Informations annexes au site

Les éléments archivés "Secteur Cerdan : un quartier à réinventer"

Dans les années à venir, avec la fermeture de la salle Marcel Cerdan, environ 1,3 hectares de terrains au cœur de la métropole seront à reconvertir. Le futur quartier résidentiel est à imaginer. Après une phase de concertation préalable en 2017, les grandes lignes du projet seront arrêtées cette année. A cette occasion, une nouvelle phase de concertation s’ouvre.

La démarche participative

Brest métropole met les habitants au cœur du dispositif et a missionné le cabinet TMO pour animer ce travail. La démarche a débuté par l’audition de 16 experts (urbanistes, représentants du monde associatif ou socio-économique) pour alimenter la réflexion d’un groupe de trente personnes volontaires, représentant les habitants du quartier et de la métropole. Le travail a pris la forme de séances collectives, de visites sur le terrain et de travaux en ateliers, de mars à l’été 2017.
Il a abouti à l’élaboration de plusieurs grandes orientations d’aménagement qui ont été présentées aux élus et au grand public en mai. Chacun a pu alors contribuer pour enrichir ce travail.

Le 14 septembre dernier, lors d’une dernière séance publique, les élus sont ainsi revenus devant le groupe, et plus largement toutes les personnes intéressées par le projet, pour dévoiler les propositions retenues et expliquer leurs choix.

La première phase de concertation est maintenant achevée. Mais d’ores et déjà, de nouvelles étapes de concertation s’organisent pour poursuivre la dynamique lors des phases ultérieures du projet. A suivre donc…