Aménagement

Saint-Marc Tunisie Verdun : une nouvelle offre résidentielle

Au cœur du quartier Saint-Marc, un futur secteur résidentiel est à imaginer… Brest métropole et la Ville de Brest souhaitent y développer une opération à vocation d’habitat et de nouveaux espaces publics sur les terrains situés dans le secteur Saint-Marc Tunisie Verdun.

Concertation en cours

Type : Réglementée / Concertation simplifiée

Adresse : Situer le projet

Porteur de la concertation : Brest Métropole

Présentation du projet

L’Association de Gestion de la Croix Rouge de Brest (AGCRB), propriétaire du site de l’ancien collège de Saint-Marc aujourd’hui fermé et mis en vente, et Brest métropole et la Ville de Brest, propriétaires de fonciers limitrophes, se sont associés afin de céder leurs fonciers dans le cadre d’un appel à projet auprès d’opérateurs. Les espaces publics y seront réalisés par Brest métropole.

Une première démarche participative s’est déroulée en décembre 2017, permettant de recueillir l’avis des usagers/habitants sur plusieurs problématiques d’aménagement du secteur de projet. Certains points soulevés lors de cette réunion ont alimenté la réflexion sur le projet et ont été intégrés par Brest métropole dans le cahier des charges de l’appel à projet.

Du 22 novembre 2018 au 6 janvier 2020, une concertation réglementaire portée par Brest métropole s’est déroulée permettant d’accompagner le choix de ces opérateurs et d’exprimer les attentes, questionnements liés au projet dans son ensemble. Une première réunion publique en novembre 2018 a permis à chacun de prendre connaissance et de réagir sur le contenu du projet de cahier des charges de l’appel à projets. Ce dernier s’est déroulé courant 2019 afin de désigner le(s) opérateur(s) chargé(s) de réaliser le volet immobilier de l’opération. Une nouvelle réunion publique présentant le projet retenu s’est déroulé le 16 décembre 2019.  Le bilan de la concertation a été tiré et présenté au Conseil de Métropole du 24 janvier 2020 puis mis à disposition des habitants.

Une concertation plus spécifique sur le projet immobilier retenu s’est déroulée en 2020, portée par Kermarrec promotion/Aiguillon construction et animée par Vox operatio. Elle a consisté à associer les habitants à la co-construction des espaces extérieurs du projet immobilier, Elle sera poursuivie en phase de réalisation du projet.

En parallèle, Brest métropole a retenu un groupement de maîtrise d’œuvre (Onésime paysage, Oxia, Egeo et Secoba) pour concevoir et réaliser les futurs espaces publics du projet. Après un premier travail de diagnostic du site de vérification de la faisabilité des orientations de programme, une nouvelle phase d’échanges s’ouvre avec les habitants lors d’ateliers publics organisés fin mai 2021.

Plus d'informations sur le projet : www.brest.fr

Focus sur les futurs espaces publics !

Avancée de la réflexion sur la réalisation d’un projet d’espaces publics dans le cadre du réaménagement de l’îlot «Verdun-Tunisie» et présentation du scénario retenu.

panneau d'exposition n°1 : contexte du projet d'espaces publics

Panneau d'exposition n°2 : scénario d'aménagement retenu

Téléchargez les panneaux au format pdf (3,5 Mo)

Donnez votre avis : déposez un commentaire dans le formulaire en bas de page

Le calendrier

2017 :

  • Réunion publique le 6 décembre 2017

2018 :

  • Orientation d’Aménagement et de Programmation sur ce secteur de projet inscrite au Plan Local d’Urbanisme, approuvé le 30 mars 2018 ;
  • Réalisation des études techniques préalables par chaque propriétaire avant le lancement de l’appel à projet ;
  • Délibération du Conseil de la métropole du 12 octobre 2018, portant approbation des objectifs et modalités de la concertation publique au titre des articles L. 103-2 et suivants du Code de l'Urbanisme ;
  • Réunion publique d’ouverture de la concertation règlementaire : le 22 novembre 2018.

2019 :

  • Lancement de l’appel à projet : mise en concurrence pour choisir l’opérateur ;
  • Choix du groupement d’opérateurs et du projet retenu (Kermarrec promotion et Aiguillon construction / équipe de maîtrise d’œuvre Archipôle / B3i / Biotope / Vox operatio)
  • Réunion publique de présentation du projet retenu : le 16 décembre 2019

2020 :

  • Clôture de la concertation réglementaire : le 6 janvier 2020.
  • Choix d’un paysagiste par Brest métropole pour l’aménagement des espaces publics, le groupement Onésime / Oxia / Secoba : août 2020
  • Ateliers de concertation sur l’opération immobilière portée par l’opérateur (Kermarrec promotion / Aiguillon Construction et Vox operatio) : septembre et octobre 2020

2021 : 

  • Dépôt des permis de construire des opérations immobilières
  • Ateliers de participation dans le cadre des études sur les espaces publics par Brest métropole
  • Ateliers menés par l’opérateur immobilier dans le cadre du projet immobilier

 

 

Situer le projet

Les avis et réactions

  • Posté le 01 juin 2021 à 23h11 - DUPIRE .

    Super projet de réhabilitation !
    Il est temps de donner une nouvelle vie à ce collège.

  • Posté le 29 mai 2021 à 08h09 - lhenoret .

    Bonjour, Vu les problèmes de stationnements actuels dans la zone, 90 logements, 20 place de parking. A raison de 2 véhicules par couple, où vont se garer les 170 véhicules restants ? (Nombre à affiner)
    Comme dans tous les projets immobiliers de ces dernières années il y a un problème majeur de sous-stationnement...
    Cordialement,

    • Posté le 03 juin 2021 à 10h15 - Direction Aménagement urbain .

      Bonjour,
      Merci de votre intérêt pour le projet. Le projet immobilier prévoit effectivement 90 logements qui seront accompagnés de 102 places de stationnements sur l’espace privé (69 places de stationnements en souterrain et 33 places de stationnement en aérien) auxquelles il convient d’ajouter 5 garages individuels. Ce nombre total de places correspond à 1,2 places de stationnement par logement soit le taux de motorisation actuel constaté au bourg de Saint-Marc (Enquête Ménages Déplacements de 2018, Brest métropole).
      En ce qui concerne les 20 places de stationnement évoquées, elles seront positionnées du côté de la rue de Verdun, intégrées à l’espace public, et classées en zone bleue afin de garantir une rotation du stationnement et d’assurer la qualité de desserte des commerces du bourg de Saint-Marc.
      Cordialement

  • Posté le 12 octobre 2019 à 22h02 - ABAZIOU .

    Merci de veiller à ce que le nombre de places de stationnement reste au moins identique à celui du parking actuellement installé. Les places de stationnement à proximité des commerces est déjà restreint sur Saint Marc et un tel projet comprenant la suppression du parking risquerait de nuire à l'attractivité du bourg.

Commentaires