Urbanisme

Secteur Cerdan : un quartier à réinventer

Dans les années à venir, avec la fermeture de la salle Marcel Cerdan, environ 1,3 hectares de terrains au cœur de la métropole seront à reconvertir. Le futur quartier résidentiel est à imaginer. Après une phase de concertation préalable en 2017, les grandes lignes du projet seront arrêtées cette année. A cette occasion, une nouvelle phase de concertation s’ouvre.

Avancement du projet

  1. Année 2017 : Concertation préalable

  2. Eté 2018 : Lancement d'un appel à projets

  3. Septembre 2019 : Choix des opérateurs

  4. A partir du 2è semestre 2019 : Conception et réalisation du projet

Historique du projet

Concertation en cours

Type : Réglementée / Concertation simplifiée

Adresse : Situer le projet

Porteur de la concertation : Brest Métropole

Présentation du projet

Dans les années à venir, avec les disponibilités foncières de l’îlot Courbet Cerdan République, environ 1,3 hectare de terrain au cœur de la métropole seront à accompagner dans le changement. Une première démarche participative s’est déroulée sur l’année 2017. Elle a permis à 30 habitants volontaires de proposer à la métropole de grandes orientations pour le futur quartier. Un grand nombre de ces orientations a été retenu par les élus et figure dans le cahier des charges de l’appel à projets lancé à l’été 2018 pour désigner les opérateurs chargés de réaliser ce nouveau morceau de ville, au cœur de la métropole.

Cette opération de renouvellement urbain entre désormais en phase opérationnelle : suite à l’appel à opérateurs, la métropole a reçu 4 offres pour des projets d’aménagement. Comme la métropole s’y était engagée, la concertation s’est poursuivie, avec la tenue d’un atelier de travail proposé au groupe des habitants volontaires de la première phase, dans un premier temps. Puis, lors d’une réunion publique le 9 mai 2019, les acteurs et habitants du quartier ont pu prendre connaissance des quatre projets et émettre un avis sur chacun d’entre eux.

Certains opérateurs ont saisi l’opportunité, au regard des éléments issus de la concertation, de mûrir ou de modifier leur proposition architecturale ou urbaine. Au terme d’une phase d’audition, la collectivité a fait le choix de retenir l’équipe Icade/Duval pour mener à bien ce projet de renouvellement urbain.

De nouveaux dispositifs participatifs seront déployés par les opérateurs retenus pour poursuivre la réflexion sur le devenir de ce secteur. Un projet à long court donc … à suivre régulièrement !

Le calendrier :

      Année 2017 : 1ère démarche participative sur les grandes orientations du futur quartier
  • Eté 2018 : Lancement d’un appel à projets pour la conception du futur quartier
  • Septembre 2019 : Désignation des opérateurs retenus
  • A partir du 2e semestre 2019 : Conception et réalisation du nouveau quartier

Clôture de la concertation publique

Par délibération n° C 2018-06-113 du 22 juin 2018 et conformément aux articles L.103-2 et suivants du code de l’urbanisme, le Conseil de la métropole a défini les objectifs et les modalités de la concertation préalable concernant le projet de renouvellement urbain du secteur Courbet- Cerdan- République à Brest.

La concertation préalable a été clôturé le 29 mai 2019 inclus et le conseil de la Métropole a délibéré sur le bilan de cette concertation le 28 juin 2019 (délibération n° C-2019-06-142 du Conseil de la métropole du 28 juin 2019.

Téléchargement :
Avis de clôture de concertation publique
Avis de mise à jour du dossier de concertation publique
Présentation de la Réunion publique du 9 mai 2019

Délimitation du secteur Cerdan



Zoomer ou recadrer la carte pour explorer la zone. Agrandir la carte

Actualité du projet

Contact

Direction de l'Aménagement urbain de Brest métropole

Adresse : 24 rue Coat-ar-Guéven
Brest 29200