Urbanisme

Renouvellement urbain du Haut de Jaurès

Le Haut de Jaurès, secteur emblématique de la ville de Brest, fait peau neuve. Un projet mené avec et pour ses habitantes et habitants et le soutien de nombreux partenaires.

Avancement du projet

  1. Diagnostic de territoire

  2. Etat des lieux partagé / concertation préalable

  3. Restitution de l’état des lieux

  4. Définition des orientations urbaines

  5. état actuel

    Mise en œuvre opérationnelle et concertation continue

Historique du projet

Concertation en cours

Type : Concertation simplifiée

Adresse : Situer le projet

Porteur de la concertation : Brest Métropole

Présentation du projet

Révéler notre cœur de ville

Le projet de renouvellement urbain de Haut de Jaurès a pour ambition de renouveler l’attractivité résidentielle et économique du secteur en travaillant sur l’amélioration du cadre de vie, l’appropriation des espaces publics, le renouvellement de l’habitat, le développement économique et social ou encore sur les animations culturelles et artistiques. Il doit permettre de retrouver et renforcer l’identité du Haut de Jaurès et d’inviter les habitantes et habitants à se réapproprier leur quartier.

Le renouvellement urbain, qu’est-ce que c’est ?

C’est une proposition globale construite avec tous les acteurs du territoire (riverains, commerçants, associations…), fondée sur le dialogue et la confiance, pour repenser collectivement l’aménagement d’un quartier ou d'un secteur du territoire.

Grâce à la collaboration de nombreux partenaires, les leviers d’intervention sont multiples.
Il peut s’agir de la construction / réhabilitation de bâtiments, de la coloration de façades, la valorisation ou l’aménagement d’espaces verts, du réaménagement de rues, mais aussi des actions économiques et sociales visant à soutenir l’activité commerciale et à consolider l’offre de services et les équipements …

Retrouvez toute l’information sur les projets de renouvellement urbain sur brest.fr

Soyez acteur de cette démarche participative !

Un projet fédérateur se construit avec et pour les acteurs de terrain, les habitantes et habitants, les associations, les professionnels...  La démarche de renouvellement du Haut de Jaurès se  fera avec tous celles et ceux qui souhaitent participer et dans la durée, pour imaginer et expérimenter ensemble des innovations sociales, culturelles, artistiques, à dimension humaine.
Du début à la fin du projet : votre avis compte !

Les modes de participation :

Contribution en ligne, assemblées de quartier, rencontres sur les marchés, balades urbaines, ateliers thématiques, …de la consultation ouverte au travail approfondi, multiplier les modes de participation c’est permettre d’alimenter la réflexion des équipes techniques à partir des retours de terrain. Avec toujours, une attention particulière pour la restitution et le partage des conclusions.

Rendez-vous lors des prochaines rencontres, inscrites dans l’agenda, ou contribuez en ligne (fonction commentaire ci-dessous) !

Les grandes étapes du renouvellement urbain :

  • Faire un état des lieux partagé : Qu’est-ce qui fonctionne bien aujourd’hui et que l’on souhaite garder, et qu’est-ce que l’on peut améliorer ?
  • Définir ensemble les grands principes du projet : Que veut-on pour le quartier demain ?
  • Rentrer dans le détail concret des aménagements à venir : Que va-t-il se passer, que va-t-il y avoir comme travaux ?
  • Vous informer sur la mise en œuvre des projets et les ajuster en récoltant les retours du terrain

Retrouvez les comptes rendus des concertations dans les fichiers en téléchargement ou dans l'historique du projet

Les avis et réactions

  • Posté le 23 septembre 2021 à 19h28 - Eugène .

    Bonjour,
    La démarche globale est vraiment très positive et participative. Les supports diffusés montrent l’écoute qui a été faite des habitants.
    A l’heure de la finalisation de certaines opérations (jardin Laennec, venelle le long du cimetière) et de l’attente du lancement de nouvelles (vers une place Octroi, mise en valeur du pilier rouge...) pourquoi pas une nouvelle étape de concertation sur la finalisation ?
    Pour le jardin Laennec les habitants ont d’abord été ravis de voir tomber ce vieil immeuble, puis curieux de voir les travaux commencer et désormais déçus de ce qui semble se dessiner.
    On voit des carrés dans une ville qui l’est déjà tellement...
    et où est l’ambition ?
    Voici quelques idées entendues chez de voisins : une fontaine, des jeux pour les ados (skate parc, grande balançoire), un parking à vélo, une borne pour voiture électrique, un coin d’herbes fermé inaccessible aux chiens pour faire jouer les enfants et partager des pic-nics, des bancs en demi-cercle pour discuter entre personnes âgées...
    J’ai peut-être raté une étape mais il me semble que des étapes de concertation au moment de la finalisation des projets en améliorerait vraiment la qualité finale.
    Merci !

  • Posté le 01 février 2020 à 08h06 - Lombardin .

    Formidable projet que cette réhabilitation du haut-Jaurès.
    Il s'agit là du coeur de ville, qui a été laissé un long (trop long) moment à l'abandon par la ville, à l'avantage de Siam, le port ainsi que les Capucins qui ont accaparés toute l'attention.
    Le dynamisme de ce quartier mérite d'être éclairé, que cela redevienne plaisant et agréable comme cela a pu l'être par le passé.
    Sans oublier que beaucoup d'immeubles de ce quartier sont d'époques et nécessite d'être mis en valeur !

  • Posté le 19 septembre 2019 à 11h33 - C .

    Je souhaite que le haut Jaurès prenne vie de nouveau.
    Cela a changé depuis les travaux du tram

  • Posté le 24 janvier 2019 à 21h01 - Françoise Q.

    J'espère voir le haut Jaurès reprendre vie... avec l'aide de ce collectif d'urbanistes, de sociologues et d'architectes qui ont eu la bonne idée de demander l'avis des habitants.

Commentaires

 

Contact

Direction de l'aménagement et des équipements métropolitains

Adresse : 24 rue Coat-ar-Guéven
Brest 29200