouvellement urbain sur brest.fr
Soyez acteur de cette démarche participative !
Votre avis compte car vous connaissez votre quartier et vous le pratiquez au quotidien. Participer à la concertation organisée à toutes les étapes de la démarche, c'est l'occasion de partager et construire des projets qui font sens pour toutes et tous.
Les modes de participation
Contribution en ligne, assemblées de quartier, rencontres sur les marchés, balades urbaines, ateliers thématiques, …de la consultation ouverte au travail approfondi, multiplier les modes de participation c’est permettre d’alimenter la réflexion des équipes techniques à partir des retours de terrain. Avec toujours, une attention particulière pour la restitution et le partage des conclusions.
Rendez-vous lors des prochaines rencontres présentes dans l'agenda ou contribuez en ligne (fonction commentaire ci-dessous) !
Les grandes étapes du projet
- Faire un état des lieux partagé : Qu’est-ce qui fonctionne bien aujourd’hui et que l’on souhaite garder, et qu’est-ce que l’on peut améliorer ?
- Définir ensemble les grands principes du projet : Que veut-on pour le quartier demain ?
- Rentrer dans le détail concret des aménagements à venir : Que va-t-il se passer, que va-t-il y avoir comme travaux ?
- Vous informer sur la mise des projets et les ajuster en récoltant les retours du terrain
Retrouvez les comptes rendus dans les fichiers en téléchargement ou dans l'historique du projet
Supports en téléchargement
- Lettre d'information du projet urbain - Recouvrance (.PDF, 267Ko) Lettre d'information en version accessible (.ODT, 11,59Ko)
- Avis de clôture de concertation publique (.PDF, 83Ko)
- Bilan de la concertation publique préalable (.PDF, 856Ko)
- Bilan de la concertation auprès des enfants du quartier des 4 moulins (.PDF, 136Ko)
- Etat des lieux partagé, premier bilan de la concertation (.PDF, 2,49Mo)
- Dossier de concertation publique (.PDF, 4,39Mo) Actualisation du dossier de présentation du projet (.PDF, 95Ko)
- Avis de concertation publique (.PDF, 19,84Ko)
Agenda du projet
Contact
Direction de l'aménagement et des équipements métropolitains
Adresse : 24 rue Coat-ar-GuévenBrest 29200
Les avis et réactions
Posté le 27 janvier 2022 à 16h19 - JONCOURT .
J'ai connu la rue de la porte, commerçante avec des restaurants, des boulangeries...C'est devenu une rue sinistrée dans laquelle les métiers de bouche ont disparu, nombre de devantures attrayantes sont devenues de véritables verrues. En petite périphérie de cette rue, ce n'est pas mieux (cf rue Saint Exupéry). Quelques travaux ont été réalisés près des halles de Recouvrance mais cet espace au niveau de la poste au bas de la rue Saint Ex est vite devenu un lieu de rassemblement d'oisifs bruyants dont il vaut mieux à certaines heures éviter le regard.
Il y avait là un commissariat de police aujourd'hui rasé, comme il y avait, rue de la porte, de nombreuses places de parking.
L'état actuel de cette zone est dû à un manque de réflexion ou un manque d'intérêt pour ce quartier ? Les conséquences du passage du tram n'ont pas été suffisamment étudiées ?
Posté le 04 février 2022 à 16h25 - Direction de l’Aménagement et des Equipements métropolitains .
Le cœur de Recouvrance est composé principalement d’immeubles d’avant-guerre et de quelques immeubles de la reconstruction autour de la place de la Recouvrance, une offre d’habitat principalement constituée par des petits logements largement occupés par des locataires aux revenus modestes. Structurellement, ne n’est donc pas le quartier des familles dans le centre de Brest.
Votre commentaire illustre une évolution du quartier de Recouvrance dans le courant des années 1990, dont nombre d’habitants, marins d’état, ont quitté le quartier suite à une réorganisation des effectifs de la Marine nationale.
Cette évolution a eu un impact important sur la vitalité des commerces de proximité, notamment sur les bars, hôtels, restaurants et autres commerces de bouche qui jusqu’alors animaient la vie locale de ce quartier populaire et qui sont nombreux à avoir disparu depuis.
Les loyers très accessibles du quartier ont permis cependant à des habitants à faible revenus de venir y habiter, sans pour autant permettre de résorber une vacance commerciale devenue importante, ainsi qu’une spirale de dégradation de l’état des immeubles et des conditions de logement dans le parc privé, devenue préoccupante pour certains d’entre eux.
L’image du quartier en a souffert, de même que son attractivité pour de nouveaux habitants ou pour de nouveaux commerces.
Face à ce diagnostic, la métropole a engagé depuis 2010 deux dispositifs successifs d’aides à l’amélioration des immeubles et des logements, associés à un premier programme d’intervention sur les espaces publics (OPAH RU et réaménagement des rues Vauban, Borda, Armorique et Place Le Saec devant les halles de Recouvrance, un équipement commercial dont ses commerçants ont porté la réhabilitation en coordination avec la collectivité, chacun dans son champ de compétences)
La mise en œuvre de l’opération Capucins, l’arrivée du tramway en 2012 et le téléphérique qui a suivi, ont permis de renforcer la lisibilité et l’attractivité du quartier.
L’ampleur des difficultés a cependant convaincu la métropole, avec la ville de Brest et ses partenaires, à engager une démarche de projet d’une ampleur inédite qui se déroulera sur une dizaine d’années.
Il s’agit du projet de renouvellement urbain de la rive droite, dont sa composante NPNRU (Nouveau Programme Nationale de Renouvellement Urbain) a été signée en mars 2020 avec l’ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine) pour plus de 80 M€ d’investissements publics.
Ce qui précède témoigne de l’attention que la collectivité porte à l’amélioration des conditions de vie de tous les brestois, à commencer par les plus modestes, pour contribuer à faire en sorte que Recouvrance redevienne un quartier populaire, dans toute sa diversité en cœur de métropole.
Commentaires