Déplacement

Concertation publique "Les Ascenseurs du port"

Brest métropole développe son réseau de transport public et propose de compléter son service par la réalisation d’ascenseurs urbains entre le Port de commerce et le centre-ville de Brest. Du 28 mai au 14 juillet 2019, les habitants et usagers de la métropole sont invités à s’informer et à s’exprimer sur le projet.

Concertation en cours

Type : Réglementée / Concertation simplifiée

Adresse : Situer le projet

Porteur de la concertation : Brest Métropole

Présentation du projet

Qu’est-ce qu’un ascenseur urbain ?

Un ascenseur urbain permet d’assurer une liaison verticale et une continuité piétonne entre deux points séparés par un fort dénivelé. 
Favorisant la mobilité et l’intermodalité, accessibles gratuitement, les ascenseurs urbains sont des outils facilitant les déplacements en ville. 

Où seraient-ils implantés ?

Plusieurs critères comme la qualité de la liaison et l’insertion urbaine et architecturale ont permis de retenir deux sites préférentiels, soumis à la concertation : l’ascenseur « Siam-Parc à chaines  » et l’ascenseur « Gare-Carène ».

L’ascenseur « Siam-Parc à chaines  » : Il se situe rue Aldéric Lecomte, près du Parc à Chaînes. Il permet d’accéder en partie haute du cours Dajot, à 150 m de l’arrêt de bus « Musée de la Marine » sur la ligne 1, à 530 m de l’arrêt de tramway « Château » et à 560 m de la station « Jean Moulin » du téléphérique.

L’ascenseur « Gare-Carène » : Il se situe rue Jean Marie le Bris, à proximité de la Carène. Il permet d’accéder en partie haute au square Beautemps-Beaupré, à 250 m de l’arrêt de bus « Kennedy-Gare » sur la ligne 4 et à 420 m de la gare SNCF et il pourrait être situé au contact du futur Bus à haut niveau de service (BHNS) D et à proximité de la future ligne B du tramway.

Situer le projet

Contact