Registre numérique

L'enquête publique est close, le registre numérique n'est plus ouvert mais vous pouvez consulter les avis déposés durant la période du 26 août au 13 septembre 2019.

16 avis

  • Posté le 13 septembre 2019 à 16h03 - Dynamiques urbaines .

    Contribution adressée par courriel à rlp@brest-metropole.fr. Publiée par Brest métropole sur le registre numérique conformément à l'article R.123-13 du code de l'environnement.
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    Monsieur,

    Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint la bonne version de notre présentation.
    Je vous remercie de remplacer ainsi la version publiée sur le registre.

    Cordialement,

    Charles-Henri DOUMERC
    Juriste / Union de la Publicité Extérieure


    20190912_contribution_UPE_rectif.pdf (pdf 2,99Mo)
  • Posté le 13 septembre 2019 à 14h07 - Dynamiques urbaines B.

    Contribution adressée par courriel à rlp@brest-metropole.fr. Publiée par Brest métropole sur le registre numérique conformément à l'article R.123-13 du code de l'environnement.
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    Monsieur le Commissaire Enquêteur,
    Vous voudrez bien trouver en PJ la contribution de notre syndicat professionnel, le SNPE, à l’enquête publique relative au projet de RLPi de la Métropole de Brest.
    J’exerce également la fonction de directrice juridique du SNPE. Je suis donc à votre dispositions pour en conférer si vous le jugez utile.
    Notre directrice patrimoine régionale, Madame Clotilde LE GOFF, se rendra à votre permanence cet après-midi et vous présentera nos observations cet après-midi. Je vous remercie de l’accueil que vous voudrez bien lui réserver.
    Bien à vous

    Nathalie MAZIC
    Directeur juridique Adjoint


    20190912_SNPE.pdf (pdf 235Ko)
  • Posté le 13 septembre 2019 à 14h06 - Dynamiques urbaines B.

    Contribution adressée par courriel à rlp@brest-metropole.fr. Publiée par Brest métropole sur le registre numérique conformément à l'article R.123-13 du code de l'environnement.
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    Bonjour,

    Veuillez trouver, ci-joint, l'avis des élu.e.s EELV concernant le projet de révision du règlement local de publicité intercommunal de Brest métropole.

    Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

    Cordialement,

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    Manon Galle
    Collaboratrice des élu.e.s EELV
    Brest ville et métropole


    20190912_EELV.pdf (pdf 122Ko)
  • Posté le 13 septembre 2019 à 11h30 - Dynamiques urbaines B.

    Contribution adressée par courriel à rlp@brest-metropole.fr. Publiée par Brest métropole sur le registre numérique conformément à l'article R.123-13 du code de l'environnement.
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    A l’attention de Monsieur Jacques Soubigou, Commissaire-enquêteur

    Monsieur le commissaire-enquêteur,

    Je vous prie de trouver ci-joint envoi anticipé par courriel de notre contribution à l’enquête publique portant sur le projet de règlement local de publicité Intercommunal – Brest Métropole.

    Vous en souhaitant bonne réception,

    Je vous prie de recevoir, Monsieur le commissaire-enquêteur, mes salutations distinguées.

    Amaury CARDON
    Directeur Régional
    JC Decaux


    20190913_Decaux.pdf (pdf 3,06Mo)
  • Posté le 13 septembre 2019 à 11h29 - Dynamiques urbaines B.

    Contribution adressée par courriel à rlp@brest-metropole.fr. Publiée par Brest métropole sur le registre numérique conformément à l'article R.123-13 du code de l'environnement.
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    Bonjour Mr le commissaire enquêteur,

    Ayant un impondérable de dernière minute m’empêchant de me rendre à Brest,
    Je vous adresse le résumé de l’intervention que j’aurai souhaiter faire ce jour.
    Je reste à votre disposition pour tout autre information dont vous pourriez avoir besoin
    Vous remerciant de votre compréhension, je vous souhaite bonne réception

    Christine MINIER
    Responsable Développement Patrimoine AFFIOUEST


    20190913_Affiouest.pdf (pdf 138Ko)
  • Posté le 12 septembre 2019 à 15h32 - Dynamiques urbaines .

    Contribution adressée par courriel à rlp@brest-metropole.fr. Publiée par Brest métropole sur le registre numérique conformément à l'article R.123-13 du code de l'environnement.
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    À l’attention de Monsieur le Commissaire-enquêteur

    Paris, le 12 septembre 2019

    Monsieur le Commissaire-enquêteur,

    Dans le cadre de l’enquête publique portant sur la révision du règlement local de publicité de Brest Métropole, je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint les observations de l’Union de la Publicité Extérieure.

    Je vous en souhaite une bonne réception.

    Bien cordialement,

    Charles-Henri DOUMERC
    Juriste / Union de la Publicité Extérieure


    20190912_contribution_UPE_.pdf (pdf 3,00Mo)
  • Posté le 12 septembre 2019 à 09h59 - Dynamiques urbaines B.

    Contribution adressée par courriel à rlp@brest-metropole.fr. Publiée par Brest métropole sur le registre numérique conformément à l'article R.123-13 du code de l'environnement.
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    Observations de l'association A Quoi Ca Serre ? Plougastel Daoulas.

    Association de protection de l'environement sur Plougastel, notre association n'a pas d'observations particulières à faire sur ce nouveau RLP preuve que le règlement local de publicité a bien rempli ses objectifs en matière de protection des paysages naturels.

    Sur le nouveau projet, nous ne pouvons que nous réjouir de voir la situation de Plougastel Daoulas intégrée à celle de Brest Métropole ce qui donnera plus de cohérence à l'ensemble.

    Nous notons avec satisfaction l'attention portée aux publicités lumineuses dans l'optique de la pollution lumineuse. C'est maintenant ou jamais où il faut limiter l'expansion de ce type de publicité.

    Enfin comme le RLP a été efficace, il faut être vigilant sur les tendances qu'on peut constater à le contourner via des publicités légères qu'on retrouve un peu partout. Nous constatons aussi le développement de publicités éphémères, mais pas tant que ça tant elles restent longtemps au même endroit, qui consistent à mettre des banderolles sur beaucoup de ronds points. Initialement prévues pour des évènements organisés par des associations, depuis quelque temps on sent une professionnalisation de ces publicités qui tout en annonçant des évènements sportifs ( football, hand ball ) permettent une exposition des sponsors. On peut imaginer la situation si tout le monde demande à avoir accès à ce type de communication. Enfin, d'un point de vue sécurité routière, ces banderolles constituent un danger en masquant la visibilité.

    Fait à Plougastel Daoulas le 11 septembre 2019 .

  • Posté le 11 septembre 2019 à 10h32 - Dynamiques urbaines B.

    Contribution adressée par courriel à rlp@brest-metropole.fr. Publiée par Brest métropole sur le registre numérique conformément à l'article R.123-13 du code de l'environnement.
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    Bonjour,

    Vu le nombre important de pièces accompagnant ce dossier, j'indique ne pas en avoir fait une lecture totalement exhaustive. Pour autant, ce que j'ai lu m'amène aux observations suivantes :

    1. Sur un plan général, je ne vois pas que ce projet prenne la mesure des impacts de la surconsommation de biens sur l'état de la planète, de la biodiversité, sur la situation de dégradation des écosystèmes et du climat en général. On sait en effet aujourd'hui mesurer les effets des déchets que cette consommation insatiable engendre, de l'énergie et des matières premières non renouvelables qu'elle dilapide. La publicité de marque, omniprésente dans nos villes, grandes ou petites, est une injonction à cette conduite. Aussi, je trouve tout à fait décevant et surtout préoccupant que la question même de l’éradication de la publicité dans les rues de nos villes n'ait fait l'objet d'aucune considération dans ce projet.

    J'en viens à des points précis.

    2. J'ai pu lire dans ce projet que l'axe du tramway (Zone 6 : les abords du tramway) faisait l'objet d'une réglementation particulière. La rédaction m'en a paru particulièrement abscons. Je retiens (mais c'est à
    confirmer) que lorsque que cette zone intersecte avec des zones d'autre nature (zones d’activités, zones urbaines mixtes), c'est la réglementation de ces dernières, "plus permissive" tel que je le comprends, qui l'emporte. Je considère que ce "moins disant" vis-à-vis des objectifs annoncés de ce plan, tels que la réduction de l'impact visuel et de l'encombrement spatial des dispositifs publicitaires, est à corriger.

    Je termine par deux observations bien concrètes.

    3. Aux abords des stations du tramway ont "fleuri" ces dernières années des mobiliers publicitaires vidéo de grande hauteur implantés en général en plein milieu des trottoirs jouxtant les stations. Ces dispositifs constituent un simple scandale au sens où, outre naturellement leur fonction même déjà évoquée, ils entravent la circulation des piétons (mais, j'imagine que c'est volontaire car il faut ralentir le chaland pour qu'il ait le temps d'absorber le message) et consomment une énergie qu'on sait précieuse, sans parler enfin de l'intrusion que représente un écran par son aspects lumineux et changeant dans l'attention des passants (là également, c'est d'évidence un effet recherché). Cela est par là-même de nature à distraire l'attention des automobilistes passant à proximité et donc accidentogène. Pour toutes ces raisons, ce projet de réglementation doit prononcer le bannissement de tels dispositifs.

    4. "Clientèle captive". Les usagers qui attendent leur bus en station, notamment lorsque le temps est à la pluie, sont contraints de se confronter à l'affichage publicitaire placardé dans les abris. Qui plus est, lorsqu'il fait sombre, la principale source d'éclairage de l'abri provient de ce dispositif. Mon expérience personnelle est que les contenus publicitaires ont trait fréquemment à des marques automobile, de parfums, de sous-vêtements féminins. Je revendique, en tant que simple citoyen, usager des transports en commun, de pouvoir attendre mon bus en quiétude sans être soumis à ces visuels souvent provocants et à ces propos creux de publicitaires souvent empreints de machisme et de sexisme. Merci de réviser en conséquence ce projet de nouveau règlement local de publicité de la communauté urbaine de Brest.

    Cordialement

    Gérald Ouvradou.

  • Posté le 09 septembre 2019 à 09h18 - Dynamiques urbaines B.

    Contribution adressée par courriel à rlp@brest-metropole.fr. Publiée par Brest métropole sur le registre numérique conformément à l'article R.123-13 du code de l'environnement.
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    Bonsoir,

    C'est un avis que je donne au sujet de la révision "règlement local de publicité" septembre 2019 :

    Habitant à Plougatel-daoulas, je constate depuis quelques temps l'implantation sur nos trottoirs de plusieurs oriflammes publicitaires.
    Certains sont présents dans le zonage ZPR0.

    L'enlaidissement de nos centres villes s'accentuent et l'empiétement sur un espace publique posent beaucoup de problèmes.

    Sauf erreur de ma part, je ne vois pas de précisons sur ces objets publicitaires dans le dossier de RLP de Plougastel-Daoulas ?
    Pourriez-vous, svp, prendre en compte cette remarque ?

    Merci, cordialement
    Renaud Heller

  • Posté le 08 septembre 2019 à 14h57 - Michel R.

    Bonjour,
    Lors de l'élaboration de l'avis de l'association BaPaV, les remarques regroupées dans le document ci-joint ont été considérées comme pertinentes mais ne relevant pas directement de l'objet social de l'association.


    perso_RLPub.pdf (pdf 40Ko)
  • Posté le 08 septembre 2019 à 14h54 - Michel R.

    Boujour
    Nous vous prions de trouver en pièce jointe l'avis de l'association Brest à Pied et à Vélo, approuvé par le conseil d'administration du 6 août dernier.


    BaPaV_RLPub_V2.pdf (pdf 85Ko)
  • Posté le 06 septembre 2019 à 16h21 - Dynamiques urbaines .

    Contribution adressée par courriel à rlp@brest-metropole.fr. Publiée par Brest métropole sur le registre numérique conformément à l'article R.123-13 du code de l'environnement.
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    Monsieur le Commissaire Enquêteur
    Nous souhaitons que les enseignes drapeaux jusqu’à 3 M² soient acceptés pour renforcer l’attractivité et l’identification des galeries commerciales du Centre-Ville et ce afin d’améliorer également la commercialité des lieux
    Restant à votre disposition pour toutes informations complémentaires
    Bien cordialement

    André le Bars
    Directeur de centre commercial
    Altarea Cogedim

  • Posté le 04 septembre 2019 à 09h34 - Jean-Marie D.

    Bonjour,
    Veuillez trouver en pièce jointe les observations de l'association Paysages de France relative au projet de RLPi
    Cordialement
    JMarie Delalande, vice-président de Paysages de France


    2019-09-04_RLPi_Brest_Metropole_Observations_Paysages_de_France.pdf (pdf 256Ko)
  • Posté le 03 septembre 2019 à 14h55 - Marie T.

    Bonjour,

    Un point bien précis pour ma part : les écrans publicitaires numériques. Vu leur installation récente, j'imagine qu'on ne les verra pas disparaître de sitôt mais je ne comprends pas l’intérêt. A l'heure des économies d'énergie et de l'exemplarité des collectivités, ça interroge.

  • Posté le 03 septembre 2019 à 11h13 - Dynamiques urbaines B.

    Contribution adressée par courriel à rlp@brest-metropole.fr. Publiée par Brest métropole sur le registre numérique conformément à l'article R.123-13 du code de l'environnement.
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    Bonjour,

    Je me permets d’apporter ma petite contribution à l’enquête publique concernant la publicité, les enseignes et pré-enseignes. Je suis d’avis que celles-ci soient largement cadrées et limitées, en particulier en périphérie, dans les ZAC.

    Cette « spécificité » française – il n’y a pas d’équivalent dans les autres pays européens - est largement connue, commentée et dénoncée depuis plus des années sans qu’aucune réglementation n’est mis, si ce n’est en terme, au moins un ralentissement.
    L’agglomération de Brest, et en particulier la zone de Kergaradec, n’est pas en reste. Elle fut même à l’origine de l’expression « La France moche », dénoncée dans un célèbre article de Télérama, https://www.telerama.fr/monde/comment-la-france-est-devenue-moche,52457.php

    Cet article, largement relayé et régulièrement cité dans les médias et tables rondes, fait toujours référence. Le constat s’étend pourtant désormais aux petites communes hors des grandes agglomérations qui copient ces schémas d’aménagements, appauvrissant les centres villes et leurs commerces tout en « absorbant » d’immenses surfaces agricoles.

    Le sujet de l’enquête n’est pas celui-ci, néanmoins, il est lié, les zones commerciales étant les plus concernées par ces métastases publicitaires.

    La zone de Kergaradec reste, à mon sens, l’exemple type de ce qui est fait de pire et dans ces zones commerciales et leurs abords. Il me semblerait prioritaire d’y imposer une réglementation.

    Ainsi, quelle est l’utilité d’annoncer sur des panneaux 4X4 les enseignes dont les logos s’étalent déjà en gros caractères sur les devantures des magasins eux-mêmes ?

    Comment peut-on trouver attirant (même commercialement ) une telle anarchie d’enseignes, de panneaux, véritable barnum marchand bariolé ?

    Aucun arbre, aucune verdure, pas de place pour le piéton ou le cycliste, tout pour la voiture !

    La suppression des panneaux publicitaires remplacés par des arbres, apporterait déjà une nouvelle physionomie à la zone.

    Limiter les enseignes tapageuses des magasins en les remplaçant par de petites enseignes uniformisées en taille et en couleur, donnerait plus de lisibilité commerciale à l’ensemble et apaiserait ce paysage anarchique.

    Des exemples concrets existent. Ainsi l’hôtel Dieu à Lyon a imposé une charte minimaliste aux enseignes qui n’appauvrit en rien la visée commerciale du site où toutes les grandes enseignes sont installées
    https://www.lsa-conso.fr/le-grand-hotel-dieu-de-lyon-ecrin-d-art-de-vivre,287546

    Certes, la zone de Kergaradec n’est en rien un lieu historique, mais justement, pourquoi faudrait-il rendre encore plus moche des bâtiments déjà laids par nature ?

    En espérant que ces quelques réflexions puissent puisse être utile à la réflexion , je reste à votre disposition,

    Bien sincèrement,

    Jean-Marc QUENTEL


    pj_quentel.pdf (pdf 153Ko)
  • Posté le 03 septembre 2019 à 11h09 - Dynamiques urbaines .

    Contribution adressée par courriel à rlp@brest.fr. Publiée par Brest métropole sur le registre numérique conformément à l'article R.123-13 du code l'environnement.
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    Contre la nouvelle règlementation
    Bonjour. par ce mail je souhaite exprimer ma position sur sur la nouvelle réglementation des implantations de panneaux publicitaires a Brest. Je réside au 118 rue de paris a brest depuis mai 2014.Je possède deux dispositifs muraux sur le pignon de ma maison de 12m carré max. Ces dispositifs sont présents depuis notre arrivée dans la maison et représentent une source de revenus importante pour notre famille car nous perçevons un loyer tous les ans ce qui n'est pas négligeable dans un contexte économique où la vie est de plus en plus chère et où le pouvoir d'achat ne cesse de diminuer...je ne sais pas si mon foyer est concernée par cette nouvelle réglementation mais je m'y oppose formellement. Ces panneaux ont été l'un des critères les plus décisifs pour l'achat de notre maison. De plus si les panneaux sont démontés il faudra refaire le ravalement du pignon car la peinture n'a pas été refaite dessous depuis plusieurs années...aux frais de qui??? J'espère que vous porterez intérêt a mon point de vue et que vous reviendrez sur cette décision d'adopter cette nouvelle réglementation. cordialement.
    mme corolleur

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